Menu
Urban Freestyle Soccer
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Urban Freestyle Soccer
PC
Urban Freestyle Soccer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2003 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
29.99€ NGC
49.90€ NGC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les jeux de sports de rue n'arrivent que très rarement à passer la barrière des consoles pour sortir sur PC. Le sympathique NBA Street Vol.2 par exemple, n'est jamais paru sur ce support. Acclaim vient combler ce manque non pas avec un jeu de basket, mais avec le plus populaire des sports : le football. Est-ce pour cela qu'Urban Freestyle Soccer pourra prétendre au titre de jeu incontournable ?

Urban Freestyle Soccer

Au premier abord, le soft peut sembler alléchant, les décors donnent tout de suite le ton. Ici, point de vertes prairies où gambadent joyeusement les petits lapins, de glaciers étincelants sous les rayons du soleil, de déserts ensablées écrasés par la chaleur, de forêts luxuriantes peuplées d'une multitude d'animaux exotiques, de... Bon, OK, je vais arrêter là, parce que je ne suis pas certain que tout le monde ait apprécié ces quelques mots très poétiques qui ne collent pas, mais alors pas du tout à l'esprit du jeu. Comme son nom l'indique Urban Freestyle Soccer ne se passe qu'en ville, et dans des quartiers où il ne fait généralement pas bon habiter : entrepôt industriel, banlieue chaude... Remarquez, on n'est pas là pour faire du tourisme, mais bien pour jouer au football ! Et dans la rue, il n'y a pas d'arbitre pour siffler et mettre un carton à chaque faute. Tacles par derrière, tirages de maillot, obstructions, coups de poing... sont permis et même recommandés si vous voulez gagner.

Urban Freestyle Soccer
Remarquez la petite marque rouge au fond des buts : c'est la destination du ballon.
Plusieurs modes de jeux sont disponibles outre le classique matche simple. Dans "Guerres de Territoire" vous devez prendre le contrôle des 10 territoires de jeu contrôlés chacun par une équipe différente composée de 4 joueurs ou joueuses. En effet, il y a une équipe féminine. Une fois que vous avez battu un adversaire sur son terrain vous devenez le maître de sa zone. Si vous réussissez à battre toutes les équipes, vous débloquez un mode "Territoire" ou vous pourrez affronter les autres équipes qui tentent de s'approprier de nouveaux terrains. Si vous le terminez aussi, il est possible d'accéder au "Défi de Rue" composé de 18 matches. La victoire reviendra à celui qui a le plus de point à la fin du championnat. Dans "Freestyle" l'équipe gagnante n'est pas celle qui marque le plus de buts mais celle qui engrange le plus de points techniques. Si vous êtes bons, quelques extras sont à débloquer (vidéos...). Tous ces modes sont jouables à plusieurs, de 2 à 4 joueurs qui peuvent soit contrôler 2 équipes différentes, soit diriger à 2 la même équipe. Mais il n'y a ni la possibilité de jouer en LAN, ni celle de se fritter sur internet. Dommage !

Urban Freestyle Soccer
Voici la seule équipe féminine.
Mais avant de s'attaquer à tous ces modes il est conseillé d'essayer les défis de l'Entraînement. Vous obtiendrez alors des points d'amélioration pour votre équipe. Les autres matches permettent aussi d'en gagner : pour cela, il faudra que vos points de technique soient importants. Ceux-ci dépendent de votre style de jeu, des gestes que vous accomplissez. Chaque équipe est définie par 4 attributs : la vitesse, la technique, la puissance et la précision des tirs. Vous pourrez affecter des points à ces stats pour améliorer votre équipe. Les mouvements seront alors de plus en plus nombreux. Au cours d'un match, lorsque la jauge de technique est remplie vous pourrez déclencher un superbut qui est un coup spécial très difficile à arrêter. Hélas, la jouabilité est assez mauvaise. Bon, déjà, si vous n'avez pas de pad, ce n'est même pas la peine d'essayer le jeu. Les possesseurs de manettes pourront faire quelques jolies actions, mais les persos ne répondent pas au quart de tour aux commandes, ce temps de latence est d'ailleurs souvent fatal. En plus, si vous appuyez par erreur deux fois sur la touche passe, le joueur qui a la balle fera bien une passe mais celui qui recevra le ballon en fera aussi une ! Si vous vouliez tirer au but, c'est raté !

Urban Freestyle Soccer
Le gardien s'apprête à dégager.
Outre ces problèmes de maniabilité, on remarque aussi que le joueur sélectionné par le jeu au cours de l'action n'est souvent pas celui qui en est le plus proche. Avouez que c'est assez gênant. Et la liste des défauts ne s'arrête pas là, les menus ne prennent pas en compte la souris, et plus grave, il y a parfois des accès disques qui stoppent la partie pendant un court instant. Et la caméra n'est pas non plus exempte de reproches : même si vous pourrez choisir entre plusieurs angles, ceux-ci sont quelques fois placés à l'arrière d'un grillage entourant le terrain de jeu, ce qui gêne votre perception de l'action. Quant à la réalisation, elle est finalement assez moyenne. Même si les personnages sont assez bien modélisés, les décors sont un peu trop répétitifs : les couleurs sont fades et ternes. En revanche les musiques sont des morceaux originaux de groupes connus dans le rap et le hip-hop comme Oxide, Neutrino, Feeder, Queens of the Stone Age. Elles plairont donc aux amateurs de ce style musical.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des décors assez ternes et répétitifs. Les personnages sont assez bien modélisés et bénéficient d'une animation correcte. Cependant, pas de quoi fouetter un chat.

  • Jouabilité 9 /20

    Le gros point faible du jeu : une manette est quasi-obligatoire si vous voulez pouvoir en profiter. Mais même avec un pad les commandes sont peu précises et les matches assez confus.

  • Durée de vie 10 /20

    Il y a aussi peu d'équipes que de terrains disponibles. En outre, même si on peut jouer jusqu'à quatre sur le même PC, il aurait été appréciable d'avoir un mode LAN et internet.

  • Bande son 12 /20

    La musique est composée de titres originaux de groupes connus tels que TLC ou Method Man. En revanche, le doublage français est assez moyen.

  • Scénario /

Urban Freestyle Soccer aurait pu être un bon p'tit jeu si seulement sa jouabilité avait été meilleure et que les matches n'étaient pas aussi confus. En outre, l'absence de mode LAN et internet le pénalise et c'est sur un seul PC que vous pourrez jouer à plusieurs. Bref, un titre à ne conseiller qu'aux grands fans de foot de rue et des groupes de hip-hop pré-cités qui pourront profiter des morceaux originaux.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2003 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 19/12/2003
PC Sport Acclaim Gusto Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce