Menu
Kaan
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Kaan / Kaan sur PS2 /

Test Kaan sur PS2 du 16/01/2004

Test : Kaan
PS2
Kaan
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 janvier 2004 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Tous les prix
Prix Support
18.00€ PC
22.43€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les meilleures blagues sont aussi les plus courtes. Kaan nous avait bien fait rire sur PC, dans le mauvais sens du terme, et voilà qu'il revient sur PS2. Très honnêtement, on s'en serait bien passé. Il faut dire que dans le genre hack'n slash on fait vraiment beaucoup mieux et ce n'est pas la série Maximo qui me contredira.

Kaan

Presque un an après le test PC, pratiquement deux ans après la dernière news paru à son sujet, voilà que Kaan ressurgit de nulle part. C'est qu'on l'avait oublié ce cher Kaan (oups). La première fois qu'on vous en avait parlé, c'était sous le label Cryo et depuis la version PC, plus rien. Non pas que l'on s'inquiétait, mais le jeu avait fini par sortir de notre tête. Mais voilà, il est pourtant bien là comme il l'avait promis lors de sa première annonce. L'obstination, ça a parfois du bon. Pourtant, dans le cas de ce jeu, vouloir absolument porter le projet à son terme, n'est pas vraiment ce que l'on appelle communément une idée de génie. Le pire, c'est que l'on ne peut pas se réfugier sous l'excuse ô combien trop souvent vérifiée du "le pauvre, il est sorti trop tôt" car du temps, il me semble que les développeurs en ont eu suffisamment.

Kaan
Ta maman ne t'a jamais dit que ce n'est pas beau de montrer du doigt ?
Alors voilà, Kaan c'est l'histoire d'un barbare en pagne, Kaan justement, que le hasard d'un scénario trop bien ficelé a voulu faire partir à la recherche de l'Orbe de l'Espoir, un caillou capable de ramener le calme au royaume. Lancé sur la piste de la pierre, la petite boule de nerf à la musculature polygonale va devoir traverser 18 niveaux pour remplir sa mission. Outre la simplicité déconcertante du scénario, le jeu brille surtout par son manque flagrant d'intérêt. Sans blague, Kaan est d'un ennui comparable à celui que l'on pourrait ressentir en assistant à un séminaire sur les bananes (j'imagine que ce genre de choses doit bien exister et que quelque part dans le monde, on légifère sur la longueur et la courbure du fruit).

Kaan
On est loin de la flexibilité de MArk Of Kri.
Le jeu se résume à avancer dans les niveaux et à trancher tout ce qui bouge avec l'une des armes que l'on peut trouver sur sa route. Normal, me direz-vous. Après tout, c'est le principe même du hack'n slash. Certes. Cependant, il est nécessaire dans un style de jeux aussi convenu et formaté d'amener sa propre patte, sa petite touche perso, pour, si ce n'est innover, au moins se démarquer. Je suis bien conscient que tout le monde ne peut innover comme l'a fait Mark Of Kri, que tout le monde ne peut non plus proposer la beauté enchanteresse d'un Retour Du Roi ou l'action frénétique d'un Maximo, mais tout de même ! Kaan ne semble faire aucun effort pour accrocher le joueur. Côté innovation, il n'y absolument rien à en tirer – on apprend quelques combos par-ci par-là –, pas plus du côté réalisation d'ailleurs. Les graphismes – tirant pourtant partie du moteur de Gift et de Woody Woodpecker – sont à la limite de l'insupportable, tout comme la bande-son qui remporte selon moi, le césar de la niaiserie toutes catégories confondues. Les retards consécutifs du jeu y sont sûrement pour quelque chose.

Kaan
Hop hop hop, il faut sauter au dessus des piques.
Restait alors pour Kaan, l'option "action frénétique". Mais là aussi, il faudra malheureusement repasser. Avec un ou deux ennemis toutes les 30 secondes, on est loin des hordes de zombies qui se déversent sans relâche sur le héros du jeu de Capcom déjà cité deux fois dans ce test. Dès le premier niveau, on comprend donc que Kaan n'est pas armé pour affronter convenablement la concurrence, et qu'il n'a en plus rien pour s'attirer les faveurs des joueurs. Kaan aurait sûrement été plus inspiré de ne plus faire parler de lui et de rester caché dans nos pages de news. Le constat est peut-être dur, mais il est juste.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Ca manque de couleurs, de diversité, d'âme. Kaan accuse un gros retard technique qui se ressent également dans ses animations raides et peu gracieuses. Même si Kaan est un barbare et pas un petit rat de l'opéra, un semblant de classe ne lui aurait pas fait de mal.

  • Jouabilité 9 /20

    Kaan reprend les bases du hack'n slash sans se préoccuper d'apporter sa petite contribution à l'évolution du genre. Les coups sont très basiques, pas vraiment – voire pas du tout – spectaculaires. Le cheminement emprunte quelques ingrédients au genre plate-forme, mais là non plus rien de très convaincant.

  • Durée de vie 10 /20

    Des vies infinies à gogo et des situations répétitives nous apprennent malgré nous à deviner ce qui nous attend à chaque niveau. On se lasse très vite. Ca tombe plutôt bien, le jeu n'est pas vraiment long.

  • Bande son 6 /20

    Prenez tous les clichés du genre (cymbales bien pompeuses pour accentuer presque un temps sur deux), une orchestration bien pérave pour des thèmes musicaux tout aussi mauvais et vous obtenez l'une des musiques qui ne vous lâchent plus dans les niveaux. Pas de voix à signaler mais des bruitages bien kitch. A croire que le jeu est entièrement bruité à la bouche.

  • Scénario /

    -

On aurait voulu qu'il ne sorte pas pour ne pas avoir à en dire du mal, mais l'éditeur en a décidé autrement. Force est donc de vous dire que le jeu est très mauvais et qu'il ne faut pas l'acheter. Même si vous êtes un inconditionnel du hack'n slash, surtout si vous êtes un inconditionnel du hack'n slash !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 janvier 2004 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 16/01/2004
PlayStation 2 Beat'em All Eko Dreamcatcher
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live