Menu
World Racing
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : World Racing
PC
World Racing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 septembre 2003 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Partager sur :

Après un premier passage sur console qui n'aura pas marqué durablement les mémoires, World Racing vient squatter les PC dans une version améliorée nous dit-on. Mensonges et billevesées tant le titre semble avoir perdu dans l'affaire et même oublié de s'enrichir du nouveau support.

World Racing

Avant toutes choses, il faut savoir que World Racing pourrait être qualifié de simulateur officiel de Mercedes. En effet, le constructeur teuton et le studio Synetic se sont acoquinés afin de nous founir un titre regroupant plus d'une centaine de véhicules de la marque prestigieuse. Des voitures de collections aux plus récentes berlines en passant par les 4X4, toute la gamme est présente.

World Racing
La couleur des flèches vous indique si votre vitesse est excessive pour passer un virage
Pour résumer la version console, disons que la force de World Racing résidait dans son gameplay axé simulation de bon aloi et surtout dans sa réalisation impressionnante. Mais qu'est-ce qui a bien pu clocher alors pour cette version PC ? Un peu tout en fait comme nous allons le voir. D'abord le gameplay est devenu effroyablement bancal. A la base une excellente idée, celle de permettre aux joueurs d'adapter le jeu à leur niveau par le biais d'une série de réglages du degré de réalisme (ajustement du rapport arcade/simu, ABS etc...). On ne peut qu'accueillir avec joie une telle initiative lorsqu'elle est bien faite. Seulement le premier hic sera que les paramétrages sont passablement fastidieux en raison d'une interface, disons-le carrément, pourrie. La navigation est pénible et la section de configuration des touches est l'antre de l'angoisse. Pour en revenir à ce fameux réglage de la difficulté, son autre défaut majeur est qu'on peut y revenir à tout moment. Entre les courses donc mais également en plein milieu de celle-ci. C'est trop dur ? Hop on passe tout à fond dans l'arcade. Le challenge en prend un sérieux coup dans l'aile. Difficile de résister à une perche pareille mais bon, faisons avec.

World Racing
Cette mission en 4X4 est soporifique.
Il n'en reste pas moins que World Racing offre un moteur physique des plus convaincants. Mais est-il suffisant à l'heure actuelle ? C'est qu'en face il y a des prétendants et notamment le récent Live For Speed qui frappe fort en termes de gameplay, plus que World Racing qui risque de laisser les pros sur leur faim et les débutants sur... euh pas grand-chose. En outre, on trouve certaines missions particulières dans le jeu dont quelques-une qui vous mettront aux commandes d'un 4X4. Curieusement, ces courses seront systématiquement orientées non pas arcade, mais carrément n'importe quoi avec une physique lunaire et une conduite bourrine au possible. Du coup, le 4X4 devient totalement inintéressant.

World Racing
Parfois très beau, parfois limite moche, la réalisation est en dent de scie.
Mais il n'y a pas que le gameplay qui faiblisse un peu ici. La réalisation souffre tout autant voire plus. Tout d'abord et contrairement à ce qu'on nous annonce, la bande-son est toujours aussi hideuse. Musicalement d'une part c'est une insulte au bon goût avec de la techno tout ce qu'il y a de plus mauvaise et facile, et d'autre part les effets sont non seulement mauvais mais de surcroît buggés. Rien d'extrême mais le fait que le bruit du moteur soit des plus mal rendus est assez déplaisant et même gênant pour une simulation. Les changements de rapports manuels seront plus sûrs en se fiant au compte-tours, or c'est tout de même bien lourd de guetter le compteur.

World Racing
Le moteur physique est très crédible. La pluie aura une réelle incidence sur la conduite...
Du point de vue graphique, je ne reviendrai pas sur l'interface bâclée de ce portage et j'aborderai directement la question technique. Là encore le résultat est en dessous de ce qu'on a vu sur Xbox. Dans l'ensemble tout cela est très inégal en ce qui concerne les circuits. Certains sont vraiment très bien réalisés, avec de plus une belle panoplie d'effets réussis (bump mapping, lens flare et tutti quanti) et leur tracés sont plus que stimulants. D'autres en revanche sont d'une pauvreté graphique surprenante et pourvus de tracés, comment dire, déroutants. La base militaire est un excellent exemple, c'est tout plat, avec des virages à angles droits, on s'ennuie mortellement et le plaisir de jeu s'évanouit. Restent les voitures et alors là c'est la déception. Autant on peut trouver du réalisme dans les environnements (exception faite des OVNIS et des F-117 qui nous survolent) autant les voitures semblent sortir d'un jeu d'arcade avec leur allure de jouets en plastique, leurs couleurs criardes et leurs carrosseries luisantes bourrées de reflets.

Au final on est un peu désabusés par ce portage d'un jeu somme toute sympathique sur console qui devient vraiment dispensable sur PC eu égard à la qualité de sa conversion et à la concurrence plutôt dure. Si au moins on avait pensé à le pourvoir d'un mode multijoueur online mais même pas puisqu'il faut se contenter d'un bête écran splitté. Y a pas bon tout ça.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Etonnant sur Xbox, world Racing perd de sa superbe sur PC. Outre le design plastique des voitures (qui demeurent détaillées), le niveau graphique global est inégal. Parfois splendide, parfois très moyen. Cela reste tout même assez sympa et fluide.

  • Jouabilité 13 /20

    Trop facile, trop dur, le jeu est tout à la fois avec ses ajustements très précis. Seulement voilà, il en fait trop et tue son propre challenge, une course délicate se négocie à grands coups de paramétrages. Même s'il reste technique, les plus experts lui préférront d'autres softs plus pointus malgré sa physique bien sentie. Un très mauvais point pour l'interface des menus à vomir.

  • Durée de vie 16 /20

    Beaucoup de voitures, beaucoup de championnats, beaucoup de circuits et longs de surcroît. Il est clair que le titre offre une durée de vie conséquente.

  • Bande son 9 /20

    Beuah ! Les musiques sont ignobles, répétitives et saoulantes. Les effets ne font guère mieux pour ne pas dire qu'ils sont pire avec un bruit de moteur bien nase et buggé.

  • Scénario /

Un portage des plus moyens pour un soft qui s'avère absolument dispensable sur PC. Tout semble en dents de scie dans ce jeu : la qualité visuelle, le gameplay étrangement bancal qui peinera à combler tant les débutants que les experts. A croire qu'en voulant offrir un jeu plus ouvert, les développeurs l'ont plutôt fermé à tout le monde et finalement, mieux vaut s'essayer à Live For Speed. Eventuellement si vous êtes fan de la marque...

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 septembre 2003 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Mis à jour le 01/09/2003
PC Course Synetic TDK Mediactive
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019