Menu
Advance Wars 2 : Black Hole Rising
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Advance Wars 2 : Black Hole Rising
GBA
Advance Wars 2 : Black Hole Rising
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2003 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Partager sur :

La suite du célèbre Advance Wars fait son grand retour sur Gameboy Advance et risque fort de générer un engouement similaire de la part des nombreux amateurs de stratégie militaire au tour par tour. Une série définitivement irréprochable, mais un deuxième opus qui surprend beaucoup moins que son prédécesseur.

Advance Wars 2 : Black Hole Rising

La menace de l'armée Black Hole pèse plus que jamais sur Wars World, et c'est devant l'imminence d'une invasion que les forces de l'Orange Star, de Blue Moon, de Yellow Comet et de Green Earth vont devoir s'allier pour repousser l'envahisseur. Advance Wars 2 : Black Hole Rising propose une vaste campagne solo inédite qui a le mérite d'être variée et surtout très progressive. Du coup, que l'on connaisse ou non le premier opus n'a pas grande importance. Le soft est suffisamment explicite et détaillé pour ne pas rebuter les novices en matière de stratégie au tour par tour, et présente toutes les subtilités du jeu sans que l'on n'ait jamais besoin de recourir à la notice. En même temps, la progression se corse suffisamment rapidement pour offrir un challenge à la mesure des pros de la discipline qui maîtrisent déjà le système de jeu d'Advance Wars.

Advance Wars 2 : Black Hole Rising
Le brouillard de guerre est propice aux embuscades. Envoyez des unités de reconnaissance !
Dans les faits, il s'agit de remplir un objectif précis (éliminer toute l'armée ennemie, capturer un QG ou atteindre une faille de la défense opposée par exemple) en un minimum de temps, la plupart des missions devant obligatoirement se conclure en un laps de temps donné tandis que d'autres sont entièrement libres. Si au début il ne s'agit que d'apprendre à utiliser judicieusement chacune de ses unités, on a rapidement la possibilité de développer sa propre armée en prenant le contrôle d'usines, d'installations portuaires ou aériennes. Pour cela, il est nécessaire d'envoyer le plus tôt possible son infanterie pour capturer des villes afin de gagner les fonds indispensables au développement des unités les plus coûteuses.

Advance Wars 2 : Black Hole Rising
Il est toujours bon de se poster sur les montagnes pour voir venir les troupes ennemies.
Face à un seul ou parfois jusqu'à quatre opposants, il s'agit alors de mettre en place la meilleure stratégie pour mettre à mal les défenses adverses tout en protégeant son QG. On dispose pour cela d'un grand nombre d'unités terrestres comme les tanks, bazooka, artillerie, lance-missiles ou missiles antiaériens. Côté ciel, on retrouve les fameux chasseurs, bombardiers et hélicoptères, tandis qu'on sillonnera les mers en sous-marin, cuirassé ou destroyer. A chaque terrain est associé un véhicule de transport de troupes et de ravitaillement qu'il faudra à tout prix protéger du fait de leur vulnérabilité. Certaines maps faisant intervenir un brouillard de guerre, il ne faudra pas hésiter à recourir à des unités de reconnaissances pour anticiper les mouvements adverses, sachant que les embuscades seront légion dans les sous-bois.

Advance Wars 2 : Black Hole Rising
Green Earth contre Yellow Comet.
Le terrain en lui-même constitue parfois une menace avec la présence de volcans susceptibles d'entrer en éruption à tout moment. Il faut prendre en compte le type de terrains que peut traverser chaque type d'unités, prendre le contrôle des ponts, se poster sur les montagnes pour accroître son champ de vision et se méfier des unités les plus dévastatrices. Ainsi, si l'on ne trouve pas beaucoup de nouvelles unités dans ce deuxième volet, on apprécie tout particulièrement la présence du Néotank, l'unité terrestre la plus puissante, ou des silos à missiles pour les attaques à distance. Méfiance toutefois, car l'armée Black Hole dispose de son côté d'un gigantesque rayon laser et de plusieurs sortes de canons qui disposent d'une grande puissance de feu. On retrouve de nouveaux « Super CO Powers » propres à chaque personnage et qu'il convient de sortir au bon moment.

Advance Wars 2 : Black Hole Rising
Une unité inédite : le Néo Tank.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu est vaste, pas seulement grâce à la nouvelle campagne solo de 32 missions, passionnante d'ailleurs, mais aussi en prenant en compte les nombreuses heures que l'on passe à créer ses propres maps et à défier la console ou des amis en modes Versus et Champ de Bataille. On peut d'ailleurs tout à fait jouer à deux avec une seule GBA en se passant la console. Précisons que le jeu en link autorise les parties à quatre joueurs avec une seule cartouche, ainsi que les échanges de cartes. Enfin un mode Zone Cartes permet de dépenser les points acquis pour acheter des nouvelles maps et des généraux. Que dire de plus pour vous convaincre, sinon qu'il s'agit sans aucun doute du meilleur soft de stratégie disponible sur ce support.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Pas d'évolution de ce côté-là, mais c'est toujours aussi coloré et parfaitement lisible. Le design du Neotank est excellent et la résolution des combats est toujours sympa à regarder.

  • Jouabilité 18 /20

    Un système de jeu qui a fait ses preuves, à la fois accessible et très complexe sur les dernières missions. Tout simplement irréprochable même si on aurait bien aimé trouver plus de nouveautés.

  • Durée de vie 19 /20

    Advance Wars 2 brille par sa longévité hors norme, son challenge progressif et ses parties multijoueur illimitées. Impossible de décrocher une fois dedans !

  • Bande son 14 /20

    C'est le genre de titres que l'on apprécie tout autant sans la bande-son, mais les musiques ne sont pas désagréables non plus.

  • Scénario 15 /20

    On retrouve les différentes armées du premier volet dans une campagne très bien scénarisée, même durant les missions.

Après le succès énorme remporté par le premier volet, Advance Wars 2 : Black Hole Rising s'impose comme la nouvelle référence du jeu de stratégie au tour par tour sur GBA. Même si l'on aurait souhaité découvrir davantage de nouvelles unités à gérer, le système de jeu prouve une nouvelle fois son efficacité. La campagne solo est passionnante et les affrontements en multijoueur réservent de très longues heures de jeu. Un titre indispensable sur ce support.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2003 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 01/10/2003
Gameboy Advance Tactique Nintendo Intelligent Systems
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live