Menu
Disney's Party
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Disney's Party
NGC
Disney's Party
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2003 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Hooo un Mario Party Like sur GameCube, haaa un jeu estampillé Disney, je me disais aussi, c'était trop beau pour être vrai. Si à quelques rares exceptions les jeux sortant sous l'égide de la souris aux grandes oreilles sont abominables, on a quelquefois droit à des jeux agréables où l'univers enchanteur et plein de cotillons du faiseur de dollars, heu de rêves (désolé pour ce lapsus) émerveille plus que n'agace. La question est de savoir si Disney's Party réussira là où les autres ont échoué de part son principe on ne peut plus convivial ?! Et bien non, une fois encore on ne pourra que soupirer tout au long des parties.

Disney's Party

Non franchement, ça commence à bien faire !! Si je n'ai aucun grief personnel contre Disney (même s'ils n'ont pas leur pareil pour copier les chefs d'oeuvre d'animation japonaise, hein ? Mais non personne n'a parlé du Roi Lion !!), c'est vraiment gonflant de voir que la plupart de leurs titres sont toujours moyens voire carrément nuls. Je me demande encore quelle est la dernière ode faite aux joueurs par l'oncle Walt ? Houlà ça doit remonter à l'époque de la Super NES tout ça ! Bref, le coup de gueule aujourd'hui est à l'encontre d'un jeu qui de prime abord aurait dû pouvoir être en mesure de mettre en avant l'univers, ou plutôt les univers créés de toutes pièces pour les besoins d'animés, mais non.

Disney's Party
Déplacez les miroirs afin de ne pas vous faire toucher par les lasers.
Au lieu de cela nous sommes en présence d'un titre qui nous jette en pâture des personnages qu'on nous sert à toutes les sauces (Dingo, Mickey, Donald ou bien encore l'insupportable et très laid fantôme Billy) et des îles rattachées à des thèmes différents (féerie, futur, centre commercial) composées de plusieurs mini-jeux. Bien évidemment le design n'est pas ce qu'il y a de plus important dans un tel titre, le fun primant avant tout. Et bien je vous rassure tout de suite, Hudson a pensé à nous en concoctant une trentaine de jeux qui réussissent tous l'exploit d'être soit injouables, incompréhensibles, insignifiants ou les trois à la fois ! ! Bon je vais essayer de me calmer pour vous dresser un bilan de cet amalgame de n'importe quoi (ça fait très longtemps qu'un jeu ne m'a pas agacé à ce point ! !). Déjà le mode « aventure » (ou Bingo Magique) est un joyeux bordel où les développeurs ont balancé tout ce qu'il leur est passé par la tête et au final ça donne un superbe foutoir. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un petit jeu mignon, drôle et amusant, Hudson nous sert sur un plateau un titre qui veut se la jouer « Regardez comme notre jeu est amusant, super riche et intéressant en même temps » mais qui ne réussit qu'à énerver.

Disney's Party
Super mignon, mais super gonflant également.
Ainsi, après avoir choisi quatre personnages vous pouvez commencer une partie. Vous arrivez sur une île, le jeu en possédant 7, et là première surprise, il va falloir mériter l'attraction que vous voulez. L'île est en fait remplie de destinations différentes, un aéroport pour vous rendre sur une autre île, une boutique pour acheter des objets, des endroits « surprises », etc. Vous pouvez donc vérifier sur une carte les emplacements accessibles puis choisir votre destination, vos adversaires faisant de même. Une roue va alors se mettre à tourner pour désigner le vainqueur, bon passons. Ensuite, vous allez vous déplacer automatiquement. Pendant ces phases, des événements pourront intervenir pour vous faire gagner des cristaux, des étoiles, items qui vous serviront mais nous y reviendrons. Vous arrivez alors devant un des mini-jeux. Vous aurez à ce stade, le choix entre un entraînement ou le véritable défi. A l'issu de ces challenges, vous verrez votre position et en fonction de cette dernière vous obtiendrez des objets. Ces items vont alors vous servir au jeu Bingo Magique dans lequel il faudra former une ligne de symboles. Vous disposez d'une grille, vos adversaires également, et vous pourrez interférer sur les grilles adverses en faisant en sorte que vos « ennemis » ne réussissent jamais à créer leur ligne. Comment faire ? Et bien il suffira d'utiliser des objets aux capacités spécifiques (un coup de marteau décalant les cases d'une ligne par exemple) pour empêcher que des lignes se créent. Si mon explication vous paraît laborieuse, attendez de voir les explications de Picsou au début du jeu, c'est totalement incompréhensible et on se demande si l'oncle n'est pas en train de nous exposer le théorème de Pythagore (j'exagère à peine) ! Bref c'est plus que gonflant, ça énerve et au final on laissera tomber ce mode de jeu qui n'apporte rien du tout au titre et ce même si vous pouvez le parcourir à deux.

