Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Star Wars Galaxies
PC

Sorti depuis un bout de temps aux Etats-Unis, Galaxies est l'un des MMORPG qui se sera fait le plus attendre ces deniers mois. Licence Star Wars oblige et il faut dire que ceux qui en attendent une immersion dans l'univers de la Trilogie ne seront pas déçus par ce titre qui se paie de surcroît le luxe d'offrir un système d'évolution peu commun. Mais s'il est certain que Galaxies est bon, on hésitera avant de considérer qu'il tient toutes ses promesses.

Un MMORPG basé sur l'univers Star Wars, on ne pouvait que l'attendre fiévreusement. D'autant plus que les promesses à son égard furent nombreuses. Mais de report en report, le jeu voyait certains projets être évincés, trop ambitieux pour être mis à disposition dans l'immédiat. Bien sûr, de nombreuses modifications sont à prévoir, ajout, correction et tout le bazar mais voyons tout de même ce qu'en l'état le soft propose. En commençant par le début, l'éditeur de personnages impressionnant. 8 races sont disponibles, de l'humain au Mon Calamari en passant par le Wookie, chacun disposant d'attributs propres. La phase de customisation physique de l'avatar est sans doute la plus poussée du genre. Sans entrer dans les détails, on va de la couleur des yeux à la corpulence en passant par la profondeur des orbites.

L'éditeur d'avatar est particulièrement performant. avec un peu d'entraînement on peut faire pas mal de choses.

Vient ensuite le choix de la profession de base, on trouve 3 types de classes, celle de support où l'on placera les artisans, les médecins et les entertainers, viennent ensuite les pros du combat de mêlée (brawler) ou au blaster (markman) et enfin les scouts, vadrouilleurs dans l'âme. Le choix de la profession de départ ne sera pas vraiment un dur moment de prise de tête en vérité, car on pourra facilement, en cours de jeu, basculer sur un personnage polyvalent avant de changer complètement d'orientation. Et au final, le nombre de métiers qu'on peut exercer est assez faramineux, même si tous ne sont pas aussi exaltants. En clair, chaque profession vous ouvre une nouvelle voie, de nouvelles compétences disponibles, à vous de les combiner et de suivre le cours de votre évolution. Parlons donc du système de compétences justement, qui a pour lui d'être inédit et de ne pas nous emprisonner dans une carrière qui finalement nous fatigue. Assez facilement, on peut acquérir les skills de base de chaque profession, au final, le tireur débutant qui sera devenu un fier chasseur de primes pourra donc disposer d'aptitudes d'un médecin novice ou encore d'un artisan. Mais avant cela il aura fallu le monter ce personnage, en gagnant ces fameuses skills.

Une fonction de localisation bien utile pour trouver les bâtiments importants dans les villes.

Pour ça, on passe par un gain d'expérience, oui comme d'habitude si ce n'est que là, on les gagne d'une manière plus naturelle. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" comme on dit. Et justement c'est la répétition d'actions spécifiques qui nous fait augmenter de niveau. Plus on tire, mieux on tire quoi. Chaque aptitude augmente donc d'elle-même selon vos actes. Mais pour devenir un pro, il va falloir forger, encore, encore, encore. L'avantage c'est qu'il devient alors facile de changer de profession et surtout que la progression du personnage est rendue, quelque part, plus naturelle. Mais si en théorie il est possible de créer un personnage polyvalent, en pratique c'est plus délicat vu le temps qu'il faut pour atteindre un niveau vraiment élevé. On reste donc axé sur une voie principale que l'on enrichit à l'aide des autres, le tout donnant lieu à des mélanges complexes. En termes de role-play, Galaxies est franchement plus que complet.

Les quêtes de bases sont plutôt pauvres.

Comme tout MMO qui se respecte, Galaxies met l'accent sur la coopération entre joueurs, mais en l'occurrence, il le met et le souligne même. Si on se penche à nouveau sur la fameuse évolution, on pourra signaler que l'acquisition des compétences peut se faire soit auprès d'un NPC (les trainers spécifiques) soit par le biais d'un autre joueur qui pourra nous enseigner ses connaissances et ce pour un prix moindre que ne le ferait le NPC. Cette coopération on la retrouve dans le commerce et la relation entre les classes. Pour survivre, chacun a besoin des autres. Les artisans fabriquent toutes sortes de choses, armes, nourriture ou structures, les musiciens soignent la force mentale, les scouts fournissent les matières premières aux artisans (ou s'en servent pour fabriquer des pièges), et les combattants... ben combattent, ce qui peut toujours servir si on se fait attaquer. Dans ce contexte d'interdépendance, le commerce tient une place non négligeable. Tout échange devra se faire entre joueurs, les items fournis par d'éventuels NPC étant à oublier. On en passera donc par nos homologues, soit en direct, soit par le truchement de terminaux appelés Bazaars et dans lesquels on se lance dans les enchères. Cet esprit communautaire on le retrouve d'ailleurs dans l'ajout récent de la création de villes de joueurs. Tout est prévu pour qu'on ait besoin de chacun et que chaque profession ne puisse pas se passer d'une autre. Le problème c'est qu'on peut se demander si la communauté ne risque pas de se retrouver à cours de médecins et surtout de danseurs de haut niveau. Car s'il y a une classe ennuyeuse à jouer, c'est bien celle-là. Se planter et jouer de la musique pendant 3 plombes pour soigner la fatigue et la santé mentale de ceux qui ont choisi d'aller au front, ça peut gaver.

