Menu
F1 Career Challenge
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : F1 Career Challenge
NGC
F1 Career Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 juillet 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Vous qui attendiez F1 2003, vous pouvez encore attendre car d'édition 2003, il n'y aura pas ! EA Sports a effectivement décidé de se remettre en question et de revoir la copie (pourtant très bonne) de sa série de formule 1. Au programme, plus de réalisme à travers 4 saisons complètes !

F1 Career Challenge

Il est de notoriété publique que la série F1 d'EA Sports n'a fait que se bonifier au fil des ans et des éditions successives. En corrigeant petits détails par petits détails, les opus n'ont cessé de croître en qualité jusqu'à atteindre le niveau prestigieux de F1 2002. Il ne restait alors à l'éditeur qu'à confirmer sa maîtrise une fois de plus avec F1 2003, mais non, EA Sports décide de changer de voie et d'explorer une nouvelle voie, plus immersive, des jeux de F1, puisque vous devrez maintenant gérer votre carrière sur plusieurs saison.

F1 Career Challenge
Irvine au volant de sa monoplace.
Pour cela, EA Sports a fait le ménage parmi les modes de jeux précédents pour ne garder que le strict minimum. Preuve en est avec le menu principal qui n'ouvre que trois sections : Carrière, Course immédiate et Multijoueurs (à 4 sur GameCube). C'est tout, mais c'est largement suffisant pour s'amuser. Pas la peine de s'étendre sur les courses immédiates. Les pilotes, les écuries, les tracés... tout est officiel et directement issu des saisons 99, 2000, 2001 et 2002. Cela permet ainsi de retrouver des pilotes aujourd'hui absents de la compétition (au hasard Jean Alesi) ou de rouler sur des circuits écartés de la saison officielle (SPA-Francorchamps).

F1 Career Challenge
Des virages vicieux sur ce circuit.
Le mode carrière propose pour sa part de diriger un pilote dans son ascension dans le milieu de la F1. Dès le départ, une série de petits tests (accélération, freinage, virage, chicane, conduite sous la pluie...) permet de déterminer votre niveau et de décrocher une super licence, sésame indispensable pour rejoindre une écurie. Une fois engagé par quelqu'un, il ne vous restera plus qu'à faire vos preuves sur piste afin 1/ de ne pas décevoir votre employeur, 2/ de vous forger une bonne réputation pour attirer les regards d'écuries plus importantes et 3/ d'engranger des points pour débloquer de nouveaux éléments dans le jeu (courses en soirée, nouvelle pit babe...). En plus des qualifications et essais libres, on a aussi dans le mode carrière, une option scénario qui vous permet à travers des objectifs bien particuliers, d'augmenter sans cesse les performances de votre bolide. Vous n'aurez pour chaque objectif que trois essais, ce qui ajoute un peu de stress à ces épreuves puisqu'en cas d'échec, vous prendrez un certain retard technique sur vos concurrents, toujours embêtant dans ce genre de compétition. Le mode carrière s'étale lui aussi sur quatre saisons entières. De 1999 à 2002, vous croiserez les vrais pilotes sur les vrais circuits et pourrez donc refaire le monde en empêchant par exemple Mickael Schummacher de décrocher la majorité des titres de ces dernières années.

F1 Career Challenge
Le pilote perd le contrôle de son véhicule.
Si le contenu est complètement renouvelé par rapport aux précédents volets, la série garde toujours le même niveau de réalisation. Le jeu est donc toujours aussi beau. Les voitures, modélises à la perfection, parcourent des circuits aussi proches de la vérité que possible. Les amateurs de la discipline reconnaîtront sans mal les environnements de chaque piste, des immeubles de Monaco à la grande roue de Suzuka, les décors sont vraiment fidèles à la réalité. Bien que l'aliasing soit un peu trop envahissant à l'écran, on peut tout de même s'incliner devant la justesse graphique du jeu. L'impression de vitesse, superbement rendue, s'appuie sur une animation rapide et increvable qui ne faiblit jamais. Côté son, c'est toujours très bon, bien que parfois les commentaires soient un peu « gnan gnan », genre quand vous percutez un concurrent et que l'on vous dit de faire attention... Bien évidemment qu'on sait qu'il faut faire attention, c'est pas la peine de le dire ! A part ça, les bruits de moteurs rugissent bien, il n'y a pas de problème. Concernant l'IA, pas grand chose à dire puisqu' aucun souci majeur n'a été relevé.

F1 Career Challenge marque donc le renouveau d'une série qui n'a cessé de s'améliorer à chaque épisode. Assez spécial dans son approche de la discipline, il apporte un peu d'air frais au genre tout en conservant le niveau technique des précédents volets.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Comme tous les autres opus de la série, F1 Career Challenge est magnifique. Les circuits aussi bien que les voitures sont parfaitement conformes à la réalité. Les effets de vitesse (notamment d'aspiration) donnent pas mal de pêche au titre, d'autant que l'animation est vraiment nerveuse.

  • Jouabilité 17 /20

    Peut-être légèrement plus technique que par le passé (et encore ?), il faut passer un peu de temps avant de maîtriser son engin en situation de course.

  • Durée de vie 16 /20

    Quatre saisons complètes ! Si avec ça vous n'en avez pas assez, vous pourrez aussi passer du temps sur les courses simples ou le mode multijoueur.

  • Bande son 16 /20

    Les moteurs crachent joliment leur son si particulier. Les commentaires sont précis mais parfois un peu à côté de la plaque.

  • Scénario /

    -

F1 Career Challenge nous montre qu'EA Sports a encore des idées neuves pour sa série. En les ajoutant à leur moteur de jeu très performant, l'éditeur réussit une nouvelle fois à nous offrir l'un des meilleurs jeux du genre.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 juillet 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 15/07/2003
Gamecube Course Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019