Menu
Dog's Life
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dog's Life
PS2
Dog's Life
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 octobre 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
39.00€ PS2
59.99€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que le plus souvent l'originalité dans le monde du jeu vidéo émane du pays du soleil levant, nous allons pour une fois parler d'un titre en forte teneur en concept innovant, directement issu des studios anglais de Frontier Development. Si diriger un chien dans un jeu vidéo n'est pas nouveau en soi (un vieux titre comme Spleepwalker le permettait déjà), le fait de véritablement vivre une vie de chien (au sens propre) est une première, enfin à ma connaissance. Bref, si la vie de canidé vous tente et que vous n'avez rien contre le fait de renifler le derrière de vos contitoyens canins, Dog's Life vous tend la papatte.

Dog's Life

Si on aurait pu s'attendre à un jeu bon enfant, un brin nian-nian partant vers des univers et des challenges innocents, il n'en est rien. Dog's Life se présente en fait comme un jeu d'aventure canin à l'humour bien trash, voire scato. Tout commence avec le dognapping de votre amour de toujours, la belle Daisy. Ni une, ni deux, Jake décide de prendre l'affaire en mains et de partir à la recherche de sa promise. Seulement, avant de partir à l'aventure et de quitter la ferme familiale, il vaudra mieux récupérer quelques os histoire d'être en forme pour le périple qui vous attend. Alors que le jeu s'articule autour d'un objectif principal (le sauvetage de Daisy) qui vous fera parcourir 18 environnements différents, Dog's Life est truffé de mini-jeux et de challenges divers que vous pourrez ou non remplir afin d'obtenir des os qui vous permettront d'augmenter vos caractéristiques en rendant Jake plus résistant ce qui évitera l'épuisement trop rapide du clébard. Ainsi, en plus d'obtenir des renseignements sur les dognappeurs en arpentant les niveaux, vous rencontrerez plusieurs personnes qui vous demanderont de leur rapporter des objets ou de leur rendre un service en échange d'un os. Ici vous devrez rapporter des batteries à un musicien, là chasser un renard qui s'en prend aux poules d'un fermier, etc. Ce qui est appréciable dans Dog's Life c'est bien la non-linéarité du jeu. Vous pourrez aller visiter les fermes voisines de la vôtre dès le départ pour recouper des indices, vous promener dans des stages relativement vastes sans avoir véritablement l'impression d'être dans des niveaux cloisonnés, un très bon point donc.

Dog's Life
N'hésitez-pas à manger tout ce qui vous passe sous la truffe.
L'autre point important du jeu est le mode Odorama. Vous passerez ainsi en vue subjective et verrez un autre monde rempli d'odeurs qui échappent à l'odorat humain (misérables bipèdes !!). Chaque odeur que vous aurez devant les yeux sera de couleur différente. Le but du jeu sera d'en attraper un plus grand nombre pour accéder à des mini-jeux qui vous confronteront le plus souvent à d'autres chiens. Si vous parvenez à gagner ces petites épreuves vous obtiendrez des os ou le droit de diriger (pendant un temps limité) d'autres compagnons à quatre pattes. Très utile pour accéder à des endroits inaccessibles pour notre bon vieux Jake (oui, on est déjà très copains lui et moi). L'autre utilité de l'Odorama est de pouvoir pister les odeurs de personnes qui vous demandent des services. C'est ainsi qu'en suivant les fragrances distillées par vos commanditaires, vous arriverez plus ou moins facilement à remplir des missions en découvrant par exemples des objets perdus par leurs propiétaires qui portent encore leur odeur. Pour synthétiser en ce qui concerne l'Odorama, et dans une plus grande mesure sur le jeu lui-même, Dog's Life est un titre très frais dans son approche, reposant à plus d'un titre et qu'on parcourt en machouillant un brin d'herbe. Après, je regrette un peu l'humour scato du jeu. Entre les réflexions de Jake qui tournent toutes sur les mauvaises odeurs, les mini-jeux où vous devez marquer votre territoire en faisant pipi, la possibilité de faire de très jolis étrons, ça n'en finit plus. Mais bon ceci est totalement subjectif je le répète et puis il faut avouer qu'une vie de chien ne se construit pas sur un lit de roses.

