Menu
Buffy contre les Vampires : Chaos Bleeds
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Buffy Contre Les Vampires : Chaos Bleeds
PS2
Buffy contre les Vampires : Chaos Bleeds
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2003 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

La tueuse super agile la plus populaire du petit écran revient faire un tour sur nos consoles. Après un premier opus qui fut une excellente surprise, on attendait beaucoup de cette suite. Force est de constater qu'à l'usage, on ne peut qu'être bien déçu par le manque de nouveautés et les nombreux défauts de gameplay du titre.

Buffy Contre Les Vampires : Chaos Bleeds

Si j'étais sorti assez confiant de la preview malgré quelques inquiétudes, je dois bien reconnaître que je vais devoir changer mon fusil d'épaule après avoir passé de longues heures en compagnie du Scooby gang. Le retour de la Tueuse profite au moins d'un scénario qui tient la route et qui devrait contenter les fans. D'autant plus qu'il sera prétexte à l'apparition de nombreux personnages clés de la série, de Faith à Syd le pantin. Sur ce point, le pari est réussi et le jeu se montre fidèle à la sympathique série. Enfin, au niveau du scénario en tout cas.

Buffy Contre Les Vampires : Chaos Bleeds
La caméra me fait penser au menhir d'Obelix : vous passez la porte, mais elle non.
Parlons de ce qui nous importe le plus, le gameplay. Les bases n'ont pas changé d'un pouce. On dispose d'une tripotée de combos dont certaines ressemblent furieusement à ce qu'on a déjà vu. Pour se débarrasser des vampires, qui restent les ennemis les plus fréquemment rencontrés, on devra leur mettre une raclée en règle avant de les dissoudre en leur plantant un objet quelconque dans le coeur. Pour ce faire, on pourra faire appel au classique pieu en bois mais également à des pelles, des battes de base-ball, une hache, une épée et tant d'autres ustensiles. L'eau bénite ou les flammes de l'enfer sont aussi au programme. Jusque-là, rien de nouveau, c'est même exactement la même chose qu'auparavant ce qui n'est pas très grave en soi. De la nouveauté, on en trouve dans l'apparition de personnages jouables supplémentaires que sont Willow, Faith, Spike, Alex et Syd. Problème, en dehors de Willow qui use de sortilèges réussis (par le biais de combinaisons similaires aux combos), ces personnages sont loin d'être transcendants. Ils offrent en effet peu de différences vis à vis du gameplay de Buffy, se battre avec certains peut même être pénible parfois, leur force étant moindre. D'une manière générale, changer de héros n'offre guère d"intérêt et de diversité.

Buffy Contre Les Vampires : Chaos Bleeds
Gniark ! Approchez bande de démons putrides.
Bien, autant pour les petits nouveaux. Mais ce n'est pas le seul problème. La progression dans le jeu passera par la résolution d'"énigmes". Tout en lattant du démon, on devra retrouver divers objets indispensables qui sont la plupart du temps cachés dans des endroits bien débiles. Chose dont on se rend compte dès les premières minutes du jeu, lorsqu'on finit par mettre la main sur la clé de l'excavateur de tombes... dans une urne, à l'intérieur d'un tombeau ! En plus d'être assez lourdingues, ces recherches vous contraindront à de fréquents allers-retours très pénibles. Un point qui ne fait qu'accroître la répétitivité du soft qui a empiré par rapport au premier épisode.

Buffy Contre Les Vampires : Chaos Bleeds
Ce ne sont pas les plus belles cinématiques qu'on ait vues.
Et ce n'est pas terminé, pour d'obscures raisons le développement de cette suite a échappé à Collective qui avait fait un si bon boulot sur le premier volet. Grave erreur. La liste des défauts de gameplay est assez pesante. On commencera par une maniabilité très raide et qui souffre souvent de temps de latence déplaisants. Le personnage mettra ainsi un certain temps à se retourner au cours d'un combat. Mais la palme revient aux sauts, résolument pourris, à la limite de l'indescriptible. La gestion manuelle de la caméra, elle aussi, est loin d'être au top. La focale étant un élément physique (mal réglé), les angles morts sont légion et ont du mal à suivre l'action.

