Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Stuntman / Stuntman sur GBA /

Test Stuntman sur GBA du 03/07/2003

Test : Stuntman
GBA

Alors que la version PS2 de Stuntman date déjà de plusieurs mois, 10 pour être exact, le titre de Infogrames, ou devrais-je dire d'Atari, arrive enfin sur Gameboy Advance. Si ce jeu avait eu du mal à convaincre sur le monolithe noir de Sony, force est de constater que sur la portable de Nintendo, Stuntman fait montre de certaines prouesses techniques et parvient facilement à captiver le joueur malgré la présence persistante de quelques problèmes.

Si vous avez toujours bavé devant les cascades des James Bond, si pour vous Vic Armstrong est un dieu vivant, si vous avez voté Remy Julienne aux dernières présidentielles, alors Stuntman pourrait bien vous intéresser. Dans le soft d'Atari, vous êtes au coeur de l'action puisque vous allez endosser la défroque d'un jeune cascadeur professionnel qui, pour se faire connaître, va devoir enchaîner cascade sur cascade dans six longs-métrages se déroulant à travers le globe.

« Demain ne meurt jamais » n'est pas loin.

Tout ceci se passera via le mode Carrière. Chaque film étant constitué de plusieurs cascades, elles-mêmes composées de plusieurs étapes, vous devrez au minimum réussir 50% des actions pour passer à la cascade suivante. Bien sûr, plus vous avancerez dans le jeu, plus les films seront importants et plus le pourcentage de réussite demandé sera grand. A chaque cascade passée, vous gagnerez de l'argent, ce qui vous permettra d'acheter de nouvelles voitures et circuits pour le second mode de jeu nommé Arène. Pour finir avec le mode Carrière, une fois que vous aurez fini un film, vous pourrez à loisir «refaire» les films terminés en passant par le menu Filmographie. En ce qui concerne le mode Arène, vous aurez le choix entre des tests d'aptitude ou des tests de sauts dans lesquels vous devrez effectuer plusieurs objectifs précis comme slalomer entre des plots, vous arrêter à un endroit précis ou bien encore récupérer des lettres qui formeront le titre d'un film. Un mode multijoueur est aussi de la partie et ces deux tests pourront s'apprécier à deux, le but étant ici de finir les parcours le plus rapidement possible en ayant réussi tous les objectifs.

Les décors et les bolides sont en nombre suffisant.

Comme je le disais plus haut, le jeu est plutôt surprenant dans sa partie technique. Stuntman propose six films dans lesquels vous évoluerez et donc autant de décors différents. De la Suisse à l'Angleterre en passant par les Etats-Unis ou l'Egypte, vous allez voir pas mal de pays. Les environnements sont donc variés, le niveau de détail est fort appréciable et la représentation des véhicules (voiture, moto-neige, etc.) est plus que correcte. Pour ce qui est de l'animation, ne vous fiez pas à votre première série de cascades puisque la rapidité de jeu sera en fonction de la voiture que vous aurez. On se rend rapidement compte que si les premières cascades vous laissent plus ou moins de temps, vous n'aurez pas vraiment droit à l'erreur par la suite, chaque passage de check-point se faisant sur le fil du rasoir. Ensuite, précisons que lors de chaque cascade, on vous annoncera les actions à effectuer. A ce sujet, un système d'icônes se joindra aux conseils du réalisateur pour que vous sachiez tout de suite quoi effectuer. Par contre, on déplore un peu que ces conseils arrivent uniquement quelques mètres avant le lieu où l'action doit être réalisée, ceci étant un peu contraire à toute notion de sécurité et au fait que les cascades des plus grands films soient préparées minutieusement.

Le réalisateur fait drôlement peur, vous ne trouvez pas ?

Le gameplay quant à lui est on ne peut plus abordable. Des informations sur les icônes que vous rencontrerez dans le jeu sont accessibles à partir du menu principal mais même sans passer par là, vous pourrez vous fier aux instructions du réalisateur dont je parlais dans le paragraphe précédent. Une fois de plus, il faudra faire attention à la voiture que vous dirigerez car la jouabilité influera selon le bolide que vous aurez entre les mains. Pour le reste, les virages à 90 ou 180 °, les caisses que vous devez renverser, les sauts à effectuer, les passages étroits à négocier, un petit entraînement sera nécessaire pour bien anticiper chaque action mais une fois les commandes en mains, le jeu se révélera bien fun à parcourir et à manier. Au final, Stuntman s'offre une seconde jeunesse sur GBA. Le jeu ne gagne pas vraiment en profondeur mais propose un challenge intéressant et un mode deux joueurs qui a le mérite d'exister à défaut d'être franchement passionnant. Voici donc un bon produit à la durée de vie convenable à destination de tous les casse-coups en herbe.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Bien que le titre ait parfois du mal à afficher convenablement les décors (on note quelques déformations au niveau de la route et des bâtiments), les pays où se passent les longs-métrages sont autant de décors différents. L'animation est bonne et plus ou moins rapide selon le véhicule que vous dirigez.

  • Jouabilté 15 /20

    Un système d'icônes vous aidera à bien anticiper les actions à effectuer et la maniabilité n'a en soit pas de véritables problèmes. Dommage par contre que les conseils du réalisateur arrivent à la dernière seconde.

  • Duree 14 /20

    Vous profiterez de six longs-métrages constitués de plusieurs cascades. La difficulté est bien réglée et si le premier film ne posera aucun problème, dès le deuxième, les choses commenceront à se corser. Le mode multijoueur (2 cartouches et un câble link sont obligatoires) rallongera cette durée de vie même si celui-ci n'est pas d'un grand intérêt.

  • Son 16 /20

    Les musiques et bruitages sont sommaires mais les voix digits françaises sont du plus bel effet. Ceci est assez rare sur ce support pour être signalé.

  • Scénario /

Le jeu de Reflections fait quelque peu peau neuve sur GBA. Le principe de cascades demeure inchangé mais la réalisation étant à la hauteur de la portable de Nintendo, on se prêtera plus volontiers au jeu que sur PS2. Reste que les commentaires vous informant des actions arrivent toujours aussi tard et qu'il est parfois rageant de savoir quoi faire uniquement au niveau de l'endroit où une cascade est à effectuer.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
03 juillet 2003 à 18:00:00
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 03/07/2003 Voir l'historique
Gameboy Advance Course Atari
  • Partager cette page :
Stuntman
GBA PS2
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (7)
  • Vidéos (2)
  • Images (55)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Stuntman sur GBA
    -
    GBA
Boutique
  • Stuntman GBA
    7.99 € Neuf
    3.89 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.