Menu
Civilization III : Conquests
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Civilization 3 : Conquests
PC
Civilization III
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
25.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que le précédent disque additionnel "Play the World" pour Civilization III avait laissé un goût mitigé aux fans apportant assez peu de nouveautés hormis le mode multijoueur, voilà que déboule Conquests le second add-on du jeu de gestion de Sid Meier. Initiative sympathique, le CD contient la première extension.

Civilization 3 : Conquests

Est-il nécessaire de rappeler le principe de la série des Civilization ? Dans ces jeux de stratégie-gestion au tour par tour, vous choisissez une nation et vous devrez la faire évoluer du statut de simple tribu à celui de nation dominante qui a réussi à évoluer au cours des âges. Vous devrez gérer aussi bien le commerce, la culture, mais aussi la diplomatie, la science... Mais bon, si vous lisez cet article c'est que vous avez Civilization III et que vous êtes déjà au courant de tout cela. Passons donc à ce qui vous intéresse le plus : qu'apporte donc cette deuxième extension au jeu original ?

Civilization 3 : Conquests
La liste des civilisations disponibles est impressionnante
Et bien tout d'abord il y a 7 nouvelles civilisations comprenant les Incas, les Néerlandais, les Mayas, les Portugais... Chacune ayant bien sûr ses propres caractéristiques : les Portugais par exemple sont de grands explorateurs très doués dans les unités navales, alors que les Mayas sont plus adaptés aux joueurs qui préfèrent la terre ferme. Si on fait le total des civilisations disponibles, ça nous fait 16 dans Civilization III, 8 de plus dans Play the World et encore 7 dans Conquests, soit 31 en tout ! En outre, des modifications ont été apportées aux tribus existantes avec l'ajout de 2 types de civilisations : agricole et navigatrice. Les tribus agricoles (Celtes, Iroquois...) bénéficient de prix réduits dans certaines améliorations (aqueduc...), de déserts irrigués plus productifs et de villes produisant de la nourriture supplémentaire. Les tribus navigatrices disposent d'un bonus de vitesse pour les unités maritimes et le risque de sombrer est réduit. Mais Conquests ne s'arrête pas là et deux régimes politiques supplémentaires s'ajoutent aux précédents. Vous pourrez ainsi devenir un Etat fasciste qui fait appel à un vaste sentiment d'identité nationale ce qui permet aux travailleurs d'avoir un rendement accru, et de faire appel au travail forcé. Mais il est aussi possible de fonder un Etat féodal bénéficiant ainsi de la gratuité de la maintenance des améliorations urbaines. En contrepartie cependant, le coût de maintenance des unités est plus important et il vous faudra vous méfier de vos vassaux dont vous dépendez grandement.

Civilization 3 : Conquests
Une bataille navale se prépare
Les personnes qui trouvaient que Civilization 3 était trop facile vont être comblées, puisque deux nouveaux niveaux de difficulté (demi-dieu et sid) ont été ajoutés, mais je vous préviens, il faut vraiment être un pro pour y jouer tant ils sont difficiles ! En outre, l'agressivité de l'intelligence artificielle (qui est un peu plus maline qu'auparavant) est désormais réglable ce qui est appréciable pour ceux qui jouent défensivement et qui aiment fortifier leurs villes. Ils risquent moins de se faire attaquer alors qu'ils ne sont pas encore prêts à la riposte. Bien sûr, cet add-on apporte aussi de nouvelles unités dont certaines spécifiques à des civilisations et de nouvelles merveilles comme la statue de Zeus, le mausolée d'Halicarnasse... On continue la longue liste des ajouts de Conquests avec les deux nouveaux terrains disponibles : les marais et les volcans (qui peuvent entrer en éruption !). Vous pourrez aussi cultiver du tabac, de la canne à sucre, des bananes et vos travailleurs pourront construire des structures hors des villes comme des aérodromes, des tours radar...

Civilization 3 : Conquests
Vous devrez fixer vos priorités de recherche
Mais en fait, le gros morceau du jeu c'est la présence de 9 scénarios qui reprennent de grands moments de l'histoire. Le premier d'entre eux vous fera voyager en Mésopotamie et vous devrez y construire les 7 merveilles du monde ou accumuler 5 500 points de victoire. Le second vous amènera il y a quelque 2 300 ans lorsque Rome prit le contrôle de la Méditerranée centrale, le suivant vous faisant vivre sa chute. Un scénario se passe au Moyen Age en 843, lorsque l'empire de Charlemagne fut divisé en trois parties. Vous visiterez aussi l'Amérique centrale du temps des cultures mésoaméricaines précolombiennes (Aztèques, Mayas, Incas). Le temps des grandes découvertes est aussi au menu : il vous faudra choisir entre les cinq puissances européennes de l'époque (Angleterre, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal) et partir à la conquête des Amériques et de l'Afrique. Le Japon n'est pas oublié, et le 7ème scénario est consacré à la période Sengoku du XVIème siècle (non, rien à voir avec Dragon Ball Z) où les batailles sanglantes furent dévastatrices avec l'utilisation de la poudre à canon et d'armes à feu. Vous pourrez aussi prendre le contrôle des armées napoléoniennes à la conquête de l'Europe. Enfin, le dernier scénario prend place en plein pacifique, lors de la seconde guerre mondiale. La base américaine de Pearl Harbor coule des jours heureux et ne se doute pas que la flotte japonaise approche dangereusement... Bref, les 9 scénarios sont diversifiés et les événements historiques y sont nombreux. Les règles de chaque scénario sont spécifiques pour vous permettre par exemple dans le premier de construire des villes sur des montagnes comme le faisaient les peuplades d'Amérique du Sud. Bref, le gameplay est encore plus riche que dans le jeu original. Conquests ajoute encore plein d'autres petites choses et opère un rééquilibrage des différentes civilisations. Mais je ne vais pas tout vous décrire, le plaisir de la découverte fait aussi partie du jeu !

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Bon, ce n'est pas dans ce domaine que Conquests révolutionnera le genre. La 2D est tout de même détaillée et le tout reste agréable à l'oeil.

  • Jouabilité 17 /20

    Pas de gros changements dans l'interface : c'est toujours ergonomique et surtout d'une incroyable richesse.

  • Durée de vie 16 /20

    Avec la multitude d'ajouts qu'opère cette extension, mais surtout avec les 9 gros scénarios, vous avez de quoi faire.

  • Bande son 14 /20

    Musique soignée et effets sonores minimalistes. C'est correct sans plus.

  • Scénario /

Conquests est une extension digne de Civilization III. 7 nouvelles tribus, de nouvelles unités, 2 nouveaux régimes politiques, 9 scénarios très intéressants, un éditeur de cartes mis à jour et plein d'autres petits ajouts et rééquilibrages. En plus, le premier add-on "Play the World" est inclus sur le CD. Bref, si vous avez aimé Civ3, Conquests est indispensable et vous fera encore passer des nuits blanches devant votre écran.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 24/11/2003
PC Gestion Stratégie Firaxis Atari
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live