Menu
Wallace & Gromit dans le Projet Zoo
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Wallace & Gromit : Project Zoo
PC
Wallace & Gromit dans le Projet Zoo
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2003 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Partager sur :

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je rappelle que Wallace et Gromit est à l'origine le titre d'une série de courts-métrages d'animation intégralement en pâte-à-modeler un peu dans l'esprit de Chicken Run (issu du même studio). L'humour anglais y est très présent, logique puisque la personne qui en est à l'origine est Nick Park, génial auteur sujet de sa majesté. Pour camper le talent du gus, disons seulement qu'il a déjà gagné 3 oscars (excusez du peu). C'est donc avec une joie non dissimulée que nous accueillons l'adaptation en jeu vidéo de cette série culte.

Wallace & Gromit : Project Zoo

Commençons par conter le scénario du jeu et vous allez voir qu'on entre tout de suite dans le ton très humoristique de l'oeuvre de Nick Park. Feathers McGraw s'est emparé d'un zoo, a réduit les animaux en esclavage et a kidnappé leurs petits. Il vous faudra les libérer et mettre un terme aux agissements de ce pingouin maléfique ! Vous dirigez pour cela Gromit le chien dont la principale occupation dans la série est de rester à attendre dans un fauteuil. Tout le long du jeu vous serez accompagné de votre maître, ce sacré inventeur de Wallace qui vous sera bien utile pour réparer les nombreuses machines en panne que vous rencontrerez, ce qui est indispensable pour avancer. Mais pour cela, il faut que Wallace puisse y accéder : il faudra donc lui ouvrir le passage (abaisser les ponts...). Pour que la réparation soit possible il faut aussi que Wallace dispose d'assez d'outils et de boulons, et c'est bien sûr à vous de les lui trouver. Et on peut dire que certains sont vraiment bien planqués et très difficiles d'accès ! Si vous êtes bon, vous pourrez débloquer de petits niveaux bonus qui vous permettront de gagner encore plus d'items, nécessaires au déblocage de vidéos. A propos, signalons la présence de scènes du film "The Wrong Trousers" (Le Faux Pantalon en VF) deuxième film d'animation mettant en scène nos deux compères où l'on fit la connaissance de Feathers le méchant pingouin. Ce film a d'ailleurs remporté de nombreuses récompenses. Mais ce n'est pas tout, des extraits de "The Snoozatron", le dernier court-métrage de Wallace et Gromit tiré de la série "Cracking Contraption" sont aussi présents de même que des making-of.

Wallace & Gromit : Project Zoo
Gromit joue à Tarzan.
Tous ces petits plus vous donneront certainement envie de fouiller les 6 niveaux de font en comble et de trouver tous les items. Vous vous frotterez donc à des épreuves chronométrées : un exemple, faire un parcours en sautant de plate-forme en plate-forme en un temps limité. Autant vous dire que la moindre erreur lors d'un de ces parcours et la récompense qui se trouve au bout vous échappera ! Et c'est très délicat d'y arriver, en effet, outre la difficulté intrinsèque de certains sauts demandant une précision diabolique, on rencontre des problèmes avec l'angle de caméra. D'office placée dans le dos de Gromit, elle ne se replace pas assez vite lors de virages serrés par exemple. Ca vous oblige à recadrer manuellement ce qui vous fait perdre un temps précieux ! Et parfois, il est impossible de placer correctement cette satanée caméra à cause d'un mur et on est donc obligé d'avancer ou pire de sauter ou de se battre alors que l'on ne voit pas ce qui se trouve devant nous !

Wallace & Gromit : Project Zoo
Wallace en plein travail de réparation.
Et oui, Gromit sera obligé de combattre dans le jeu. Pour cela, il dispose de coups de base, mais il peut aussi sauter sur son ennemi et dispose d'une arme redoutable : le pistolet à bananes ! Quand je vous disais que l'humour était omniprésent... D'ailleurs, cet instrument est aussi utile pour tirer sur de petites cibles qui donnent souvent accès à de nouveaux endroits ou à des items supplémentaires. Pour pouvoir viser, le jeu passe en vue subjective, mais vous ne pouvez pas bouger dans cette position : il est seulement possible d'orienter son tir. Et ce n'est pas très pratique ! En effet, on ne peut pas dire que la précision soit de mise : il y a bien un viseur mais le résultat du tir est souvent en décalage avec l'endroit visé ! On doit donc souvent recommencer plusieurs fois pour pouvoir enfin atteindre sa cible.

Côté réalisation, je dois avouer que les personnages sont très fidèles à la série : on y retrouve les mimiques de Gromit, la bêtise de Wallace, les décors très colorés mais hélas un peu cubiques. L'ambiance sonore est elle aussi de bonne qualité : les musiques et les bruitages sont bien dans le ton humoristique de l'ensemble. Bref, ce jeu n'est pas mauvais et est plein de qualités mais connaît hélas de trop gros problèmes de jouabilité pour être un incontournable.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes très colorés et des personnages fidèles aux courts-métrages. Deux défauts cependant : l'aspect un peu cubique des décors et l'eau qui n'est pas très réussie.

  • Jouabilité 9 /20

    Les angles de caméra sont très mal réglés et on n'arrive souvent pas à bien l'orienter, ce qui fait qu'il n'est pas rare de devoir sauter sans voir exactement où l'on va atterrir. En outre, l'architecture des niveaux est mal conçue et on s'y perd souvent.

  • Durée de vie 13 /20

    Il y a seulement 6 niveaux, et bien qu'ils comprennent 23 missions, le jeu n'est pas très long. Cependant, si vous voulez débloquer tous les bonus et trouver tous les items, la durée de vie est sacrément rallongée.

  • Bande son 14 /20

    Le doublage est assez réussi, heureusement car Wallace n'arrête pas de vous appeler à l'aide (comme dans la série quoi). Musiques et bruitages sont du même acabit.

  • Scénario 14 /20

    Un scénario bien dans l'esprit des courts-métrages en pâte-à-modeler. On y retrouve le méchant pingouin et bien sûr nos deux inséparables compères.

Wallace et Gromit aurait pu être un bon jeu si seulement il n'y avait pas ces soucis de jouabilité. Et vous avouerez que c'est un défaut très gênant pour un jeu de plates-formes ! Les phases de combat ne s'en sortent pas mieux surtout à cause de cette satanée caméra qui a le don de mal s'orienter ! Au final, on se retrouve certes avec un jeu mignon, plein d'humour et de bonus alléchants à débloquer, mais qui est assez énervant à cause de ces problèmes de gameplay qui viennent gâcher le plaisir.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2003 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 02/12/2003
PC Action Plate-Forme Bam! Acclaim Animation Cinéma
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 9 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 11 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019