Menu
Chaser
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Chaser
PC
Chaser
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Savez-vous ce que l'on ressent quand, à la suite d'événements dont on ne sait plus rien, on se retrouve victime d'amnésie ? Ne plus savoir ni qui l'on est, ni pourquoi des hommes nous traquent dans le but évident de nous faire la peau dans un endroit dont on ignore tout. Chaser, lui, est bien décidé à faire le jour sur sa propre identité, et si la question vous préoccupe, il vous faudra vous aussi aller jusqu'au bout de ce nouveau First Person Shooter.

Chaser

C'est de cette manière que tout commence dans Chaser, et on ne peut pas dire que le soft ait loupé son côté immersif. L'histoire s'imbrique dans une vaste campagne solo qui démarre de façon carrément brutale. Le joueur se retrouve projeté dans la peau de Chaser, un agent de sécurité amnésique, traqué pour d'obscures raisons par des soldats d'élite, et qui doit s'évader coûte que coûte d'une station spatiale qui tombe en ruines. Vulnérable et totalement perdu dans cet environnement qu'il ne connaît pas, Chaser n'a plus d'autre alternative, alors que les hommes tombent comme des mouches tout autour de lui, que de se résoudre à ramasser l'arme d'un soldat mort pour éliminer ses poursuivants et trouver une issue à ce cauchemar. A ce niveau-là, Chaser propose une vingtaine d'armes qui constituent l'arsenal du soft et se répartissent en deux groupes : les armes plutôt modernes et pour la plupart bien connues, et les armes futuristes et fictives. N'oublions pas que l'action se passe tout de même la veille du 22ème siècle, quelque part entre la Terre et Mars, et que l'humanité dispose à cette époque d'armes de destructions parfaitement efficaces. Le premier instant de surprise passé, on se retrouve finalement dans une campagne qui devient on ne peut plus classique, et même parfois laborieuse.

Chaser
Une campagne solo bien scénarisée.
La progression a d'ailleurs bien du mal à relancer l'intérêt, malgré quelques phases de jeu plus originales mais à l'intérêt finalement limité. On se lasse de parcourir des environnements immenses et labyrinthiques, mais en même temps très linéaires et sans surprise. Le problème majeur vient surtout du QI lamentable des ennemis qui ne tentent aucune manoeuvre d'approche, mais foncent tête baissée même s'ils sont plusieurs à vous assaillir. Autant dire que les pros du genre n'auront pas vraiment l'occasion de faire leurs preuves avec Chaser. Car même si l'endurance du personnage principal est plutôt limitée, on meurt parfois en un éclair alors qu'on se trouvait au niveau de santé maximum, on n'aura aucun mal à aligner ses adversaires dans la mesure où ils sont incapables de nous surprendre.

Chaser
Le moteur de jeu se révèle plutôt efficace pour la gestion des effets.
Maintenant, si l'on poursuit le jeu dans une optique moins exigeante, en ayant bien conscience des ambiance du soft, Chaser offre une expérience de jeu classique, accessible et finalement plutôt sympa, mais clairement pas destinée aux spécialistes du genre. La longueur de la campagne solo, plutôt bien scénarisée et qui convainc par la variété des lieux proposés, devrait suffire à rentabiliser l'achat d'un titre qui fait tout de même pâle figure à côté des meilleurs FPS du moment. Une impression confortée par le manque d'originalité et d'efficacité du mode multijoueur qui ne laissera pas une empreinte indélébile dans le coeur des passionnés de jeux en réseau. A vous de voir ce que vous recherchez le plus dans un FPS et si les critères évoqués sur Chaser y correspondent.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le moteur CloakNT mis au point par le développeur affiche des graphismes très corrects avec beaucoup d'effets lumineux qui font plaisir à voir, sans pour autant être exceptionnels. Les environnements ne brillent pas par leur originalité mais plutôt par leur variété, et les bugs se révèlent assez discrets.

  • Jouabilité 14 /20

    Le Tutorial est facultatif, mais les contrôles sont aussi classiques que la progression, et dans l'ensemble, Chaser se veut plus accessible que la plupart des autres FPS.

  • Durée de vie 14 /20

    Si la campagne solo assure une bonne vingtaine d'heures de jeu, le multijoueur ne compte pas parmi les meilleurs. La difficulté est variable et plutôt bien dosée.

  • Bande son 13 /20

    Le jeu aurait pu être encore plus immersif si les bruitages avaient été un peu plus convaincants au niveau des armes et les musiques un peu moins passe-partout.

  • Scénario 13 /20

    La campagne est bien scénarisée et commence sur les chapeaux de roue, un peu dans l'esprit d'un half-life. Malheureusement, la progression a du mal à retenir l'intérêt du joueur plus de quelques heures.

Chaser est un First Person Shooter sans surprise qui se révèle surtout efficace sur la durée mais qui ne convaincra pas les inconditionnels du genre à cause de sa progression classique, parfois laborieuse, et des faiblesses regrettables au niveau de l'IA. Malgré tout, le soft de Jowood pourra contenter les fans du genre les plus indulgents.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 10/07/2003
PC FPS JoWooD Cauldron
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live