Menu
Beyblade
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Beyblade sur PS1 /

Test du jeu Beyblade sur PS1

Test : Beyblade
PS1
Beyblade
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 septembre 2003 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.4/20
Partager sur :

Si vous ne connaissez pas la série Beyblade, sachez que celle-ci pourrait être comparée à celle des Pokemon. Sous un concept un peu plus original, mettant en scène des combats de toupies, le dessin animé et son adaptation sur PS One seront donc prétextes à des affrontements qui vous feront tourner la tête tout en introduisant des éléments de RPG.

Beyblade

Profitant du succès des Pokemon, Digimon et autres Yu-Gi-Oh !, la série Beyblade fut créée profitant de l'engouement généré par ces séries mêlant héroïsme, action et où les valeurs morales prévalent avant tout. Dans Beyblade, les gentilles créatures faites de chair et sang voire de pixels sont ici remplacées par des toupies. Bien sûr pour dynamiser un peu tout cela, les concepteurs de la série ont également prévu quelques petites nouveautés. Par exemple chaque beyblade est une toupie qui composée de cinq parties distinctes est l'oeuvre unique de son propriétaire. De plus les toupies sont habitées par l'esprit d'un monstre que vous pourrez invoquer lors des matches (quand je vous disais que c'était fortement inspiré des Pokemon). Bref, la série se veut honorablement réalisée et si on retrouve les sempiternelles équipes d'amis qui s'encouragent mutuellement lors des duels, on dira que l'animé bénéficie d'un design somme toute convenable et que les épisodes qui se suivent se ressemblent tous plus ou moins mais se laissent regarder. Pour information il existe même une ligue officielle de Beyblade (la BBA) et le premier championnat du monde s'est déroulé en mai dernier.

Beyblade
L'aire de combat dans toute sa splendeur.
Pour ce qui est du jeu PS One, vous retrouverez tous les personnages de la série animée. 9 Beybladers sont présents et entre Kenny, Tyson, Max, Kaï, vous devriez trouver chaussure à votre pied. Pour les modes de jeu seuls le Tournoi et le Combat Libre sont disponibles. Vous pourrez également choisir de personnaliser votre toupie en la créant de toutes pièces et ce en achetant des modules pour peu que vous ayez assez de points Bey (l'équivalent d'une monnaie dans le jeu). Pour les deux autres modes précités, le combat libre vous permettra de combattre directement un beyblader sans aucune formalité alors que lors du tournoi vous devrez affronter 7 beybladers pour atteindre la finale, chaque combat se remportant en 4 combats gagnants. Dans ce dernier mode vous pourrez entre chaque match réparer votre toupie, ce qui lui redonnera 15 points de vie mais qui entraînera en retour une diminution de points de force, d'attaque, de défense ou d'endurance.

Beyblade
Faites le forcing !
Le jeu tournant sur PS One, il ne faudra pas s'attendre à des prouesses graphiques, enfin en regard de ce qui tourne sur les consoles nouvelle génération. Bleyblade respecte le design des protagonistes de la série mais hormis ce constat positif disons que les développeurs ne se sont pas trop foulés. Les combats se déroulent dans une arène incurvée pas très folichonne, l'arrière-plan étant tout simplement opaque et le déclenchement de supers-attaques, incluant l'apparition de monstres, seront uniquement mis en scène via des écrans fixes. Pour ce qui est des toupies, mouais et bien elles sont en 3D mais une fois de plus c'est sommaire, point barre. Dommage qu'il n'y ait pas énormément de bruitages. Les matches sont commentés mais par le biais de petits textes apparaissant quand un joueur lance une attaque ou se fait éjecté de la surface, etc. Pas facile pour se mettre dans l'ambiance.

Beyblade
Le dessin animé d'intro est bien réalisé.
Se basant sur des éléments de RPG, vous devrez prendre en compte plusieurs aspects tels les points de vie, de défense et d'attaque de votre toupie. Lors des duels, vous aurez à toucher votre adversaire pour que celui-ci perde ses points de vie ou l'éjecter tout simplement de la surface de combat. Vous pourrez également utiliser des points de légende pour invoquer les monstres (Bit Beast) sommeillant dans votre toupie. Inutile de préciser que ces attaques feront perdre beaucoup de points de vie à l'adversaire qui s'arrêtera de tourner (enfin sa toupie), cela étant pour vous synonyme de victoire. Le lancement est également une chose importante à prendre en compte. Une jauge de puissance apparaîtra et en arrêtant l'indicateur de force au maximun votre toupie tournera plus vite et sera à même de se déplacer plus rapidement et de frapper plus fort l'adversaire : Un avantage certain. Au terme de ces combats vous obtiendrez des points d'expérience qui augmenteront les caractéristiques de votre toupie ou de votre Bit Beast. Ce qui est un peu frustrant quand on se bat c'est qu'on a l'impression de ne pas faire grand chose. Vous pouvez influer sur la vitesse de rotation de votre toupie et la diriger sur la surface de combat mais franchement on a vraiment le sentiment que la toupie bouge comme elle le sent. La seule chose dont vous semblez être maître restant l'invocation des Bit Beast qu'on déclenche via une simple pression sur un bouton quand on a suffisamment de points de légende. Il est clair que le jeu attirera les fans du dessin animé, mais pour ces derniers disons que le jeu est plus là pour profiter de la licence sans vraiment l'exploiter au maximun. La réalisation globale est moyenne, deux modes de jeux sont uniquement au rendez-vous et avouons que les combats de toupie ne sont pas vraiment folichons à regarder. A la limite le mode deux joueurs apportera un peu de convivialité à la chose mais malgré tout on s'en lassera très rapidement.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Les écrans fixes présentant les protagonistes ou lors des attaques des Bit Beast sont jolis mais Takara aurait pu faire un effort. Les arènes où se passent les combats de toupies sont moches et un fond noir constitue uniquement l'arrière-plan.

  • Jouabilité 9 /20

    Les toupies pouvant être apparentées à des objets vivants, de part les entités qui y vivent, vous aurez quelques caractéristiques à gérer comme les points de force, de défense, d'attaque, etc. Le gameplay en lui-même est quelconque avec la désagréable impression qu'on ne dirige pas directement les toupies durant les combats, frustrant.

  • Durée de vie 8 /20

    Deux modes de jeux, c'est peu d'autant que le mode Tournoi se joue uniquement sur 7 rounds. Reste le mode deux joueurs et la possibilité de créer ses propres toupies de les sauvegarder pour affronter un ami.

  • Bande son 10 /20

    Peu de bruitages, des musiques composées avec un Bontempi, ce n'est pas la panacée.

  • Scénario /

Beyblade a clairement été pensé pour les connaisseurs de l'animé. Malheureusement comme c'est souvent le cas quand on profite de telles franchises, le jeu a pour lui une réalisation bâclée, une durée de vie moyenne et un intérêt limité. De ce fait les fans devront également s'en méfier.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 septembre 2003 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.4/20
Mis à jour le 05/09/2003
PlayStation Action Combat Takara Atari Animation Mangas Série TV
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 2 heures
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020