Menu
The Revenge of Shinobi
  • Tout support
  • PS3
  • Wii
  • GBA
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Revenge Of Shinobi
GBA
The Revenge of Shinobi
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2003 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.4/20
Partager sur :

Shinobi en plus d'être le ninja le plus célèbre du jeu vidéo est parvenu à atteindre le statut de légende au fil des divers titres qui ont émaillé le temps. Après un opus PS2 que n'aurait point renié un Kosugi Sho, voici que notre adepte du ninjitsu vient lancer ses shurikens sur Gameboy Advance. Si le jeu respecte la mythologie de la série, il faut néanmoins reconnaître qu'il a contre lui pas mal de défauts qui entachent d'une façon conséquente le plaisir de jeu.

The Revenge Of Shinobi

Qui aujourd'hui ne connaît pas Shinobi ? Ceux qui ne s'intéressent pas au cinéma, aux jeux vidéo, ceux qui n'apprécient pas les jeux d'action, ceux qui... Oui oui, bon ok, d'accord. N'empêche ce ninja est devenu en l'espace de plusieurs jeux sortis sur une palanquée de supports (arcade, micro-ordinateurs, consoles...) un ambassadeur du ninjitsu et de ce que cette discipline implique : la maîtrise de soi, la force, la furtivité. De plus, on ne peut s'empêcher en jouant à un épisode de Shinobi de penser au pays du soleil levant, à ces cerisiers en fleurs, à cette atmosphère pleine de sérénité où technologie et traditions ancestrales se marient d'une bien belle façon. Remarquez, le fait que le Japon représente pour moi l'Eldorado joue peut-être sur ce que représente pour votre serviteur le jeu de Sega. Bref, ce beat'em all a généralement su allier phases de plates-formes et action pour le plus grand plaisir des joueurs et si on retrouve bien tout ceci dans le dernier opus en date sorti sur GBA on ne peut que grincer des dents en voyant que la réalisation laissée au studio 3d6 Games est vraiment mitigée.

The Revenge Of Shinobi
J'ai pas peur, j'ai pas peur, j'ai pas... Hiiiii.
Pour la petite histoire, vous allez devoir essayer de récupérer 5 épées légendaires qui appartiennent chacune à un shogun différent pour pouvoir terrasser Ashira-O un démon qui sévissait il y a des années de cela. Et c'est parti pour une aventure faite de fantômes à terrasser, d'items à ramasser, et de boss à abattre. L'aventure commence au dojo de votre maître qui vous ouvrira la voie vers les chemins qui eux-mêmes vous mèneront aux shoguns démoniaques. Chacun des 5 itinéraires est constitué de plusieurs niveaux (3 + le niveau où vous rencontrez le boss) et si vous rajoutez à tout ceci 3 niveaux bonus + le stage final vous obtenez mesdames et messieurs un total de 24 niveaux, courts pour la plupart. Et oui niveau durée de vie ce n'est pas vraiment ça, enfin si je puis dire. En effet, la difficulté étant mal gérée, vous n'aurez le plus souvent aucun mal à finir rapidement les niveaux mais malheureusement les boss étant bien trop difficiles vous n'arrêterez pas de passer de vie à trépas à peine le combat commencé. Ce qui fait que vous recommencerez ces affrontements encore, encore et encore. Pour vous aider, vous pourrez bien ramasser sur votre chemin des shurikens, ou des parchemins qui vous permettront d'utiliser de la magie (pour peu que vous ayez suffisamment d'énergie) mais même avec votre besace remplie d'artefacts ce ne sera pas chose aisée que de venir à bout des shoguns. Shinobi pourra de plus, un peu plus tard dans l'aventure, avoir accès à un combo ou à un double saut pour venir à bout plus facilement des ennemis et atteindre des endroits en hauteur.

