Menu
The Entente : Battlefields WW1
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Entente : Battlefields WW1
PC
The Entente : Battlefields WW1
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2003 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Tous les prix
Prix Support
33.00€ PC
39.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

A trop nous servir de jeux sur la Seconde Guerre Mondiale, on aurait tendance à oublier qu'il y eut une Première Guerre Mondiale. Buka se charge de nous le rappeler avec The Entente : Battlefields WW1, un jeu de stratégie en temps réel dont on se serait largement passé.

The Entente : Battlefields WW1

C'est trop bien d'être un éditeur sans idée. Il suffit de piocher à droite, à gauche un concept ayant déjà fait ses preuves des milliards de fois, au hasard, de la stratégie temps réel, pour ensuite le coller sur un environnement à soi. Les univers héroic fantasy sont déjà dominés par Warcraft 3, le Moyen Age par la série des Ages, les jeux sur la Seconde Guerre Mondiale saturent le marché, que pouvait bien faire Buka pour innover un tant soit peu ? S'appuyer sur la grande guerre bien sûr vu que personne ne l'a encore abordée sous cette forme. Parfait, le style de jeu est trouvé, le décor est planté, plus qu'à trouver un gameplay qui tienne la route. C'est là où Buka manque son coup.

The Entente : Battlefields WW1
L'épreuve du pont. Un grand moment de comédie.
Tout part pourtant relativement bien sur le papier. Un système de jeu classique mais efficace puisque directement pompé sur celui d'Age Of Empires. On commence la plupart des missions avec quelques paysans qu'il faut exploiter pour récolter des ressources (bois, or, pétrole, fer, nourriture et électricité) puis on construit une caserne, un hôpital, une écurie, un hôtel de ville et tout plein d'autres bâtiments pour se développer. On crée son armée dans la foulée et nous voilà fin prêts pour partir à l'assaut du brouillard de guerre qui recouvre toute la map. Niveau unités, on ne fait pas vraiment dans l'innovation non plus (fantassins, cavalerie, mortiers, tanks...) mais on apprécie quand même que le jeu ait pensé à inclure des troupes marines et aériennes. Cela ne change pas fondamentalement le titre, ni le gameplay d'ailleurs, mais c'est toujours ça de pris. Comme vous le voyez, ce n'est effectivement pas original pour un sou, mais attendez, là n'est pas le problème.

The Entente : Battlefields WW1
B4. Coulé !
Les ennuis commencent lorsqu'on débute une partie et que l'on se rend compte que l'IA de nos petits bonshommes se rapproche bien plus de celle d'un abricot sec que de celle d'un humain. Le pathfinding est lamentable, les unités se perdent et s'éparpillent sur la carte alors qu'on leur a simplement demandé d'avancer droit devant elles. Un exemple tout bête, mes troupes sont positionnées d'un côté du pont, je leur donne l'ordre de le traverser, ces glands se dispersent, tentent de traverser dans l'eau, n'y arrivent pas, reviennent sur leurs pas, l'un d'eux trouvent enfin le pont, commence à traverser, fait demi-tour, les autres arrivent et après bien des déboires, tout le monde parvient enfin à passer. Temps pour traverser le pont 27 secondes montre en mains. Je rappelle pourtant que mes unités étaient juste en face de ce maudit pont ! Bravo, messieurs les programmeurs. On continue dans les défauts avec les campagnes qui se ressemblent à peu près toutes. Que l'on se place du côté français, britannique, austro-hongrois, allemand, ou russe, on a toujours l'impression de faire la même chose. Les unités sont d'ailleurs les mêmes quelle que soit la patrie choisie, seule la couleur des tenues change. Bonjour les possibilités stratégiques...

The Entente : Battlefields WW1
N'ayant pas trouvé où placer la mine de fer, j'ai arrêté là le tutorial.
Lorsque l'on évoque la Première Guerre Mondiale, on pense généralement aux poilus et à l'horreur des tranchées. Pas chez Buka apparemment puisqu'aucune map n'inclut ne serait-ce qu'un petit couloir boueux. Etrange, non ? Du coup on se retrouve devant un STR très basique, qui ne se démarque pas vraiment de ce qui se faisait il y a deux ou trois ans ! Techniquement, le jeu est aussi complètement à la ramasse en proposant une 2D bien simpliste et même pas vraiment belle. L'interface se montre d'une austérité rarement égalée. On ne trouve jamais ce qu'on veut du premier coup (mais où est le zoom ???). Commander ses unités devient donc très chaotique, surtout en plein combat où l'écran se charge de nombreux sprites d'unités qui se chevauchent les unes sur les autres. En un mot comme en cent, c'est le bordel ! Le moteur promet de plus 80 000 unités affichées simultanément à l'écran. moi avec mon pauvre petit Athlon 2100+, mes 512 Mo de RAM et ma Radeon 9700 Pro, ça commençait à ramer à partir de 200 cavaliers. Cherchez l'erreur. Bien, je ne vais pas m'étendre plus longuement sur le sujet. Il y a tellement de jeux de stratégie sur PC, que vous pouvez très bien vous passer de The Entente. Son argument principal d'être le premier STR sur la Première Guerre Mondiale n'est pas suffisant pour en faire un bon jeu.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Le jeu semble avoir traîné longtemps dans les cartons de l'éditeur avant que celui-ci ne se décide à le sortir. La 2D est assez vilaine malgré quelques explosions assez jolies.

  • Jouabilité 11 /20

    L'interface n'aide absolument pas le joueur à se sentir à l'aise sur le titre. Les icônes sont peu explicites quant à leur fonction et les déplacements de troupes sont un vrai calvaire. Je ne parle même pas du pathfinding.

  • Durée de vie 13 /20

    Le jeu propose cinq campagnes différentes (une pour chaque nation). On peut aussi tenter l'aventure online. Il suffit pour cela de trouver du monde sur les serveurs.

  • Bande son 9 /20

    Les musiques ne collent pas vraiment au jeu. Les bruitages ne sont guère plus convaincants.

  • Scénario /

    Vous pourrez vivre les batailles marquantes de la Première Guerre Mondiale.

Encore un jeu de stratégie ! Oui, mais un mauvais jeu de stratégie. Donc pas la peine de dépenser vos ronds pour celui-ci. Gardez-les plutôt pour un titre qui en vaille vraiment la peine. Dans un genre légèrement différent, on peut vous conseiller Rise Of Nations, plus intéressant.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2003 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 02/12/2003
PC Stratégie Buka Entertainment Point of View
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce