Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Mario & Luigi : Superstar Saga
GBA

C'est la troisième fois que Mario nous revient dans un RPG. Inauguré par Squaresoft, le concept du jeu de rôles à la sauce Mario avait séduit tous ceux qui s'étaient essayés au fameux Mario RPG jamais sorti en Europe. Depuis, Nintendo a su nous proposer un second opus du même style sur N64, avant de frapper encore plus fort sur GBA par l'intermédiaire de Mario & Luigi : Superstar Saga.

Le soft que j'ai entre les mains, et que vous ne tarderez pas à avoir vous aussi si vous aimez les RPG et l'univers inimitable de Mario, représente sans conteste le croisement ultime entre la plate-forme et le RPG. Reprenant pour une bonne part le gameplay novateur imaginé par Squaresoft dans Mario RPG, Mario & Luigi : Superstar Saga y ajoute les ingrédients idéaux pour en faire un véritable champignon atomique. Si comme moi vous n'attendiez pas ce titre avec la plus vive impatience, vous risquez d'être surpris, que dis-je, époustouflé par le potentiel énorme de cet excellent jeu.

Le scénario frôle souvent le grand n'importe quoi.

Tout d'abord, il faut bien garder à l'esprit que l'ambiance du soft va bien au-delà que ce à quoi nous avaient habitués les autres épisodes du plombier. Si l'on retrouve tous les personnages emblématiques de la saga, on les découvre sous un jour radicalement différent. Un peu comme si jusqu'à présent nous n'avions vu que les personnages qu'ils incarnaient et qu'on découvrait à présent le vrai visage des acteurs. Le drame survient lorsque l'ambassadeur du royaume de Végésia dérobe la voix de la princesse Peach pour la rendre explosive. Comprenant que celle-ci pourrait être utilisée à des fins maléfiques, comme pour détruire le château de Bowser (oui, il semble que Bowser et les frères Mario soient devenus copains dans ce jeu !), un Toad surexcité vient tirer Mario de sous sa douche pour le guider vers le tortue-jet de Bowser qui doit les amener tous au royaume de Végésia. Dès le départ, tous nos repères sont balayés. Mario affiche un mépris évident envers son frère Luigi exagérément stupide qui l'accompagnera malgré lui dans l'aventure. On nous parle de taux de change des pièces d'un royaume à l'autre, et on se fait insulter par des personnages ridicules. Bref, on nage en plein délire.

Le timing est essentiel durant les combats.

Voilà pour le côté ambiance et scénario, voyons maintenant l'aspect gameplay. Ceux qui connaissent bien Mario RPG et Paper Mario retrouveront leurs marques assez rapidement, vu que les bases de cet opus GBA s'en inspirent très largement. On évolue dans des niveaux en vue de dessus avec la possibilité de réaliser des manoeuvres de plate-forme relativement limitées. En cas de rencontre avec un ennemi, un combat au tour par tour s'engage et il faut alors choisir ses attaques et ses items comme dans n'importe quel RPG. Seulement voilà, les affrontements font aussi intervenir une notion de plate-forme qui se retrouve sous la forme de techniques qu'il faut réaliser avec un certain timing. C'est véritablement le point fort du jeu dans la mesure où il devient possible d'optimiser ses attaques en réalisant des combinaisons au bon moment, mais aussi d'éviter la plupart des assauts des ennemis, ou même de contre-attaquer. C'est difficile à expliquer, mais le résultat est très bien pensé, puisqu'il assure un dynamisme constant à des combats pourtant en temps réel.

Ensemble, Mario et Luigi bénéficient de nouvelles techniques de saut.

Le système devient d'autant plus intéressant qu'il se complexifie au fur et à mesure que l'on gagne des nouvelles techniques. Par exemple, Mario et Luigi peuvent s'unir pour réaliser ensemble des sauts particuliers. Si ces sauts sont indispensables pour évoluer dans les différents niveaux, ils sont également utilisables durant les combats. Il faut alors effectuer une combinaison avec un timing précis pour les valider. C'est d'autant plus intéressant que l'on peut choisir le niveau de difficulté de sa technique, et donc déterminer dans quelle mesure on veut prendre un risque pour tenter une attaque plus puissante. D'autre part, il est recommandé d'essayer de prendre l'initiative dans un combat en sautant sur la tête d'un ennemi plutôt qu'en avançant simplement vers lui. Ceci est valable dans l'autre sens, et si c'est vous qui êtes touché, vous serez pénalisé. Il faut ajouter à cela que tous les ennemis possèdent des points faibles, notamment les boss, et que les niveaux et les statistiques des personnages évoluent au fil de l'expérience gagnée. La réalisation est aussi géniale que le système de jeu, l'humour est excellent et l'aventure passionnante. La cartouche contient même les incontournables Mario Bros Battle et Classic, jouables jusqu'à 4 via le câble link. Brillant d'ingéniosité et étonnamment drôle, Mario & Luigi : Superstar Saga est un jeu à ne manquer sous aucun prétexte.

Les notes
  • Graphique 17 /20

    Le style graphique choisi est irrésistible et rappelle tantôt Yoshi's Story, tantôt Zelda The Wind Waker, et comporte énormément de clins d'oeil aux anciens épisodes de Mario.

  • Jouabilté 18 /20

    Le système de jeu est un croisement divin entre la plate-forme et le RPG. Les combats comportent pas mal de subtilités et requièrent toujours un maximum de timing, ce qui les rend passionnants.

  • Duree 15 /20

    Difficile de décrocher tant la progression est teintée d'un humour particulier auquel ne nous avaient pas habitués les autre épisodes de Mario. En tant que RPG, le soft ne se révèle pas aussi long qu'on aurait pu le souhaiter, mais on trouve tout de même en bonus le fameux Mario Classic jouable à 4 via le câble link.

  • Son 16 /20

    En plus des compositions inédites, on retrouve des thèmes remixés des anciens épisodes, ce qui ravira les fans de la saga. Les bruitages sont aussi très sympa.

  • Scénario 16 /20

    Le jeu propose une aventure qui change radicalement des autres RPG. L'ambiance est complètement décalée, les personnages ne sont vraiment pas tendres entre eux. En somme, ce n'est pas du tout l'atmosphère naïve et bon enfant qu'on aurait pu s'imaginer, et ça n'est pas plus mal.

Nintendo nous réserve une excellente surprise avec ce Mario & Luigi : Superstar Saga. Le jeu fait honneur au fameux Mario RPG de Squaresoft sur Super NES, et propose un croisement idéal entre la plate-forme et le jeu de rôles. Ne passez surtout pas à côté !

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
21 novembre 2003 à 18:00:00
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (197)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Mis à jour le 21/11/2003 Voir l'historique
Gameboy Advance Plate-Forme RPG Nintendo Alpha Dream
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos (4)
  • Images (37)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Mario & Luigi : Superstar Saga sur GBA
    -
    GBA
Boutique
  • Mario & Luigi : Superstar Saga GBA
    357.00 € Neuf
    9.29 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.