The Revenge Of Shinobi
Shinobi a la possibilité de courir, ce qui permet d'arpenter les niveaux plus rapidement, ouf !
On a toujours droit à la fameuse marche furtive, en crabe, du ninja dans cet épisode, ce qui donne toujours un petit aspect kitsh au personnage. Si les mouvements sont bien décomposés dans l'ensemble et les décors variés et colorés il faut avouer que les effets spéciaux sont pauvres et que le lancer de shurikens n'est pas vraiment mis en valeur, celui-ci manquant d'envergure, mais bon c'est un détail. Passé cela, vous rencontrerez un nombre conséquent d'adversaires, des boss sympathiques et si l'aspect graphique est exotique il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas transcendant de beauté. Concernant la bande-son, le constat est du pareil au même. Les thèmes musicaux sont doux, calmes et reflètent bien l'ambiance du soft mais les bruitages, eux, sont à peine moyens. Je pense notamment au bruit de pas du ninja qui est le même sur toutes les surfaces et qui fait penser à un bruit de sabots, bonjour la furtivité !

The Revenge Of Shinobi
Un des deux niveaux bonus que les connaisseurs apprécieront.
Le maniement du personnage n'est pas non plus un exemple de perfection. C'est jouable certes mais on note plusieurs petites choses qui font tiquer. Par exemple pour monter un escalier, une pente, il faudra toujours presser « haut + la direction de la pente », c'est logique mais c'est plutôt lourd à force car ça ne fonctionne pas toujours très bien. Concernant les sauts, si vous n'appuyez pas bien fort sur le bouton adéquat Shinobi aura tendance à ne réaliser qu'un simple saut, agaçant surtout dans le niveau des mines où il faut éviter des wagons qui viennent vers vous. Autre chose concernant les combos cette fois. Si vous appuyez plusieurs fois sur le bouton A vous enchaînerez plusieurs coups d'épée, c'est efficace contre les ennemis mais sachant que dès que le personnage réalise ce coup il ne peut plus s'arrêter ce qui fait si vous manquez l'ennemi ce dernier pourra tranquillement passer dans votre dos et vous frapper. Dans l'ensemble le gameplay n'est pas si catastrophique que ça mais il aurait gagné à être un plus peaufiné. Pour les fondus de beat'em all, le jeu de Sega constituera un vrai challenge. Pour les amateurs de Shinobi, ils seront sans doute surpris et ravis en même temps de retrouver un titre fort joli graphiquement, possédant de belles musiques mais à la difficulté mal dosée et qui plus est beaucoup trop importante à plusieurs endroits. Reste en tout et pour tout un titre moyen, surtout au regard des autres épisodes de la série et à l'intérêt limité pour qui aime se faire plaisir en jouant à un titre possédant de vrais défis sans pour autant recommencer mille fois un même niveau.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les décors sont nombreux et joliment colorés dans l'ensemble. Les animations de Shinobi sont belles même si quelques-unes d'entre elles manquent de détails.

  • Jouabilité 11 /20

    Pas folichonne. On a un peu de mal parfois à monter des escaliers, les sauts manquent de précision et la maniabilité est un peu rigide.

  • Durée de vie 13 /20

    Peu de niveaux, pas très longs qui plus est, mais une difficulté mal dosée. Vous trouverez très peu de réserves d'énergie, les coups des ennemis vous en font perdre beaucoup trop et les boss sont plus que coriaces.

  • Bande son 13 /20

    Des bruitages décevants avec un bruit de pas agaçant. Heureusement que les musiques sont belles, calmes, empreintes de sérénité.

  • Scénario 10 /20

    Hum oui, le scénario est conventionnel avec un ancien démon qu'il va falloir éradiquer de la surface de la terre en récupérant cinq épées légendaires. On passera outre cette trame qui ne sert finalement qu'à légitimer des affrontements pleins de magie et d'attaques à l'épée.

On aurait pu s'attendre à mieux avec un titre aussi prestigieux, d'autant que la GBA représentait le support idéal pour un nouveau Shinobi old school, comprenez en 2D. Au bout du compte le titre de 3d6 Games est trop difficile, il a pour lui des graphismes assez flatteurs mais son gameplay en dents de scie le réserve aux fans purs et durs du ninja ou aux combattants émérites à la recherche de véritables challenges. En clair mieux vaut se replonger dans l'épisode Megadrive !

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2003 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.4/20
Mis à jour le 27/06/2003
Gameboy Advance Action THQ 3d6 Games
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020