Test Buffy contre les Vampires : La Colère de Darkhul- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Sarah Michelle Gellar vient casser du vampire sur Gameboy Advance. Comme on pouvait s'y attendre, c'est dans un jeu d'action/plates-formes qu'elle fait son entrée sur la dernière portable de Nintendo. Malheureusement, si la jolie Buffy nous fait passer de bons moments le samedi soir sur nos télés, force est de constater qu'elle n'est pas aussi à l'aise dans ce nouveau portage console...

Buffy contre les Vampires : La Colère de Darkhul

Le démoniaque roi Darkhul est sorti des ténèbres ! Accompagné de ses vils serviteurs il menace la tranquillité de Sunnydale. Vous êtes Buffy, cette tueuse de suceurs de sang aux talents multiples. C'est à vous de détruire ces suppôts de Satan et de ramener la paix dans votre charmante ville. Si le scénario est d'une platitude évidente, l'histoire se prête parfaitement bien à ce genre de titre où les combats sont omniprésents. Le déroulement de la partie est on ne peut plus «old school». Le joueur se contente de parcourir les 15 niveaux de la cartouche en tuant un maximum de méchants.

Test Buffy Contre Les Vampires : La Colere De Darkhul Gameboy Advance - Screenshot 14Attendez que la flamme disparaîsse pour passer.

Les ennemis rencontrés n'étant pas humains, il vous faudra des armes spéciales pour en venir à bout. De façon à terminer chaque niveau sans encombre, vous aurez donc à votre disposition toute une panoplie d'objets bien utiles dans votre lutte contre le mal. Ces armes se trouvent en brisant les caisses parsemées un peu partout dans les mondes traversés. Votre inventaire reste accessible à tout moment de la partie en appuyant sur Start. Je n'ai absolument rien contre le concept mille fois exploité de ce style de jeu. Mais quand on choisit de développer un titre au gameplay si banal, on se doit à mon avis de fournir une qualité esthétique et de jouabilité irréprochable. Ce n'est malheureusement pas le cas ici. Graphiquement, la version souffre d'une palette de couleurs trop sombre. Il est vrai que l'univers de la série télé n'est pas toujours rose, mais l'ambiance obscure qui se dégage de ce jeu n'est vraiment pas à son avantage. La partie devient de ce fait pénible au bout de quelques minutes. De plus, on constate que les teintes bavent un peu. On a par moment l'impression que les personnages ont été peints à la gouache. La bande sonore n'est pas non plus fantastique. On reconnaît les thèmes du feuilleton, mais la musique devient trop vite lassante.

Test Buffy Contre Les Vampires : La Colere De Darkhul Gameboy Advance - Screenshot 15Vous trouverez des objets en détruisant les caisses.

Au niveau de la jouabilité, on a déjà vu mieux. La configuration des boutons de la GBA m'a semblé lors de ce test bien mal choisie. La chose la plus gênante dans les déplacements de l'héroïne vient de la position du bouton pour sauter. L'équipe de développement a en effet choisi le bouton L. Hmm... J'ai du mal à comprendre ce choix curieux. Auraient-ils eu recours à la courte-paille pour assigner les actions aux touches de la console ? On s'y fait au bout d'un moment, mais il est vrai que c'est bien déstabilisant au début. Non seulement la réalisation et la jouabilité n'est pas à la hauteur de nos attentes, mais en plus la longévité de ce Buffy sur Gameboy Advance est très décevante. Une après-midi vous suffira à terminer le titre et une fois le jeu fini, on n'y reviendra pas. Même les plus grands admirateurs de la série seront mécontents de cette version. Vraiment, l'arrivée de la sympathique tueuse de vampires sur la dernière portable de Nintendo est un échec. Le titre n'est qu'un vulgaire jeu à licence qui ne fera certainement pas date dans l'histoire des jeuxvidéo. Ne vous faites pas avoir par le joli minois de Sarah, ce jeu n'a rien de bon...

La rédaction, le 05 septembre 2003

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Bouh que c'est pas beau ! Regardez-moi ces couleurs qui bavent. C'est vraiment pas joli tout ça. Heureusement que l'animation est fluide, mais franchement, l'esthétique a été un peu bâclée...

  • Jouabilité 10/20

    Le choix des touches est pour le moins étrange. La maniabilité n'est pas des plus évidentes au départ. De plus, le jeu reste plat du début à la fin. Qu'est-ce qu'on s'ennuie !

  • Durée de vie 9/20

    Quelques heures suffisent à terminer les 15 niveaux du titre. Aucune réelle difficulté présente, et ce malgré les trois modes de difficulté proposés.

  • Bande son 12/20

    La qualité sonore n'est pas non plus au rendez-vous. Les musiques sont très lassantes et plongent rapidement le joueur dans la lassitude. Les bruitages ne sont également pas très convaincants.

  • Scénario 11/20

    Bien que l'histoire se prête assez bien à ce style de jeu, un scénario un peu plus profond aurait certainement relevé un peu l'intérêt de la cartouche.

  • Note Générale10/20

    C'est une bien mauvaise surprise que cet épisode de Buffy sur Gameboy Advance. Sa réalisation peu soignée et son intérêt de jeu quasi inexistant en font une cartouche à oublier rapidement. La GBA regorge de très bons jeux d'action plates-formes, orientez plutôt votre choix vers ceux-là !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : THQ
  • Développeur : Natsume
  • Type : Action / Plates-formes
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 27 août 2003
    (25 juin 2003 aux Etats-Unis)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Mots-clefs : Buffy the Vampire Slayer : La Colère de Darkhul, Buffy contre les Vampires La Colère de Darkhul, Buffy the Vampire Slayer La Colère de Darkhul