Dog's Life
Les personnes que vous croiserez vous demanderont de les aider en échange d'un os.
Alors que Dog's Life prône dès le départ pour une ambiance champêtre, zen, où le stress n'a pas sa place (et ceci se vérifie également dans des environenments plus urbains), il est un peu ennuyeux de voir que le titre pêche par une réalisation en demi-teinte. D'un côté les niveaux sont vastes, variés, avec quelques beaux effets de lumière mais de l'autre (la plus grosse partie), le tout est un peu à la ramasse. La 3D a quelques années de retard, le tout manque de finition, les animations des cabots sont à la limite du délit de « sale gueule » et plusieurs bâtiments ont des architectures bizarroïdes, certaines maisons n'ayant entre autre qu'un rez-de-chaussée. Bon après le jeu ne revendique en rien un côté réaliste, l'originalité et l'humour étant avant tout les deux mamelles de Dog's Life. Pour la bande-son, le travail effectué est vraiment de bonne facture. Les musiques ne sont pas des plus formidables mais bien dans l'esprit du jeu, toutes en gaité avec des petits thèmes bien relaxants et les doublages français sont plutôt marrants avec notamment le doubleur de schwarzenegger qui s'occupe du cas de Jake. D'ailleurs, le fait de trouver une telle voix pour Jake est une excellente trouvaille qui apporte un côté décalé des plus drôles à l'ensemble.

Dog's Life
De nombreuses mini-épreuves vous attendent tout au long de l'aventure.
Maintenant si Dog's Life a pour lui de nombreux points positifs, il n'est cependant pas exempt de tout reproche. Déjà la maniabilité est perfectible. Quelques angles de caméra sont mal choisis, certains bugs font leur apparition quand jake loupe un saut et qu'il se retrouve planté dans le décor et le maniement des chiens est assez lourd. Ces derniers mettent en effet pas mal de temps à se retourner et à sauter. D'ailleurs certains endroits se passent via un saut automatique alors qu'à d'autres moments vous devrez sauter manuellement, étrange. Ce qui est aussi un peu frustrant, et non directement lié à la jouabilité, est le fait de devoir « récupérer » à nouveau toutes les odeurs pour pouvoir participer une nouvelle fois à une mini-épreuve, si jamais vous perdez cette dernière. Dans tous les cas, le gameplay demeure simple d'accès mais par bien des côtés celui-ci aurait pu être peaufiné pour éviter les quelques soucis évoqués plus avant.

Dog's Life
Les niveaux sont cloisonnés mais relativement vastes.
Au final, si l'inconnu couplé à un concept original ne vous font pas peur, Dog's Life est un très bon titre, délassant et distrayant et vous conviendra parfaitement. Par contre il faut accrocher à l'humour scato du jeu qui n'est pas du meilleur goût et faire abstraction d'un gameplay possédant des lacunes qui atténuent un peu le plaisir de la découverte. On reprochera aussi que la plupart des épreuves soient un brin simplettes mais tout ceci participe à l'ambiance non prise de tête du jeu. En définitive si vous parvenez à prendre Dog's Life au second degré et si vous n'avez pas perdu votre âme d'enfant qui se prenait pour un aventurier de chaque instant, vous rentrerez de pleine patte dans ce soft à forte concentration d'originalité.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    La 3D du jeu est loin d'être impressionnante, les niveaux manquent de détails et les animations des cabots ne sont pas des plus formidables. Après, les stages sont assez vastes avec une bonne distance d'affichage et la variété des décors est un plus.

  • Jouabilité 12 /20

    La maniabilité des chiens n'est pas optimale avec des déplacements plutôt lourds et des sauts peu évidents à réaliser à plusieurs endroits, compte tenu d'angles de caméras mal adaptés. Le système d'Odorama est bien pensé par contre et très simple à s'approprier. Pour finir, je tiens à dire que je trouve que Jake s'épuise trop rapidement et a souvent tendance à traîner la patte.

  • Durée de vie 14 /20

    En plus de la recherche d'indices qui vous ouvriront la voie vers d'autres lieux, vous pourrez jouer à des petites épreuves en collectant des odeurs. Enfin, vous pourrez si la truffe vous en dit, venir en aide à des PNJ en remplissant des missions qu'ils vous confieront. Néanmoins, le jeu est simple, on avance assez rapidement même si quelques missions demandent un peu plus de temps, ceci étant dû parfois à un manque d'odeurs qui bizarrement ne mènent pas toutes aux objets qu'on doit retrouver.

  • Bande son 15 /20

    Des thèmes d'ambiance qui font parfois penser à des musiques d'ascenseur mais qui se laissent écouter durant le jeu. Les doublages, eux, sont très bons avec le doubleur de Schwarzy ou un petit hommage à Doc Gyneco pour le meilleur !!

  • Scénario 13 /20

    Le scénario n'est pas captivant, le matériau de base étant un simple « dognapping », mais comme le tout est vu au travers des yeux d'un chien, cela apporte beaucoup de fraîcheur et d'humour.

Dog's Life part d'un concept novateur rempli d'humour pour se présenter comme un jeu accessible et fort plaisant à parcourir. Après le jeu souffrant de quelques problèmes de gameplay et l'aventure se montrant de surcroît facile à terminer, il vaudra mieux essayer le jeu avant de l'acquérir. Enfin l'humour scato du jeu ne plaira pas forcément à tout le monde.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 octobre 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 20/10/2003
PlayStation 2 Action Aventure Frontier Developments Sony
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live