Menu
Silent Hill 3
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Silent Hill 3
PC
Partager sur :

L'horreur, c'est bien connu, ne connaît pas de frontières. Après avoir souillé les terres de la PS2, la contamination horrifique continue sur PC. C'est très bientôt que les pcistes seront à leur tour confrontés aux affres d'un mal insidieux rongeant Heather, l'héroïne de Silent Hill 3 et par extension la station balnéaire bien connue. Il conviendra donc d'acclamer très bientôt ce titre, qui se positionnera comme la suite du premier opus sorti sur Playstation première du nom et qui bouclera une histoire faite de divinités, de monstres difformes et de légendes en tout genre.

Après avoir eu droit à une version Director's cut de Silent Hill 2, c'est au tour du 3ème opus de la série de voir le jour sur PC. Silent Hill 3 est en fait la suite, plus ou moins directe, du premier épisode sorti sur Playstation en 1999. L'aventure commence d'ailleurs très fort puisque se passant dans un parc d'attractions, un des lieux emblématiques de Silent Hill premier du nom, d'où l'horreur suinte véritablement. Le postulat de départ est donc ici de nous confronter d'emblée à une atmosphère sombre, glauque en nous jetant en pâture l'héroïne du jeu dont nous ne savons rien, guère évident dès lors pour s'identifier au personnage, mais c'est, je suppose, voulu par Konami. Ceci aura effectivement comme effet de déstabiliser encore un peu plus le joueur, car confronté à un environnement hostile dès le départ dont il ne sait rien, dont il ne connaît pas les « règles ». Bref, sans analyser en profondeur le jeu, Silent Hill 3 commence brutalement et conservera tout au long du jeu cette orientation très Action, en nous confrontant régulièrement à une kyrielle de monstres tous plus difformes les uns que les autres.

Silent Hill 3
Le début de votre périple pose bien les jalons d'une aventure hors normes.
Car oui Silent Hill 3 est beaucoup plus porté sur les combats que ses prédécesseurs. Vous pourrez ainsi récupérer de nombreuses armes, d'un tuyau à un pistolet, en passant par une mitraillette ou un katana. Pour le reste, le gameplay ne change pas énormément. Pour déplacer le personnage, vous disposez de deux configurations (3D ou 2D), le système de straffe vous permettra de tourner autour de l'ennemi et la visée automatique s'avérera particulièrement salvatrice contre les hordes de monstruosités qui se jetteront sur vous. Bref, on retrouve la maniabilité des autres opus et si on peut reprocher quelques fois à la caméra de ne pas bouger assez rapidement pour avoir une vision claire de ce qui se passe, l'ensemble est malgré tout convaincant et les fans ne seront nullement dépaysés.

Silent Hill 3
Pas facile à dresser ce genre de bestiole !
Comme toujours vous trouverez également 3 modes de difficulté aussi bien pour le niveau d'action que pour les énigmes. Ceci est particulièrement intéressant dans le sens où le joueur pourra jouer selon ses envies et privilégier tel ou tel aspect du jeu. Ce choix influera donc grandement sur la durée de vie puisque terminer le jeu à la difficulté la plus élevée vous demandera tout de même un petit bout de temps, les énigmes étant d'un très haut niveau. Pour ceux que cela intéresse, plusieurs fins seront toujours de la partie pour le plus grand plaisir de tous. On note enfin une nouveauté par rapport à la version PS2, à savoir la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment. Je reste un peu sceptique devant cette option, ceci enlevant à mon avis pas mal d'intérêt, le stress étant bien moins présent en sachant pertinemment qu'on peut sauvegarder à tout moment.

Silent Hill 3
Le jeu est sombre mais les éclairages sont bluffant.
D'un point de vue technique, la version PC est tout de même un cran au dessus de la version PS2. Les graphismes sont légèrement plus fins, et les hautes résolutions amènent tout de même un surplus au niveau de la qualité graphique. Pour ce qui est du déroulement de l'aventure, vous aurez le loisir de visiter un centre commercial, des égouts, une rame de métro et bien sûr la désormais célèbre ville de Silent Hill. Les décors sont dans l'ensemble superbes, détaillés, sombres et dérangeants à souhait, de même que les monstres. Mais ce qui impressionne le plus c'est bel et bien la modélisation des visages qui est renversante de réalisme. Le niveau de détails est un des plus impressionnants qu'il m'ait été donné de voir et on s'extasie toujours un peu plus devant les mimiques de Heather ou des différents protagonistes qui croiseront sa route.

Silent Hill 3, s'il se veut moins prenant d'un point de vue scénaristique que le deuxième épisode, a malgré tout une bonne paire d'atouts dans sa manche pour séduire les pcistes. Le scénario, tortueux, est tout de même bien construit, l'ambiance est sombre et dérangeante, les graphismes sont superbes et la durée de vie est plus que correcte pour un survival. On attendra donc le test en octobre prochain pour confirmer tout ce qu'on pense de ce Silent Hill 3 mais à priori le Mal devrait une fois de plus trouver sa place sur PC.

Mis à jour le 20/08/2003
PC Survival-Horror Konami

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Boutique
  • Silent Hill 3 PS2
    69.90 €
    89.90 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Oninaki : Une thématique intéressante saccagée par des défauts majeurs
    PC - PS4 - SWITCH
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce