Menu
Onimusha Tactics
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Onimusha Tactics sur GBA /

Test Onimusha Tactics sur GBA du 08/01/2004

Test : Onimusha Tactics
GBA
Onimusha Tactics
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 janvier 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Tous les prix
Prix Support
27.49€ GBA
99.90€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Nous n'aurons pas attendu très longtemps pour avoir un nouveau titre de stratégie sur Gameboy Advance. Après l'excellent Final Fantasy Tactics Advance et en guettant du coin de l'oeil Fire Emblem, voici que Capcom dévoile un segment inédit de sa célèbre saga horrifique, Onimusha, qui se voit pour l'occasion estampillé du suffixe Tactics et qui par la même occasion nous plonge dans un monde où le Super Deformed est de rigueur sur les champs de bataille.

Onimusha Tactics

Capcom n'a décidément pas son pareil pour rendre malléable ses séries les plus juteuses. Les exemples sont légion, de Street Fighter en passant par Resident Evil, Megaman, etc. Pour l'heure c'est Onimusha qui se voit malaxé dans tous les sens pour en ressortir transformé tout en ne trahissant pas l'atmosphère et le scénario propre au survival 128 bits ayant vu le jour sur PS2. Onimusha Tactics invite donc le fan de la série à se pencher sur un nouvel épisode qui en plus d'apparaître sur la portable de Nintendo change complètement de style puisque de survival horror se transforme en RPG tactique. Pari risqué s'il en est, et disons-le franchement, moyennement réussi même si le jeu n'en possède pas moins de bons arguments.

Onimusha Tactics
Les archers représentent souvent la première option pour affaiblir vos ennemis.
Cet opus reprend grosso modo les grandes lignes scénaristiques de ses aînés en opposant une fois de plus Oda Nobunaga à de vaillants guerriers avides de vengeance, épris de justice, désireux de rétablir l'ordre au plus vite en venant à bout des forces du mal. Nobunaga, ayant en effet vendu son âme à des démons ancestraux, ressort de sa tombe plus puissant que jamais (oui généralement quand vous pactisez avec le Malin, vous en ressortez rarement chétif, sans un sou, vendant des disques de Richard Cleiderman sur le trottoir pour vous payer un quignon de pain), décidé à faire main basse sur le Japon, et accessoirement sur le monde. Du côté des forces du bien, nous ne retrouvons ni Samanosuke ni Jubei Yagyu , les héros respectifs des épisodes 1 et 2, mais le fringant Onimaru, jeune samouraï de son état. Ce dernier sera secondé dans sa tâche par plusieurs compagnons, sa soeur Oboro et quelques visages familiers comme Magoichi, Kotaro ou encore Ekei. Du côté du déroulement, il est certain que Onimusha Tactics fait quelque peu pâle figure face aux pointures du genre comme FFTA ou Tactics Ogre datant pourtant de nombreuses années. Mais soyons clairs et précis sur ce point, si Onimusha Tactics manque singulièrement de possibilités, il conviendra parfaitement à un public désireux de se mettre au genre, même si la version européenne ne bénéficie pas d'une traduction française. Ainsi, le jeu se voit aussi bien à destination des joueurs ayant croisé le fer en compagnie de Jubei ou Samanosuke que des béotiens en matière de tactique.

Onimusha Tactics
Faites en sorte de ne jamais vous retrouver encerclé, attaquez groupés !
Comme dans tout bon jeu de ce type, vous allez ainsi diriger une équipe de combattants, 8 au maximum, dans des décors en 3D isométrique. Dans un premier temps, vous devrez bouger vos personnages et vos ennemis feront de même au tour suivant. La plupart des missions consisteront à évincer tous vos assaillants pour passer au niveau/chapitre suivant. Si vous avez touché à FFTA, ne vous attendez pas trop à trouver ici quelque chose d'aussi poussé. En effet, point de classes de personnages, les niveaux de vos guerriers ne sont pas pris en compte pour savoir quel combattant va avancer le premier lors d'une bataille et vous n'achèterez pas d'objets, d'armes et d'armures dans des villages. Concernant ce dernier point par contre, Capcom a mis en place un système assez intéressant qui fait que vous pourrez vous-même construire vos équipements à l'aide d'âmes récupérées sur le champ de bataille. L'idée est bonne et originale mais manque cruellement d'envergure sachant que vous êtes limité dans ladite création puisqu'on vous demandera à chaque fois un nombre précis d'âmes pour améliorer vos armes, ou de pierres Genma pour créer tel ou tel équipement. Il eut été plus sympathique de pouvoir en parallèle combiner comme bon nous semble les pierres pour obtenir divers items.

Onimusha Tactics
Le climat du soft renvoie à celui de ses grands-frères.
Pour les combats en eux-mêmes, il est étrange de retrouver certains points qui se veulent plus précis que FFTA alors que d'autres sont laissés à l'abandon. On pense ici au fait qu'un archer, par exemple, ne puisse pas tirer sur un ennemi si ce dernier se trouve sur une case adjacente à celle où se trouve votre personnage, ce qui est possible dans FFTA. Non, dans Onimusha Tactis, vous devrez être au minimum à deux ou trois cases de distance. Par contre, comme nous le disions plus haut, les niveaux des personnages et des ennemis ne sont pas pris en compte et vous pourrez bouger n'importe quel personnage quand votre tour d'action viendra, sachant que les phases d'action sont scindées en deux avec d'un côté le déplacement de vos héros puis le déplacement de vos ennemis. On note aussi que le fait d'attaquer dans le dos d'un ennemi ne sert à rien puisque ce dernier se mettra automatiquement face à vous quand vous le frapperez. Pour le reste, nous retrouvons plusieurs types de personnages comme des archers, samouraïs, arquebusiers, ninjas, lanciers, qui ne peuvent donc pas évoluer, changer de classe au fil de l'aventure, cette notion étant tout simplement absente du soft de Capcom. Des pouvoirs magiques sont bien sûr à votre disposition (on parlera ici davantage de techniques secrètes propres aux guerriers qu'ils acquièrent en gagnant des niveaux) et vous aurez également recours à toutes les actions lambda comme Bouger, Attaquer, Utiliser une technique secrète (magie), utiliser un objet (que vous aurez au préalable mis dans la besace des héros avant chaque combat) ou contre-attaquer (issen), cette option n'étant pas gagnante dans 100% des cas.

Onimusha Tactics
Vite, une herbe de soins !
D'un point de vue visuel, si nous n'atteignons pas ici aussi la maestria des décors de FFTA, la variété des décors et la qualité rattachée font malgré tout honneur à la GBA. Les environnements sont assez variés et imprégnés de cette ambiance féodale japonaise qui distingue merveilleusement cette saga du reste de la production horrifique et les sorts les plus puissants du jeu donnent lieu à de beaux effets spéciaux. Maintenant, les décors ne sont pas des plus originaux mais si on veut être honnête, FFTA ne se distinguait pas non plus par une refonte complète de son univers. S'il fallait conseiller Onmisuha Tactics, nous le destinerions donc encore une fois aux joueurs voulant connaître ce genre de titre. Le jeu de Capcom se veut en effet très, voire trop simple d'accès, énormément linéaire (une bataille étant assimilée à un chapitre du jeu) et si il n'en demeure pas moins plaisant, sa faible durée de vie et son manque de possibilités le destinent à un achat en occasion dont on fera vite le tour.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    S'il n'égale pas les meilleures productions du genre, Onimusha Tactics propose tout de même des décors variés et si on peut être étonné par certains choix artistiques (le titre misant une fois de plus, après Onimusha 2, sur des passages futuristes ou du moins anachroniques), le tout est de bonne facture avec quelques sorts bien rendus.

  • Jouabilité 15 /20

    Les combats sont simplifiés pour être accessibles par tous et le système de création d'armes et d'armures est une très bonne idée mais qui montre vite ses limites sachant qu'on ne peut créer comme on le souhaite vraiment ses objets. En somme, il est étrange de constater que plusieurs points sont réalistes (au niveau des archers ne pouvant tirer que d'une certaine distance, du fait de ne pouvoir prendre qu'un nombre limité d'objets par bataille...) alors que d'autres sont laissés à l'abandon comme la possibilité de bouger les personnages dans n'importe quel ordre sans tenir compte de leurs capacités propres, l'impossibilité de tirer avantage de la position vis à vis de l'ennemi, etc.

  • Durée de vie 12 /20

    Un des points faibles du jeu. Le tout est très limité puisque vous avancez sur une carte où se dessinent au fur et à mesure les chapitres du jeu, ces derniers donnant lieu à une seule et même mission. Vous êtes ainsi prisonnier du scénario et ceci est un mal pour un bien puisque le tout avance très vite (contrairement à FFTA où nous avons droit à une cinématique toutes les 20/30 missions) mais en contrepartie, vous ne pourrez combattre sorti de cette enclave scénaristique, ce qui réduit considérablement la durée de vie.

  • Bande son 15 /20

    De bien beaux thèmes musicaux de bonne qualité. Les bruitages sont par contre peu nombreux.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario ne décolle pas par rapport aux deux épisodes 128 bits d'Onimusha, le point de départ de l'aventure étant une fois de plus le combat de Nobunaga contre de jeunes guerriers férus de justice. Le tout est relaté au travers une histoire bien scénarisée, avec l'intervention de personnages en provenance d'Onimusha 2, mais le tout est beaucoup trop linéaire.

Onimusha Tactics est sans conteste le RPG tactique idéal pour les joueurs ayant envie de découvrir cet univers. Le soft de Capcom est en effet simple d'accès et original par certains côtés. Après, il n'en demeure pas moins très linéaire, rapide à terminer et manquant de possibilités pour qui est habitué à ce type de production.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 janvier 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 08/01/2004
Gameboy Advance Stratégie Capcom
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live