Buffy Contre Les Vampires : Chaos Bleeds
La désintégration des vampires est réussie.
Aïe ! Oui on peut le dire, d'autant que certains de ces défauts étaient déjà présents dans le premier opus et qu'au lieu d'être corrigés, ils ont été aggravés dans cette suite. Fort heureusement, les combats conservent une certaine pêche et la diversité de combos plaira sûrement, mais l'action peut facilement devenir gonflante. Sur le plan technique en tout cas, Chaos Bleeds s'en sort bien. Même si les innovations ne sont pas fulgurantes. Les décors sont assez bien rendus, on note de très chouettes effets sur les sorts de Willow ou sur l'évaporation des vampires. En revanche, l'animation des personnages comporte le même problème que l'année dernière (oui encore un truc pas corrigé) à savoir que les combats sont parfaitement animés, mais que les déplacements manquent singulièrement de classe, on dira même qu'ils font pitié.

Buffy Contre Les Vampires : Chaos Bleeds
Les nouveaux personnages jouables n'ont rien d'exceptionnel. Seule Willow sort un peu du lot.
Je me permets un paragraphe sur la bande-son. On frétillait tous de savoir que les doubleurs officiels viendraient bosser sur la VF, et bien vu le résultat, on regrette la VO bien sympa. Prise indépendamment les unes des autres, chaque réplique tient la route mais une fois mises bout à bout, c'est la cata. Les acteurs ont-ils été perturbés par ce nouveau support ou bien ont-ils été mal dirigés ? Je ne sais pas, toujours est-il que rien ne colle. Les intonations ont un côté surjoué, les dialogues sont incohérents avec des personnages qui parlent sur le mode interrogatif alors qu'ils lancent de toute évidence une affirmation et pire que tout, des personnages comme Spike ne ressemblent qu'assez vaguement à ce qu'on en connaît dans la série. Curieux quand on voit le travail que font ces acteurs en temps normal, on se demande ce qui a pu se passer. Pour les speechs in game, c'est plus aléatoire. Les tirades de Buffy sont réussies mais entendre Willow sortir un gémissement poussif dès qu'elle met un coup ou Alex grogner quand il saute devient vite saoulant. Ceci dit, il y a un point plaisant au niveau des textes puisqu'ils sont plus proches de ce qu'on peut entendre dans la série en VO que des textes bridés de la version française.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Un moteur sympa qui offre de jolies textures et des modèles ressemblants. L'animation par contre se scinde en deux avec des combats très réussis mais des déplacements plutôt nazes. On note quelques baisses de frame-rate lors des grosses bastons.

  • Jouabilité 12 /20

    On retrouve le gameplay d'origine malheureusement entâché par des défauts déplorables de maniabilité, de caméra, de phases de collecte fastidieuse avec aller-retour et d'une répétitivité trop présente. On aurait préféré voir plus de nouveautés, même les nouveaux personnages laissent froid. La panoplie de combos compense un peu.

  • Durée de vie 14 /20

    Les missions sont longues et le système de sauvegarde en fin de niveau (assez lourd lui aussi) n'aide pas le joueur. Une astuce supplémentaire pour gonfler la durée de vie qui reste somme toute honnête.

  • Bande son 12 /20

    Grosse déception pour la bande-son avec des doubleurs officiels qui semblent perdus dans leur texte. Par contre, on appréciera que l'esprit de la série d'origine soit mieux respecté dans cette VF que dans celle de la série en France. L'effort est louable en tout cas. L'ensemble des effets est de bonne facture.

  • Scénario /

Essai non transformé pour cette suite du truculent Buffy Contre Les Vampires. Si le jeu de Collective comportait quelques défauts, il est regrettable de constater que, loin d'avoir été corrigés, ils sont aujourd'hui accentués. Répétitif, énervant par ses recherches idiotes et disposant de nouveaux personnages pas si intéressants que ça, Chaos Bleeds a pour lui son histoire sympa et ses combats pêchus bien qu'un peu redondants. A réserver aux fans avant tout. Snif.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2003 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 29/10/2003
PlayStation 2 Action Beat'em All Eurocom Vivendi Universal Games
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019