Menu
Futurama
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Futurama / Futurama sur PS2 /

Test du jeu Futurama sur PS2

Test : Futurama
PS2
Futurama
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2003 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Partager sur :

Matt Groening et les jeux vidéo c'est une longue histoire de répulsion. Les jeux tirés des Simpsons sont tous aussi mauvais les uns que les autres. Avec Futurama on avait une toute petite lueur d'espoir qui s'est vite transformé en ampoule grillée. Si l'esprit de la série est bien là, le gameplay a quant à lui manqué son rendez-vous.

Futurama

Le très bon point de ce Futurama, c'est qu'il a été conçu comme un épisode de la série. Futurama pour ceux qui ne connaissent pas, est une série animée crée par Matt Groening, créateur des cultissimes Simpsons. Très vite on constate avec joie que l'humour de la série a été conservé et les cinématiques sont de petites perles, au moins dans leurs dialogues que les fans ne renieront pas. Malheureusement, sorti de là, il n'y a rien, mais alors vraiment rien. Pour l'histoire, elle est bien simple, Mom, personnage diabolique, s'apprète à transformer la Terre en une grosse réserve d'esclaves. Autour de ça vous ajoutez un maximum de gags idiots et voilà. Vous riez, ou au moins vous souriez.

Futurama
La fine équipe presque au complet.
Mais comme d'habitude avec les licences Groening, tout est fait pour que le jeu soit aussi repoussant que possible. Pourtant, l'idée est séduisante en théorie. Le gameplay exploite les quatre personnages principaux que sont Fry, le livreur, Bender le robot alcoolique, le docteur Zoidberg et Leela le pilote experte en combat. Chacun aura droit à ses particularités. Fry fait un peu de tout mais passe son temps à errer dans les niveaux en shootant des ennemis et en cherchant des objets, Bender se la joue plus plate-formes et Leela résoud des énigmes. Rien d'extrêmement original dans tout ça. Plusieurs armes sont disponibles, on collecte des bonus divers et on progresse.

Futurama
Bender dans toute sa gloire.
On progresse oui, un peu comme dans une descente aux enfers. Très vite on s'apperçoit qu'aucun soin n'a été apporté au jeu en dehors du fait que les scénaristes aient bossé dessus et qu'il profite des excellents doubleurs français de la série. Premier problème, on s'ennuie. On avance dans les niveaux sans savoir pourquoi, ni où on va, on tire, on avance, d'un coup 20 bad guys nous tombent dessus et on doit alors se lancer dans une séance de tir pénible pour mourir à la fin et tout refaire. Le second problème, pire encore sans doute, c'est la maniabilité absolument catastrophique. Le jeu voudrait nous faire réaliser des sauts très précis, sur des plates-formes mouvantes et tout et tout. Seulement voilà, tout est là pour nous en empêcher. D'abord, les mouvements sont tout sauf précis, on galère pour gérer les sauts et du coup on tombe le plus souvent à côté. Mais comme si cela ne suffisait pas, l'animation du personnage est trompeuse. Raide comme un piquet, son manque de fluidité vous induit encore plus en erreur au niveau du timing des sauts. Et comme si cela ne suffisait pas, le jeu souffrant de fréquentes baisses de frame rate, on est souvent perturbé par des ralentissements qui foutent en l'air l'action. Evidemment, la caméra est elle aussi source de problème. Si les développeurs ont pensé à rendre les murs transparents quand il le faut, ils ont oublié d'intégrer une gestion convenable de la focale qui s'avère difficile à placer et capricieuse.

Futurama
Les gunfights peuvent devenir très lourds.
Le résulat, c'est que l'on meurt très souvent. Déjà, à la base, le niveau de difficulté se montre aléatoire, soit très bas, soit très élevé, mais une fois qu'on ajoute ce contrôle défaillant, on obtient un titre dans lequel on passe son temps à mourir et à repartir du dernier checkpoint (les points de contrôle étant nombreux fort heureusement). Tout ça à cause d'un bête saut ou d'une séance de tir imposée avec munitions restreintes. Tiens, ça me rappelle Bart's Nightmare sur Super NES, intorchable lui aussi. Et tout cela est particulièrement regrettable au regard du soin apporté au respect de la série. Doubleurs officiels, gags efficaces... mais quand on voit le prix, mieux vaut se payer une saison en DVD, c'est plus rentable. Visuellement, le titre respecte la série et opte pour un environnement 3D en cel shading. C'est épuré mais en même temps, c'est le style de l'auteur (ce qui fait une excellente excuse). Restent ces chutes de frame rate qui, non contente de saloper le gameplay, se montrent de plus indignes de la machine au regard de la faible complexité des décors. Seule la bande-son se veut presque irréprochable, "presque" parce que les thèmes musicaux ont tendance à un peu trop tourner en boucle.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Un design très fidèle au DA d'origine. En tout cas, c'est tout de même assez sobre et surtout on ne s'explique pas les abominables ralentissements.

  • Jouabilité 8 /20

    En un mot : injouable. D'une part le gameplay n'est pas transcendant (même s'il reste sympa dans l'idée) mais la maniabilité est affreuse, les contrôlent imprécis, les sauts bien trop périlleux et on en a vite marre de refaire un niveau à cause d'une stupide chute.

  • Durée de vie 10 /20

    Vu le niveau de difficulté artificiellement gonflé, le titre peut occupé un bon moment mais encore faut-il qu'on y trouve un intérêt quelconque.

  • Bande son 16 /20

    Les dialogues sont excellents, parfaitement dans le ton de la série et doublés avec les vraies voix françaises. Par contre les musiques gagneraient à être plus variées.

  • Scénario /

Quel dommage ! C'est certain, le titre ne pourra brancher que les fans collectionneurs et ceux qui souhaiteraient profiter des bonus sympas. L'humour et l'esprit de Futurama sont là, mais en tant que jeu il ne vaut rien ou presque et ne sera qu'une source d'agacement pour tous.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2003 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Mis à jour le 01/08/2003
PlayStation 2 Action Plate-Forme SCi Uds
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020