Ah ! Les joies du camping en compagnie de ses petits camarades.

Aller hop, prochaine étape, le PvP, ou le massacre entre ennemis. Deux solutions s'offrent aux amateurs de bastons. La première consiste à rejoindre une faction dès qu'on en a l'opportunité. Au choix l'Empire ou l'Alliance (ou les neutres pour rester peinard). Libre à vous de déclarer ouvertement ou non votre appartenance. Bien sûr, dans le premier cas, mieux vaut éviter de se promener seul dans une ville sous le joug ennemi. L'autre solution c'est de vous rendre sur un battlefield. En gros, un champs de bataille de la guerre civile galactique sur lequel vous pourrez vous battre pour votre faction ou pour votre propre compte. Encore une fois en théorie, ça nous promet des affrontements épiques. Seulement voilà, le système de combat aurait bien besoin d'être un peu revu car il consiste tout bêtement à cliquer sur un adversaire et à sélectionner l'action Attack. Pas mal de bugs générant de plus des choses assez surprenantes telles que des tirs à travers les objets (mur, arbres, montagnes). Oui, ça fait un peu tache je vous l'accorde. Et en définitive le PvP de Galaxies ne diffère guère de ce qu'on voit ailleurs.

Si ça vous tente, devenez dresseur et déplacez-vous à dos de bestioles.

Donc voilà, en substance ce que propose Galaxies. Le problème qui se pose actuellement, c'est surtout celui du fun. Côté role-play, je vous l'ai dit, c'est énorme, mais à quoi peut-on utiliser son personnage à part fabriquer des bidules pour les autres ? Les premiers temps de formation sont plutôt plaisants, surtout pour le fan de Star Wars qui se retrouve vraiment immergé dans son univers favoris. Mais là où on commence à trouver le temps long, c'est une fois que le personnage en question a atteint un très haut niveau. Car à part attendre la venue de l'hypothétique classe des Jedis qui joue les arlésiennes, il ne lui reste pas grand-chose à faire. Au choix : s'adonner au PvP si c'est son truc ou participer aux quêtes offertes par le jeu. Le souci à ce niveau c'est qu'elles sont loin d'être toutes passionnantes, au contraire. La redondance est de mise à ce niveau et l'ennui gagne vite et ça c'est un vrai problème.. La jeunesse du soft l'excuse en partie, mais de gros ajouts pour boucher ces trous seraient vraiment les bienvenus afin d'éviter une hémorragie de joueurs Masters qui tournent en rond à la recherche d'un objet ultime pour décorer leur maison faute de pouvoir se lancer dans une vraie grande aventure.

Côté technique, pas de doute possible, Galaxies fait très fort. Les modèles sont détaillés, les animations décomposées lors des combats et les environnements plutôt riches. On fait pas mieux dans le genre MMO. Mais tout ça se paie au prix fort. Sur ma config de bourgeois à base de P4 poussé à 3GHz, une Radeon 9800 et 512 Mo de RAM, le jeu tourne parfois avec peine et ce même en baissant le niveau de détail. Comptez 1 Go de RAM pour jouer sans saccades.

Les notes
  • Graphique 17 /20

    C'est un MMORPG de grand standing qu'on nous propose là. Les environnements sont superbes, et les personnages détaillés. Le seul problème c'est qu'il faut un monstre pour le faire tourner décemment.

  • Jouabilté 15 /20

    En ce qui concerne l'aspect jeu de rôle, Galaxies est impressionnant. Outre un système de compétences original et qui force à la coopération, il offre une grande liberté de choix. Le problème qui se pose c'est celui de savoir ce qu'on va faire une fois qu'on a fini de monter son personnage et qu'on veut le faire frémir. Les combats ne suffisent pas et les quêtes sont mollassonnes. On attend les ajouts.

  • Duree 14 /20

    Le même souci se pose ici. En l'absence d'un but vraiment stimulant, le joueur risque de se lasser une fois qu'il aura atteint un certain stade. L'arrivée de contenu est vivement attendue.

  • Son 17 /20

    Les thèmes de Star Wars collent bien, on s'en doute. On retrouve l'ensemble des effets habituels de l'univers. C'est tout bon quoi.

  • Scénario /

Galaxies a autant de forces que de faiblesses. Sa beauté se paie par la lourdeur de son moteur tout d'abord. Et côté gameplay, s'il nous offre un système inédit, une incroyable liberté et un vaste choix de professions extrêmement variées (bref un role-play conséquent), il pêche par un manque de contenu, des quêtes peu enthousiasmantes et du PvP pas transcendant. On nous offre donc une très bonne base mais à laquelle il faut maintenant ajouter un maximum de choses. On peut espérer que c'est en cours.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
20 novembre 2003 à 18:00:00
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (40)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 20/11/2003 Voir l'historique
PC MMO RPG LucasArts Verant + Cinéma
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (35)
  • Vidéos (11)
  • Images (44)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Star Wars Galaxies sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Star Wars Galaxies : An Empire Divided PC
    30.00 € Neuf
    19.99 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.