Menu
Star Trek : Elite Force II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Star Trek : Elite Force II sur PC /

Test Star Trek : Elite Force II sur PC du 10/07/2003

Test : Star Trek
PC
Star Trek : Elite Force II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Tous les prix
Prix Support
46.00€ PC
49.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Amis Trekkies, ouvrez bien vos oreilles pointues car ce qui suit vous concerne. Alors que le premier épisode de Star Trek Voyager : Elite Force était sorti sur PC il y a environ 3 ans, Activision se décide enfin à nous jeter en pâture le second opus de la série. Pour la peine, nous avons droit à une toute nouvelle équipe de développement puisque Raven Software laisse la place à Ritual Entertainment et la question qu'on pourra alors se poser est si ce choix s'est avéré judicieux ?

Star Trek

Alors que la notoriété de Star Trek périclite quelque peu, et ce même aux Etats-Unis, Activision persévère en continuant à sortir de nouveaux jeux profitant de cette gigantesque franchise. Loin d'être désagréable, cette saga spatiale est tout de même assez complexe à suivre puisque s'étalant sur plusieurs générations de recrues au sein même de la Fédération. Ainsi si tout le monde ou presque a déjà entendu parler du premier équipage et de ses célèbres Capitaine Kirk et lieutenant Spock, il faut déjà être un peu plus au courant pour savoir de quoi il en retourne avec les nombreuses séries qui constituent l'ensemble de la saga. Sachant que les films sont le plus souvent en relation directe avec le show TV, cela complique encore plus la tâche du néophyte. Pour l'heure, c'est la série créée en 1995, Star Trek Voyager, qui sert de point de départ au scénario de ce Elite Force 2. Sans rentrer dans les détails superflus, je préciserais juste que vous jouez le rôle d'Alexander Munro, jeune officier de Starfleet et que ce dernier va devoir se débrouiller pour rejoindre son vaisseau. Sachant que lui et son équipe viennent d'être capturés par les Borgs qui n'ont rien eu de mieux à faire que de les emprisonner dans une dimension parallèle. Il vous faudra donc trouver un moyen de vous échapper en essayant de récupérer Voyager, votre coucou spatial.

Star Trek
Vous serez souvent accompagnés lors de vos missions.
On est toujours en présence d'un FPS pur et dur et s'il faut avouer que le principe ne change pas franchement par rapport au premier épisode, on appréciera grandement de retrouver l'ambiance de la série ou de l'excellent et surtout meilleur film de la saga : Star Trek : First Contact. Ainsi on passe son temps dans Elite force 2 à passer de pièce en pièce, à analyser des ordinateurs, des bâtiments, des objets pour en connaître un peu plus sur son environnement, à ramper pour découvrir des passages secrets et bien sûr à tirer sur tout ce qui bouge, ou ce qui ne bouge pas quand j'y pense. Ce n'est certainement pas ce jeu qui va révolutionner le genre tant dans la forme que dans le fond mais l'immersion est suffisante pour convaincre le joueur. On émettra tout de même des doutes sur la durée de vie du titre avec un nombre de missions assez restreint et quelques niveaux assez courts à boucler. Le titre dispose tout de même d'un mode Multimatch dans lequel vous pourrez affronter des adversaires holographiques ou vous amuser contre des joueurs du monde entier. Malheureusement si le multijoueur est convivial, ce dernier n'est pas très évolué avec des types de jeu tout sauf originaux et au final on s'en lassera assez vite. Pour une fois, c'est le mode solo qui se révèle le plus intéressant avec un scénario bien construit et de beaux décors à parcourir.

Star Trek
L'intro décrit d'une bien belle façon l'immensité de l'espace...et ce malgré une compression vidéo plus que moyenne.
Car oui, malgré le fait que Star Trek : Elite Force 2 utilise encore le moteur de Quake III Arena, l'aspect graphique est des plus fins et non content de nous servir des décors assez flatteurs la variété est également de mise. Les lieux où se déroule l'action ne sont pas très originaux en eux-mêmes, mais c'est l'architecture des niveaux qui est bien pensée avec tout un tas de galeries, de salles secrètes à dénicher et de passages tarabiscotés. Seules 10 armes sont disponibles mais leur côté futuriste est sympa et les dégâts engendrés par votre phaseur, fusil à compression, ou I-mod (arme anti-Borgs) sont du plus bel effet. Le rendu des explosions et tous les petits plus comme les étincelles, la fumée, les halos d'énergie sont correctement réalisés, et puis en plus d'être agréable à l'oeil, le titre a le mérite de tourner convenablement sur des configurations moyennement puissantes. Dans tous les cas, la fluidité de l'animation est un modèle du genre. Quasiment aucune saccade n'est à déplorer et c'est un régal d'arpenter les niveaux sans se soucier d'une baisse de frame rate. En parlant de la bande-son, il est dommage de constater que le jeu n'ait pas bénéficié d'une traduction. En faisant fi de ce problème le doublage américain est bien dans le ton, les musiques épiques à souhait mais guère présentes et les bruitages génèrent le plus souvent une bonne grosse ambiance pleine d'action avec moult déflagrations et tirs en rafales.

Star Trek
Dans l'ensemble le titre est fort joli.
Vous ayez joué au premier Elite Force ? Oui ? Alors le gameplay de ce nouvel épisode ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Pour les autres, un long tutorial vous attend avant de vous lancer corps et âme dans la bataille. En plus des armes disponibles vous aurez également droit à votre tricodeur qui vous permettra d'obtenir des renseignements sur tout ce qui vous entoure ou de pirater des ordinateurs. Alexander étant un vrai sportif en herbe, il pourra bien entendu courir, sauter, s'accroupir, straffer. Cependant, pour bien profiter du jeu, il sera bon de peaufiner la configuration de touches pour optimiser tout cela, surtout que le jeu met à la disposition du joueur une somme importante de mouvements ou de possibilités diverses.

Star Trek
Sachez récupérer de précieuses informations auprès de la populace.
Pour peu que vous soyez un fan de Star Trek, inutile de dire que vous serez aux anges avec ce nouvel opus d'Elite Force. Pour les autres c'est un peu diffèrent car l'ambiance et le scénario sont pour beaucoup dans le plaisir de jeu. Les graphismes sont beaux mais pas extraordinaires (surtout en comparaison de ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle), la durée de vie du jeu est relativement courte et le gameplay est satisfaisant pour peu que vous preniez pas mal de temps pour bien configurer vos touches. Dans l'absolu, on dira que Star Trek : Elite Force 2 n'est aucunement indispensable mais qu'il se veut un FPS bien réalisé à même de séduire la majorité des amateurs.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Si le moteur de Quake Arena III commence à se faire un peu vieux, il faut reconnaître qu'il est encore très efficace. Les graphismes de Elite Force 2 sont dans l'ensemble réussis. Enfin l'animation est irréprochable et quasiment aucun ralentissement n'est à signaler.

  • Jouabilité 15 /20

    Beaucoup de possibilités à la disposition du joueur et donc beaucoup de touches à utiliser. Pensez à configurer parfaitement tout ça et une fois fait, vous devriez vous sentir comme un poisson dans l'eau.

  • Durée de vie 11 /20

    Les missions s'enchaînent bien mais le tout reste finalement conventionnel et relativement simple, ceci étant dû à une IA quelque peu basique. Plusieurs modes de difficulté sont néanmoins au programme. Le mode multijoueur n'est pas très excitant (aussi bien dans ses modes de jeu que dans sa réalisation) et on s'en lasse assez rapidement.

  • Bande son 15 /20

    Un doublage bien dans le ton et des bruitages corrects, tendance SF. Les thèmes musicaux sont malheureusement trop discrets.

  • Scénario 16 /20

    Un scénario qui ne paye pas de mine de prime bord et qui pourtant se veut bien construit avec des péripéties bien amenées. De plus la mythologie Star Trek apporte la petite touche supplémentaire pour masquer la répétitivité des missions.

Pas franchement original mais bien réalisé, le dernier volet de la série Star Trek : Elite Force est à n'en pas douter un bon FPS à la durée de vie moyenne cependant. Son mode multijoueur est convivial mais vite lassant et au final le titre se révélera un bon choix pour qui souhaite découvrir un FPS jouissant d'un scénario bien élaboré.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 10/07/2003
PC FPS Activision Ritual Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce