Menu
World War II : Frontline Command
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : World War 2 : Frontline Command
PC
World War II : Frontline Command
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 septembre 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Prix Support
11.99€ PC
38.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Loin de moi l'idée de suggérer aux Bitmap Brothers de nous repondre un Cadaver ou même un Xenon mais tout ce qu'on peut dire quand on s'essaye à World War II : Frontline Command, c'est que sans être mauvais, ce jeu de stratégie ne se démarque pas de la masse des STR sortis sur PC. Blitzkrieg a encore de très beaux jours devant lui.

World War 2 : Frontline Command

Pour être tout à fait franc avec vous, depuis ma preview, World War II : Frontline Command n'a pas bougé d'un iota. Ainsi, alors que le titre des Bitmap profite tout de même de 4 types de jeux et d'une trentaine de missions, le tout accroche moyennement le joueur car tout, du gameplay à l'ambiance, a déjà fait l'objet de plusieurs jeux de renom. Ainsi l'action de World War II se passe durant la seconde guerre mondiale (oui je sais pléonasme quand tu nous tiens) et c'est au travers de plusieurs missions que vous allez faire la connaissance avec vos fantassins, artilleurs, bref avec une tripotée de soldats qui seront sous vos ordres.

World War 2 : Frontline Command
La carte en surimpression vous sera utile pour éviter les embuscades.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous aurez à choisir entre deux modes de jeu. Le mode Recrue fort de ses 12 missions sera parfait pour débuter. Vous disposerez en effet de plus de véhicules et d'infanterie et les munitions seront illimitées. Pour les vieux baroudeurs, le mode Vétéran sera idéal. 25 missions, des unités à réapprovisionner en munitions, des véhicules moins nombreux et donc à bien entretenir, etc. Une fois survolé le didacticiel et ses quatre missions d'instruction, qui est complet bien qu'un peu longuet à certains moments, c'est parti pour le solo ou le multijoueur selon vos goûts. Pour ce qui est du mode Recrue, une mission réussie vous amènera à la suivante, pour les vétérans, vous aurez le choix entre deux objectifs qui une fois réussis influeront sur le déroulement des missions suivantes. Passé le briefing qui vous expliquera tout de A à Z quant à vos objectifs vous serez largué sur le terrain. Voilà à peu près ce que vous devez savoir sur WW II : FC. Pour le reste, et bien si vous avez déjà goûté aux joies des STR vous ne serez nullement dépaysé. Vous aurez plusieurs troupes sous vos ordres (des fusiliers, des sapeurs, des snipers...), chaque unité étant le plus souvent sous les ordres d'un commandant. De missions de sabotage en passant par la prise de position, chaque mission sera l'occasion de piloter des véhicules, d'user des talents de vos soldats pour remplir vos objectifs en évitant le plus possible les pertes humaines.

World War 2 : Frontline Command
Des effets spéciaux tout juste convaincants.
Alors qu'on ne s'étonne guère des possibilités de jeu, celles-ci étant somme toute banales, on pourra en revanche être déçu par l'aspect esthétique. Les décors rivalisent de manques de détails, vos soldats sont à la limite du ridicule quand ils avancent, plusieurs bugs d'affichage (comme des véhicules ou des soldats qui traversent des portions de décors) sont passés au travers des mailles des bêta testeurs et les effets spéciaux sont d'une platitude à toute épreuve. Les explosions par exemple ne génèrent quasiment pas de fumée ou de débris quand un véhicule ou un bâtiment est réduit en poussière. Le jeu a au moins le mérite de bénéficier d'une traduction intégrale mais le doublage est tout relatif avec des fautes de diction et des soldats plus que mous même lorsqu'ils sont encerclés par des dizaines de nazis qui leur tirent dessus.

