Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Final Fantasy Tactics Advance sur GBA /

Aperçu Final Fantasy Tactics Advance sur GBA du 17/09/2003

Aperçu : Final Fantasy Tactics Advance
GBA

Si vous avez eu la chance de toucher à Final Fantasy Tactics sur PSOne, vous devriez être au courant qu'on ne ressort pas indemne d'une telle expérience vidéoludique. Imaginez maintenant qu'on vous annonce que Square a eu la bonne idée de nous sortir un nouvel épisode de cette saga sur GBA ? Gageons que les syncopes et les évanouissements vont être légion chez les rôlistes friands de RPG tactiques.

Premier constat, le jeu reprend les grandes lignes de son illustre aîné et ce aussi bien au niveau du graphisme que du principe de jeu. Logique me direz-vous. Vous allez donc faire la connaissance du jeune Marche qui est la copie presque conforme de Ramza le héros du premier FFT et de plusieurs de ses amis. L'histoire, elle, débute dans un univers contemporain mais va vite verser dans l'Héroïc Fantasy. En somme, le jeu s'appuie un peu sur le scénario du film L'Histoire Sans Fin, puisque c'est après avoir acheté un mystérieux livre que notre jeune héros va se retrouver dans un univers imaginaire qu'il connaît bien puisqu'il s'avère être celui de...TA DA... Final Fantasy. Une fois arrivé dans le monde d'Ivalice, vous allez devoir former un groupe de combattants et obtenir différentes missions que vous pourrez quémander au tenancier du bar de chaque village que vous trouverez sur votre route. Une fois une mission en poche, vous aurez alors à vous rendre dans un lieu bien précis pour remplir votre objectif. En fait, chaque mission sera prétexte à des combats dans une "arène" en 3D isométrique. Les personnages qui formeront votre groupe, combattront à tour de rôle en alternance avec vos ennemis et c'est en respectant certaines règles qu'il vous faudra vaincre tous vos ennemis dans la plupart des cas.

Ave Square Enix.

Sans atteindre la qualité visuelle de Final Fantasy Tactics, cet épisode GBA se pare malgré tout de somptueux décors qui vous prouveront bien, si besoin est, que la Gameboy Advance en a sous le capot. Petite précision pour les fans de FFT, les environnements de jeu sont beaucoup plus exotiques dans cet épisode et l'ambiance quasi religieuse du premier opus cède ici sa place à une atmosphère beaucoup plus bonne enfant. Ceci n'empêche nullement de profiter d'un look super deformed et d'effets spéciaux éblouissants. D'ailleurs, question design, les graphistes ont pu quelque peu faire évoluer le trait de personnages récurrents de la série Final Fantasy par le simple fait que Marche est sensé errer dans le véritable monde de Final Fantasy et pas dans un jeu vidéo. Ainsi, entre autres exemple, les moogles que vous rencontrerez tiendront plus du lapin que du petit personnage rondouillard que nous connaissons tous.

A chaque début de combat vous devrez sélectionner vos combattants et les positionner.

Question jouabilité, de deux choses l'une. Soit vous avez joué à FFT et vous retrouverez vos marques en à peine 10 minutes, soit vous n'avez jamais joué à un RPG tactique et il vous faudra un certain temps d'adaptation. Ceci dit, Square a une fois de plus tout prévu et au travers de petites phases tenant lieu de didacticiels qui s'inscrivent merveilleusement dans le scénario, vous apprendrez facilement comment fonctionne le jeu. Ainsi, vous aurez à diriger un groupe de plusieurs héros qui devront effectuer une action à tour de rôle. Votre ennemi fera alors de même. Vous pourrez bouger, sur une certaine distance, attaquer un ennemi, utiliser un objet ou vos magies, tout ceci en fonction de votre job. Sachant que tout comme dans Final Fantasy V ou Final Fantasy Tactics vous aurez le choix entre plusieurs métiers, vous pensez bien que le nombre de possibilités sera énorme. Pour revenir au système de jeu, il vous faudra utiliser le relief des zones de combat à votre avantage (par exemple un archer fera plus de dégâts s'il est au sommet d'une colline) et faire en sorte de frapper vos ennemis en vous positionnant derrière pour que votre frappe soit optimale. Enfin, une des grosses nouveautés de cet épisode est le système de règles qui régit chaque bataille.

Frappez vos ennemis de côté ou de derrière pour plus d'efficacité.

Ainsi avant le combat, vous serez mis au courant de ce que vous ne pourrez pas faire. Cela pourra aller de l'interdiction de la magie ou au fait d'utiliser uniquement des armes de jet, etc. Un arbitre, le Juge, sera toujours présent lors des batailles et attribuera des Juge Point (qui vous serviront à l'évolution de vos persos) quand vous viendrez à bout d'un ennemi ou, au contraire, vous jettera en prison si vous entravez les règles de jeu. A ce stade, il ne vous restera plus qu'à aller dans la prison où à été jeté votre camarade pour le libérer. Autant dire que ces règles dynamisent drôlement les parties et qu'elles peuvent faire complètement basculer un combat ! Final Fantasy Tactics Advance semble donc être le jeu que tous les rôlistes possesseurs de GBA attendaient. Si la localisation est à la hauteur de nos espérances, nul doute que le prochain titre de Square Enix risque de tout ravager sur son passage. Reste à juger de la durée de vie et des réelles capacités du soft en matière de customisation des personnages.

Mis à jour le 17/09/2003 Voir l'historique
Gameboy Advance RPG Stratégie Nintendo Squaresoft
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (2)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Eliandare13
Eliandare13
MP
le 27 Mars 2013 à 07:27:54

Le jeu GBA est sortit avant le jeu ps1 il me semble dans tout les cas le jeu GBA est largement mieux ^^

Lire la suite...
ussjx
ussjx
MP
le 05 Décembre 2012 à 22:10:35

c'est le meilleur jeu gba de tous les temps :up:

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (6)
  • Vidéos (3)
  • Images (73)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Final Fantasy Tactics Advance sur GBA
    -
    GBA
  • Aperçu : Final Fantasy Tactics Advance sur GBA
    - 2
    GBA
Boutique
  • Final Fantasy Tactics Advance GBA
    90.00 € Neuf
    8.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.