Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : X² The Threat
PC

X² The Threat est la suite de X-Beyond the Frontier et de son add-on X-Tension. Dans ce jeu que l'on pourrait qualifier comme étant un mélange d'action et de gestion (un peu dans le style Freelancer), vous devrez prendre en main la destiné d'un homme confronté à des conflits galactiques entre les différentes races et clans de l'univers.

Les incidents furent nombreux durant les siècles d'exploration de l'univers. La découverte de milliers de galaxies, d'autres civilisations, a complètement bouleversé la vision des choses de toute l'humanité. Certaines des races aliens étaient hélas très belliqueuses et les guerres galactiques se sont succédées. Heureusement, des traités de paix et de commerce furent tout de même signés et ils apportèrent la prospérité à ceux qui croyaient aux vertus des échanges diplomatiques et commerciaux. Mais aujourd'hui, cette paix est fragile et l'harmonie difficile à maintenir entre les différents peuples. Voilà donc le cadre général où se déroulera votre aventure dans X².

En route vers une nouvelle galaxie !

Vous, vous êtes un humain tout ce qu'il y a de plus banal, pilote, vous appréciez les vaisseaux. Mais le vol d'un d'un de ces engins va attirer l'attention des autorités sur vous. Bien sûr, vous allez être jugé pour avoir commis ce larcin, mais le jugement en question va plus que vous étonner. En effet, vous êtes présenté à un membre des forces de sécurité de la fédération d'Argon qui vous propose de passer l'éponge et de devenir transporteur pour la TerraCorp. Les premières missions du jeu consisteront donc à faire des livraisons de différents produits (pièces d'ordinateur...) entre des bases orbitales de la TerraCorp. Bien vite, une nouvelle race aussi aimable qu'un chat dans une souricière va être découverte, et évidemment les missions seront autrement plus délicates lorsque des vaisseaux adverses se promèneront dans les parages. Mais encore, s'il n'y avait que ça ! Votre passé et les méfaits que vous avez commis vont apparaître au grand jour, et peu à peu vous en apprendrez plus sur votre identité réelle... Mais ne dévoilons pas trop l'intrigue du jeu, les surprises font partie du plaisir !

Tel que vous me voyez, je suis en pleine livraison.

Comment décrire en quelques mots les différentes actions que vous pourrez accomplir au cours de vos pérégrinations ? Commençons par l'aspect combat, qui ne tient pas une place très importante dans le titre. Aux commandes de votre vaisseau vous devrez abattre vos adversaires à l'aide d'une flopée d'armes (lasers, missiles...). Vous pourrez même prendre le contrôle des tourelles dans certains vaisseaux. Mais ce n'est pas tout, vous pourrez aussi vous changer en commerçant et piloter des vaisseaux cargo pour procéder à des livraisons de marchandises entre différentes galaxies. En effet, certains objets ou ressources abondent à un endroit et sont rares à d'autres : il suffit de trouver le bon filon pour se faire un maximum de pognon. A quoi sert tout cet argent que vous gagnerez ? Et bien tout d'abord à acheter des vaisseaux et à les améliorer, mais aussi, et c'est sûrement l'aspect le plus original du jeu, à construire des usines, à commander d'immenses stations orbitales, pour finalement contrôler un véritable empire économique et militaire. Il est aussi possible de louer des vaisseaux et de donner des ordres à distance pour établir de véritables routes commerciales et ainsi gagner beaucoup d'argent. Vous pouvez d'ailleurs personnaliser votre flotte en important vos propres logos. Ce côté gestion apporte au jeu un gameplay très riche, et les possibilités sont vraiment très importantes.

L'interface de commerce au sein d'une station.

Mais cette richesse a cependant une conséquence un peu négative : la relative complexité des commandes. Les raccourcis clavier sont nombreux, de même que les menus et sous-menus. Le jeu ne s'adresse donc pas aux débutants. Les manettes et les joysticks sont pris en compte et sont surtout utiles lors des phases de combat. En dehors de ça, il est préférable d'utiliser ce bon vieux clavier. Le tutoriel est d'ailleurs insuffisant et ne vous montre pas tous les aspects du jeu. Heureusement, un mode pilotage automatique vous facilitera un peu la tâche et vous permettra de vous rendre automatiquement là où vous le décidez : pour cela, il suffit de désigner l'objectif sur la carte. Pour ce qui est des sauvegardes, pas d'inquiétude à avoir, elles s'effectuent très simplement : il suffit pour cela d'être dans une station orbitale, et comme elles sont très nombreuses, vous n'aurez aucun problème de ce côté là.

Quant à la réalisation, si l'espace et les vaisseaux sont très réussis (il faut voir le design de certains engins et la beauté des nébuleuses pour s'en convaincre), ce n'est pas le cas de l'intérieur des stations orbitales et des scènes cinématiques. Mais il serait dommage de ne pas essayer ce titre d'une richesse réellement impressionnante, et croyez-moi, ce n'est pas le genre de jeu que l'on termine en quelques heures.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Le design des vaisseaux, les nébuleuses et l'espace en général sont très réussis. En revanche, les cinématiques et l'intérieur des stations orbitales auraient mérité un meilleur niveau de détails. Le tout reste quand même très joli et arrive à nous en mettre plein les yeux à certains moments.

  • Jouabilté 13 /20

    Le point faible du jeu : les menus sont nombreux et les commandes ne sont pas très intuitives. Le titre réclame donc un temps d'apprentissage. Tout cela aurait vraiment pu être plus simple, il suffit de voir Freelancer pour s'en convaincre.

  • Duree 17 /20

    Entre les missions obligatoires et les missions annexes vous avez de quoi faire avant d'avoir écumé la galaxie. En plus, il y a plusieurs fins possibles selon les choix que vous faites. Il est simplement dommage qu'il n'y ait pas de mode multijoueur.

  • Son 14 /20

    Une musique bien planante qui vous détendra après vos dures journées de labeur. Les voix (en anglais) sont de bonne qualité, mais les bruitages pas assez nombreux.

  • Scénario 15 /20

    Laissez-vous porter par la poésie de l'ambiance de ce voyage interstellaire. Le scénario se dévoile peu à peu et les différents protagonistes sauront vous surprendre.

Les amateurs de Freelancer vont être aux anges, car ce X² The Threat constitue une excellente surprise. Seul bémol, la richesse de son gameplay qui réclame un temps d'adaptation important pour maîtriser toutes les commandes et les différents menus gérant les combats, les constructions et le commerce. Mais n'abandonnez pas trop vite car ensuite c'est vraiment intéressant ! Les missions orientées action ou commerce s'enchaînent et les heures défilent sans que l'on s'en rende compte. Un jeu soigné tout simplement. Ah, s'il y avait eu un mode multijoueur...

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
28 janvier 2004 à 18:00:00
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 28/01/2004 Voir l'historique
PC Gestion Simulation SG Diffusion Egosoft
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (5)
  • Vidéos (4)
  • Images (16)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (6)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : X² The Threat sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : X² The Threat sur PC
    - 1
    PC
Boutique
  • X2 : The Threat PC
    18.00 € Neuf
    2.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.