Menu
Lords of EverQuest
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lords Of Everquest
PC
Lords of EverQuest
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 décembre 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Tous les prix
Prix Support
17.99€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les développeurs semblent avoir compris comment détourner l'attention des fans de Warcraft III en sortant d'autres jeux de stratégie temps réel, certes moins ambitieux, mais qui attirent immanquablement par leur univers déjà connu. Tandis que les fans de Tolkien se tournent déjà massivement du côté de la Guerre de l'Anneau, les nombreux adeptes d'Everquest ont déjà rendez-vous avec Lords of Everquest, le premier STR dans l'univers de Norrath.

Lords Of Everquest

A l'instar de la Guerre de l'Anneau qui a réussi à attirer un certain nombre de fans du Seigneur des Anneaux vers un genre que domine fièrement le vaillant Warcraft III, Lords of Everquest invite tous les adeptes du MMORPG de Verant à découvrir les joies de la stratégie dans l'univers de Norrath. Difficile, en effet, de résister à l'appel de ce titre quand on a passé des centaines d'heures à parcourir les vastes territoires d'Everquest. Du coup, les adeptes du MMORPG de Verant seront sans doute davantage attirés par un STR qui se situe dans un univers qu'ils connaissent bien, plutôt que par un autre STR qui leur parlera moins, même s'il est de très bonne facture. Le problème avec Lords of Everquest, c'est que le jeu est loin d'atteindre le summum de ce qui se fait dans le genre, et que tous les fans du MMORPG ne seront pas forcément prêts à franchir le pas à la simple idée de retrouver le bestiaire caractéristique d'Everquest dans un jeu de stratégie.

Lords Of Everquest
Lady T'Lak guide les ogres à travers les marais.
Mais voyons plutôt dans quelle mesure Lords of Everquest s'inspire du MMO dont il est issu. Le soft nous projette 10 000 ans en arrière sur les terres de Norrath et se scinde en trois campagnes, dédiées chacune à l'une des factions suivantes : l'Alliance Elddare, le Royaume des Ombres et la Confrérie de l'Aube. Les archers, bardes, sylvaniens et ensorceleurs de l'Alliance Elddare sont guidés par un certain nombre de Seigneurs parmi lesquels vous devrez choisir un Lord en début de campagne, comme l'enchanteresse Dame Aiendu ou le Seigneur des Greloks. Ils peuvent bâtir des repaires de loups blancs, des salles de poètes ou des nids de drakôn. Le Royaume des Ombres réunit les races les plus maléfiques de Norrath. Les guerriers ogres, gobelins et les recruteurs des ténèbres craignent leurs seigneurs qui comptent dans leurs rangs la Mère de Sang Dame Kreya et le nécromancien Lord Skass. Ils peuvent mettre en place des tas d'os pour invoquer des morts destinés à contrer les assaillants, ou élever des autels sacrificiels. Si tout ça n'est pas très parlant pour vous, vous risquez d'avoir du mal à déceler la fibre irrésistible de ce soft. Les connaisseurs se jetteront en revanche à corps perdu dans les trois campagnes solo qui sont proposées, même si la trame scénaristique est franchement conventionnelle.

Lords Of Everquest
La campagne du Shadowrealm commence par une trahison.
Il faut avouer que même si l'on ne s'attendait pas à beaucoup d'originalité de la part de Lords of Everquest, son caractère ultra classique n'en fait pas un modèle du jeu de stratégie temps réel. Le soft pioche à droite et à gauche pour proposer un gameplay qui tienne à peu près la route, avec une montée d'expérience pour chaque unité (une unité qui atteint le niveau 6 peut être adoubée chevalier), un certain nombre de compétences spéciales, des trésors et des ressources à collecter (une seule ressource : le platine) ou encore un transfert de troupes entre chaque mission. Il est d'ailleurs possible de récupérer des objets spéciaux pour les utiliser ensuite au moment voulu. Malheureusement l'interface n'est pas des plus ergonomiques, le pathfinding est souvent défaillant quand ce n'est pas le frame rate qui chute brutalement. Bien sûr, les parties multijoueurs sont autorisées via SOEGames.net ou en réseau local, et il est possible de participer à des batailles en solo contre l'ordinateur. On se retrouve donc face à un jeu visuellement acceptable, mais au gameplay relativement creux et surtout à mille lieues des possibilités offertes par les meilleurs STR PC. Il est clair que si la dimension Everquest ne représente rien pour vous, le titre développé par Rapid Eye Entertainment risque de vous laisser de marbre.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Rapid Eye Entertainment parvient à nous proposer une réalisation qui tienne à peu près la route mais qui n'a rien de transcendant comparée aux autres productions du même genre. Le soft attire uniquement l'oeil de ceux qui connaissent et apprécient l'univers d'Everquest.

  • Jouabilité 13 /20

    Lords of Everquest ne brille certainement pas par sa richesse de jeu. Les possibilités sont trop limitées, on ne dispose que d'une seule ressource, et les conditions de jeu ne sont pas optimales (problèmes de frame rate ou de pathfinding). Les puristes des STR ne lui trouveront pas beaucoup d'attraits.

  • Durée de vie 14 /20

    Au total, les trois campagnes jouables en solo comportent 35 missions que viennent compléter les parties multijoueurs. Le problème réside dans le fait qu'on fait rapidement le tour des possibilités de jeu.

  • Bande son 13 /20

    Ce n'est pas qu'elles ne soient pas réussies, mais les musiques semblent parfois assez inopportunes, quant aux répliques vocales, elles manquent de variété.

  • Scénario 12 /20

    A part l'intérêt de retrouver les races et les classes de l'univers d'Everquest, le soft ne passionne pas par l'originalité des missions proposées ni par la pertinence du scénario.

A la fois moins riche et moins attrayant qu'un Warcraft III ou même qu'un STR de la trempe de la Guerre de l'Anneau, Lords of Everquest n'a pour lui que son univers directement issu du MMORPG de Verant. Un jeu qui ne parlera donc qu'aux fans d'Everquest, et parmi eux qu'à ceux qui ont un tant soit peu envie de se mettre aux jeux de stratégie temps réel. C'est dire à quel point ce soft ne devrait pas déchaîner les passions auprès des joueurs PC.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 décembre 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 12/12/2003
PC Stratégie Ubisoft Rapid Eye Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live