World War 2 : Frontline Command
Si vous voulez avoir une vue d'ensemble, vous pourrez afficher une carte plus détaillée avec l'emplacement de toutes vos troupes.
Question maniabilité, il y a le pour et le contre. On a parfois l'impression de le jeu n'offre que très peu de possibilités d'attaque et de défense mais passé quelques heures on se rend compte que si l'interface est épurée elle n'en offre pas moins le minimun syndical et même plus. Le tout se gère en fait grâce à la souris en la positionnant sur vos troupes. Plusieurs formations d'attaque et défense sont facilement accessibles en pleine action grâce à un anneau d'ordre, l'infanterie dispose de trois types de déplacements (marcher, courir, ramper), si vous devez faire feu sur l'ennemi vous verrez en un clin d'oeil la portée de tirs de vos armes grâce à une zone qui délimite votre champ d'action. A ce sujet, le moral de vos hommes influera sur la précision des tirs, un soldat au moral faible ayant plus de mal à viser. En conclusion plus vous abattrez d'ennemis ou trouverez de véhicules (des chars entre autres) plus vos troufions se sentiront en confiance. Il sera également intéressant d'utiliser les bâtiments à votre avantage. Quoi de mieux qu'un sniper embusqué pour atteindre plus facilement l'ennemi. En somme, entre la vingtaine de véhicules à disposition, la dizaine d'unités sous votre contrôle vous pourrez élaborer plusieurs approches différentes pour réussir vos objectifs. Maintenant on regrettera l'IA très moyenne de vos hommes ceux-ci ayant parfois tendance à ramper sous des haies pour aller jusqu'à un point défini alors qu'il suffisait qu'ils contournent l'obstacle pour gagner du temps. Autre petit souci, le fait de ne pouvoir regrouper tous vos hommes en un point bien précis, Il faudra ainsi prendre une unité, la faire aller près d'une autre pour constituer un seul et même groupe et ainsi pouvoir faire avancer vos hommes en même temps pour les mener exactement là où vous l'aurez décidé. Pas très pratique.

Sans m'apesantir, je dirais que le jeu des Bitmap est un jeu honnête à la réalisation tout ce qu'il y a de plus conventionnelle. Peu original (tant dans le fond que dans la forme), World War II : Frontline Command aurait malgré tout mérité un design un peu plus fin et quelques nouveautés pour ce qui est du gameplay afin de sortir de l'ombre d'un Blitzkrieg ou même d'un Sudden Strike.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Ce n'est pas joli, joli... Certes le jeu est intégralement en 3D mais en comparaison d'un Korea Forgotten Conflict pour ne citer que ce dernier, les décors sont moches, le brouillard de guerre trop présent et les animations des soldats prêtent à rire.

  • Jouabilité 14 /20

    Une vingtaine de véhicules et une dizaine d'unités à diriger. Le soft ne manque pas de possibilités (aussi bien dans les formations d'attaque, les moyens de résoudre une mission...) mais le tout à un air de déjà-vu. On regrettera également qu'il faille souvent bouger la caméra pour avoir une bonne vision de ce qui se passe à l'écran.

  • Durée de vie 15 /20

    Au travers des deux modes de difficulté, 37 missions vous attendent. Si vous n'en avez toujours pas assez le mode multijoueur sera là pour palier à ce manque.

  • Bande son 13 /20

    Des thèmes militaires maintes fois entendus et des doublages où manques de conviction et fautes de diction se partagent la vedette.

  • Scénario /

    La seconde guerre mondiale, les grands moments qui ont égrené cette douloureuse période, inutile de noter cet événement tragique.

Passé la pauvreté graphique du jeu, il reste au titre des Bitmap Brothers une interface bien conçue, même si elle peut sembler vide de prime abord et quelques possibilités de jeu sympathiques. Après, le titre ne révolutionne en rien le genre et se veut même quelque peu effacé aussi bien dans son ambiance que dans sa forme.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 septembre 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 22/09/2003
PC Action Stratégie The Bitmap Brothers KOCH Media
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live