Disney's Party
Et à droite, Billy, le personnage le plus laid jamais créé dans un jeu vidéo...
Reste alors le mode Tour Passe magique où vous pourrez jouer directement aux mini-jeux que vous aurez débloqué dans le mode Bingo Magique. Ha ben oui la belle affaire, les jeux étant tous plus nuls les uns que les autres, je ne vous dis pas la galère pour trouver un défi qui vous retiendra plus de cinq minutes montre en main. Je ne sais pas si cela est dû au design sommaire et sans saveur des jeux, au doublage français minimaliste (mais qui conserve quand même quelques voix originales) ou au fait que lorsqu'on lit les explications de quelques mini-jeux on ne comprend pas un traître mot de ce qu'il faut faire, mais en tout cas, ici aussi c'est complètement raté. Pour ceux que cela intéresse, vous pourrez via les épreuves tirer sur des soucoupes volantes essayant de kidnapper des vaches, éviter des lasers en déplaçant des miroirs, résoudre des équations de symboles, vous amuser dans une fontaine, participer à une ruée vers l'or, tirer sur des bateaux pirates, etc. Encore une fois, si le jeu est bardé de couleurs vives, les décors sont moyens et les mini-jeux n'ont aucune âme.

Disney's Party
Les mini-jeux sont variés mais pesants.
Chaque jeu possède bien sûr son gameplay mais dans bien des cas, vous devrez sauter comme un dératé pour pousser vos adversaires afin de leur faire perdre leurs cristaux. Comme je le précisais, chaque jeu possède des explications sur ce que vous devez faire mais comme certaines sont obscures, on saute, on bouscule ses petits camardes de jeu sans rien comprendre. Bon allez, je m'arrête là. Tout cela pour dire que si c'est le plaisir vidéoludique entre amis que vous recherchez, n'hésitez pas une seule seconde entre l'excellent Mario Party 4 et ce Disney's Party qui n'a quasiment rien pour lui. Moyennement convaincant d'un point de vue graphique, un mode «Bingo magique» sublimement confus, 90 134546264es mini-jeux à vous faire décrocher la mâchoire, Hudson nous a développé ici une tactique magnifique visant à décourager le joueur le plus réceptif. Carton rouge messieurs, si c'est pas de l'anti-jeu ça ! !

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Les environnements respectent l'univers naïf de Disney mais le tout est bien laid. Ca manque de polygones et aucun des mini-jeux ne bénéficie d'un design à la hauteur.

  • Jouabilité 11 /20

    Bien que le jeu possède beaucoup de challenges et donc beaucoup de gameplays différents, on passera le plus clair de son temps à sauter sur ses camarades et à attraper des cristaux. C'est un peu basique.

  • Durée de vie 11 /20

    Le mode Bingo Magique est nullissime, le multijoueur est un peu plus sympa mais vu que la quasi totalité des mini-jeux est sans intérêt , je ne vous donne pas deux jours pour revendre le jeu.

  • Bande son 8 /20

    Des musiques horripilantes qui tournent en boucle et des doublages français peu nombreux et incroyablement mals faits. Je pense notamment à la "PHASE FINALE" pour traduire le "FINISH", navrant...

  • Scénario /

Une horreur absolue que ce Disney's Party. Le mode "Bingo Magique" est confus, brouillon et sans aucun intérêt, les mini-jeux sont minables pour la plupart, et si je peux vous donner un conseil ce serait de garder vos deniers jusqu'à l'arrivée de Mario Party 5 début décembre.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2003 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 04/11/2003
Gamecube Party-Game Electronic Arts Hudson Soft Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce