Menu
CT Special Forces : Back to Hell
  • Tout support
  • GBA
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : CT Special Forces : Back To Hell
PS1
CT Special Forces : Back to Hell
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Avez-vous remarqué que depuis quelques temps, les militaires font beaucoup parler d'eux, que ce soit au travers des actions menées dans le Moyen-Orient (nous ne nous attarderons pas sur ce point tendancieux car là n'est pas notre propos), des comics et animés (le retour de G.I. Joe est à ce titre surprenant, surtout au niveau de la BD qui s'avère plus mature que l'animé) ou au niveau des jeux vidéo. La PSone se voit ainsi dotée de son second épisode de CT Special Forces qui débarque de concert avec son homologue GBA.

CT Special Forces : Back To Hell

Commençons par un mea culpa. Nous étions en effet passé à côté du premier épisode de CT sorti sur PSone il y a déjà un petit moment, que voulez-vous personne n'est parfait et puisqu'il est toujours bon de tirer parti de ses "erreurs", nous ne pouvions que nous étendre sur le second volet de CT Special Forces sorti récemment sur GBA. La version PSone se veut ainsi la réplique quasi exacte de son homologue GBA. "Quasi", puisque vous n'aurez malheureusement pas la possibilité de jouer avec un ami comme c'était le cas sur la portable de Nintendo.

CT Special Forces : Back To Hell
Mais où sont-ils tous passés ?
Nous avons donc ici affaire à un jeu d'action proposant plusieurs phases de jeu distinctes en rapport à trois personnages jouables, Stealth Owl, Raptor et Aquila One. Ces trois lascars vous permettront donc de prendre le contrôle d'un hélicoptère (dans des phases de tir profitant d'un scrolling vertical, le tout rappelant fortement un bon vieux shoot'em up comme SWIV), de tanks ou de jeeps, ces dernières étant uniquement accessibles dans des niveaux spécifiques. La plupart du temps vous devrez simplement avancer dans des décors à scrolling horizontal et dessouder tout ce qui bouge. Nous sommes, comme vous l'aurez peut-être deviné dans un jeu qui s'inspire fortement de Metal Slug, tant dans son design que dans son principe.

CT Special Forces : Back To Hell
Très SWIV tout ça !
Une vingtaine de stages n'attendront que vous, et si vous n'avez pas peur de vider des chargeurs à répétition, rien ne se mettra entre vous et le titre de LSP. Pour revenir sur le principe, disons qu'au travers d'un semblant de scénario, vous allez parcourir de multiples environnements et après avait pris connaissance de vos objectifs, partirez sur le terrain. A ce titre, on notera une réelle volonté de la part de LSP pour diversifier les missions du soft. D'un convoi de camions à escorter, d'une petite balade en jeep (avec largage de bombes en provenance de bombardiers et parachutistes tombant sur vous avec une grâce animale) à des phases de sniper en passant par des sauts en parachute ou les traditionnels passages avec un zeste de plates-formes où vous devrez tout exploser (des ennemis aux barils d'essence laissés par inadvertance juste devant eux) et ramasser plusieurs items et armes, vous n'aurez pas vraiment le temps de vous lasser.

CT Special Forces : Back To Hell
Là, on pense plutôt à G.I. Joe...
En comparaison de Metal Slug X qui a vu le jour sur le même support, le soft de LSP peine un peu à convaincre dans son design. Les décors sont diversifiés, plutôt jolis et détaillés mais les personnages font un peu tâche, ces derniers s'intégrant assez mal aux décors. En fait, on a l'impression qu'ils flottent dans les niveaux et qu'ils opèrent sur un second plan par rapport aux décors. Maintenant ce n'est pas non plus si flagrant que cela et pris dans le jeu de l'action vous n'apercevrez sans doute plus ce petit détail. Pour le reste, nous avons droit à des niveaux ployant sous le poids d'une neige abondante, d'un désert, d'une jungle luxuriante, de décors plus industriels, etc. En somme le level design est des plus soignés et si le character design s'en sort un peu moins (non pas dans le look des persos très G.I Joe mais dans la représentation à l'écran des héros), ce CT Special Forces est des plus sympa à reluquer.

CT Special Forces : Back To Hell
Qu'ils sont collants tout de même.
Hormis la lenteur du personnage (ou de l'hélicoptère) quand il se meut, le gameplay n'a pas grand-chose contre lui. Le tout est conventionnel (notez que ceci n'a rien de péjoratif) mais puisque les phases de jeu sont plutôt maniables, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait vous rebuter. De plus comme je le précisais plus haut, la diversité des missions est un gros plus sachant que l'action se renouvellera à intervalles réguliers. Reste que le titre se finit trop rapidement (et ce malgré trois niveaux de difficulté) et qu'au final, on reste un peu sur sa faim concernant l'aspect graphique surtout quand on le compare à Metal Slug X sorti il y a déjà plus d'un an chez nous ! Il en ressort un jeu très chouette, varié et bien bourrin et qui bénéficie d'un petit prix. Idéal pour passer une soirée placée sous le signe de l'action.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Nous avons-là un bien beau level-design, riche et détaillé. Les héros et ennemis ont un peu moins de chance, pas dans leur look mais dans leur intégration aux décors qui n'est pas des plus réussis. Le bilan final s'avère cependant très satisfaisant pour une PSone et puis le charme de la 2D associé à une ambiance Metal Slug, ça ne se refuse pas.

  • Jouabilité 15 /20

    Les phases de jeu (simulation d'hélico, saut en parachute, phase de sniper...) bénéficient chacune d'un gameplay plus ou moins étudié et si on note quelques lacunes (notamment la lenteur du personnage ou des véhicules quand ils se déplacent) la maniabilité générale ne souffre pas de réels défauts.

  • Durée de vie 9 /20

    Le jeu se termine rapidement, les 20 niveaux se bouclant facilement, surtout en facile ou Normal. Dommage que nous ne retrouvions pas sur PSone le mode multijoueur présent sur GBA.

  • Bande son 13 /20

    Des bruitages cartoonesques avec tirs de flingues et explosions bien accentuées. Dans le même esprit, les voix digits appuient bien le côté "military way of life" dès que vous récupérez un item ou une arme.

  • Scénario /

Défoulant le temps d'une partie, CT Special Forces, s'il dispose de pas mal d'attraits (diversité des phases de jeux, de bien jolis environnements...) n'en reste pas moins un jeu d'action qui se boucle rapidement. L'absence du mode multijoueur viendra renforcer cette impression mais puisque le titre est vendu à bas prix, tout amateur d'action pourra se laisser tenter par ce Metal Slug-like attrayant.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 29/12/2003
PlayStation Action LSP
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Il y a 20 heures
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019