Test Dark Fall : Rencontres avec l'Au-Delà- PC

PC

Vous vous souvenez de Myst, ce jeu d'aventure à l'ambiance unique et au déplacement écran par écran qui a fait s'arracher les cheveux de nombre de joueurs devant la difficulté de ses énigmes ? Et bien Dark Fall est un titre du même genre, mais cette fois-ci ce n'est pas dans un monde empreint d'onirisme et de magie que vous évoluerez, mais dans un village hanté.

Dark Fall : Rencontres avec l'Au-Delà

Dans ce jeu adapté de la nouvelle éponyme de Jonathan Boakes, vous ne rencontrerez pas grand monde, et il n'y a pour ainsi dire personne à rencontrer. En effet, les villages hantés ne sont pas connus pour être débordants de vie et d'activité. Vous vous demandez sûrement pourquoi vous avez atterri là. C'est très simple : un soir, en rentrant chez vous, vous avez reçu un appel téléphonique de votre frère angoissé, qui vous appelait à l'aide. Son métier d'architecte l'a amené à restaurer une petite gare et un hôtel au fin fond de la campagne anglaise. Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à l'endroit et 2 étudiants d'université Nigel et Polly mènent une enquête sur les fantômes dans ce secteur. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que votre frangin soit si effrayé et qu'il décide de vous appeler au secours ? C'est ce que vous voulez savoir et vous décidez donc de rejoindre Dowerton, lieu du mystère. En arrivant sur place, il n'y a personne. Mais étrangement, vous sentez que vous n'êtes pas seul : les bruits de pas dans les couloirs de l'hôtel, les cris que l'on entend au loin, les portes qui s'ouvrent et se referment toutes seules... D'où viennent ces étranges phénomènes ? Et puis, où votre frère a-t-il bien pu bien passer ? Qu'a-il découvert ? Ce sont toutes ces questions que l'on se pose en commençant l'aventure.

Test Dark Fall : Rencontres Avec L'Au-Dela PC - Screenshot 14Le hall de la gare.

Vous commencez la partie sur le quai d'une gare et la voix d'un garçon vous aide à trouver votre chemin. La rumeur sur les fantômes serait donc vraie ? L'interface est très simple à prendre en main, les décors ne sont constitués que d'écrans fixes dans lesquels on navigue à la première personne (vous ne verrez jamais votre personnage) par de simples clics de souris lorsque le curseur se transforme en flèche. Les zones cliquables demandent parfois une grande précision de votre part pour que le curseur change d'apparence. En revanche, il est impossible de regarder le décor à 360° comme dans Myst 3 par exemple. Quant aux quelques objets que vous trouverez au cours de votre aventure, une petite icône apparaît aux endroits où il est possible d'agir. Il suffit alors de sélectionner le bon objet pour lancer l'action. Difficile de faire plus simple d'accès.

Test Dark Fall : Rencontres Avec L'Au-Dela PC - Screenshot 15Voilà le style d'indice qu'il vaut mieux noter, ça pourrait servir plus tard...

Enfin, simple seulement dans la maniabilité, parce que les énigmes risquent de vous donner beaucoup de fil à retordre. Elles requièrent souvent des connaissances en alchimie, en astronomie, en histoire anglaise, connaissances que vous pourrez heureusement facilement acquérir en lisant les quelques documents que vous trouverez ça et là. Pour pouvoir avancer dans cette aventure, il est indispensable de se munir d'un papier et d'un crayon lorsque vous jouez pour pouvoir noter les indices présents dans les décors (des numéros, des noms...). Et oui, le jeu n'intègre pas de journal qui le ferait à votre place. Un bon sens de l'orientation et de l'observation est aussi indispensable pour débusquer les endroits accessibles car il n'y a pas de carte des lieux. Hélas, la majorité du jeu se déroule dans un hôtel où vous devrez fouiller toutes les pièces, et même si la décoration de chacune d'entre elles varie, on ne peut s'empêcher de regretter un manque de diversité.

Test Dark Fall : Rencontres Avec L'Au-Dela PC - Screenshot 16Les décors extérieurs sont rares.

En outre la réalisation du jeu n'est pas du tout à la hauteur. La résolution est bloquée à 640x480, les décors sont peu détaillés et les animations sont rares. L'ambiance sonore se révèle assez pauvre : elle manque de thèmes musicaux et est quasi-uniquement constituée de bruitages : voix mystérieuses, bruits de pas, grincements, portes qui claquent... Mais si vous parvenez à oublier cette réalisation vieillotte, vous trouverez dans Dark Fall : Rencontres avec l'Au-delà, un jeu offrant un challenge intéressant aux plus doués des aventuriers, mais un challenge qui se révèle hélas de courte durée car la durée de vie du jeu n'est pas très longue.

Superpanda, le 24 décembre 2003

Les notes

  • Graphismes 6/20

    La résolution est bloquée au 640x480 et les décors sont un peu répétitifs. En outre, on regrette le manque d'animations qui auraient pourtant donné un peu de vie à l'ensemble.

  • Jouabilité 13/20

    Le système écran par écran est très facile à prendre en main. Il est seulement dommage qu'on ne puisse pas regarder les décors à 360°, et qu'il n'y ait ni carte des lieux, ni journal pour rassembler les indices que l'on a trouvés.

  • Durée de vie 13/20

    Le jeu est finalement assez court, mais pourra vous occuper quelque temps vu la difficulté des énigmes.

  • Bande son 8/20

    Le son est essentiellement constitué de bruitages : cris divers et variés, bruits de pas et de portes qui claquent, mais ça manque de thèmes musicaux. J'aurais bien vu des thèmes à la Résident Evil ou à la Silent Hill pour renforcer le malaise que ressent le joueur.

  • Scénario 13/20

    L'idée de départ est bonne, mais elle s'essouffle un peu au cours du jeu par manque de rebondissements.

  • Note Générale12/20

    Dark Fall parvient à tenir le joueur en haleine grâce à ses difficiles et passionnantes énigmes et son ambiance noire très bien rendue. Toujours est-il que la réalisation est vraiment obsolète et que les décors ne sont pas assez variés. Mais le jeu peut être assez prenant, si vous parvenez à oublier l'aspect esthétique et que vous vous munissez d'un stylo et d'un papier pour noter les indices que vous ne manquerez pas de glaner par-ci par-là.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : The Adventure Company
  • Développeur : XXv Productions
  • Type : Aventure
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 20 novembre 2003
  • Version : Textes en français, voix en anglais
  • Config minimum : Win 95/98/ME/2000/XP, PII 233 MHZ, 64 Mo de Ram, carte vidéo 4 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Similaire à :
    Myst III : Exile
    Schizm
Mots-clefs : Dark Fall Rencontres avec l'Au-Delà Dark Fall : Rencontres avec l'Au Delà Dark Fall Rencontres avec l'Au Delà, Dark Fall : The Journal Dark Fall The Journal