Menu
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
  • Tout support
  • PC
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Moto GP : Ultimate Racing Technology 2
PC
MotoGP : Ultimate Racing Technology 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 juin 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Partager sur :

Alors que le second épisode de Moto GP : Ultimate Racing Technology a déjà débarqué sur Xbox le mois dernier, voici que la version PC nous arrive aujourd'hui avec au programme toujours un gameplay orienté arcade pour des courses admirablement dynamiques et réalistes dans leur aspect graphique. Et puisqu'il n'est pas nécessaire de vous cacher plus longtemps mon enthousiasme commençons par la fin en criant bien fort que ce nouvel Moto GP URT est un pur concentré de sensations fortes et qu'il est très difficile de le lâcher une fois le guidon virtuel en main.

Moto GP : Ultimate Racing Technology 2

Autant vous l'avouer tout de suite, sorti des scooters à double pot Polini avec injection inversée et des stickers à l'effigie de Olivier Jacque qu'on colle sur les flancs de son monstre de puissance pour se la jouer devant les copains je n'y connais pas grand chose au monde des deux roues. Et pourtant, ou plutôt à cause, de ce manque d'expérience dans l'univers des motos, je me suis amusé comme un petit fou avec le deuxième opus de la série des Moto GP URT de THQ. En effet, je suis bien conscient que le tire développé par Climax est on ne peut plus orienté arcade et de ce fait ne plaira pas nécessairement aux puristes qui y trouveront sûrement à redire, mais attendez une seconde amis motards car sous couvert d'une jouabilité assez simple, ce jeu pourrait malgré tout vous intéresser. En fait s'il est indéniable qu'on rentre facilement dans le titre et qu'on peut assez simplement se tirer la bourre sur les 16 circuits officiels qui constituent le championnat du monde, on remarque tout de même que le titre induit un certain degré de réalisme dans la conduite mais nous y reviendrons plus tard. Autre point qui fera plaisir aux amateurs, la licence officielle 2002. Outre tous les circuits de la saison dernière vous retrouverez avec plaisir les 22 pilotes qui vous ont fait vibrer.

Moto GP : Ultimate Racing Technology 2
Les courses sous la pluie ou comment maîtriser l'aqua-planing
Ceci étant dit, on va faire vite pour ce que le jeu a à nous proposer car il faut vraiment que j'y retourne moi, j'ai un championnat sur le feu. Alors, alors, sorti des sempiternels modes Course Rapide ou encore Course Chrono dans lesquels vous pourrez rouler à loisir sur les circuits, débloqués en mode Carrière, pour le plaisir ou pour tenter de battre vos propres records de vitesse que trouve t-on ? Et bien revenons voulez-vous sur le mode Carrière évoqué juste avant. Après avoir créé votre joueur en lui ayant assigné une écurie imaginaire, choisi votre moto, vous devrez répartir 18 points de crédits entre quatre compétences qui sont la stabilité, le freinage, la vitesse max. et enfin l'accélération. Une fois ceci réglé, vous pourrez commencer le championnat ou participer à une série de défis (61 au total) propres à chaque course. Ces challenges vont du virage à 360°, au burn en passant par un wheeling qu'il faut tenir, etc. Ces petits objectifs, à compléter en un temps limité sont amusants et vous permettent de destresser entre deux courses ainsi que de gagner des points d'expérience. Pour ce qui est de la saison officielle, vous aurez bien sûr la possibilité de participer à des essais, à des séances de qualifications avant de débuter véritablement la course. Sachez également qu'en fonction de votre position vous gagnerez ici aussi des points d'EXP qui vous serviront à augmenter vos caractéristiques. Le mode Cascades vous demandera également de participer à un championnat ce dernier étant beaucoup plus arcade avec checkpoints et figures à réaliser en pleine course. Enfin le sacro-saint mode multijoueur vous permettra de participer à tous les modes de jeu évoqués plus haut plus un mode Tag dans lequel le joueur définit le nombre de tours que vous allez faire. Inutile de vous préciser que les parties à plusieurs ne sont tout simplement composées que de fun et de plaisir à l'état pur.

Moto GP : Ultimate Racing Technology 2
L'impression de vitesse est bien rendue.
Quand on commence à jouer à Moto GP URT 2 on est littéralement bluffé par l'aspect esthétique des courses, c'est beau , beau et encore beau ! De la modélisation des motos à la représentation des circuits en passant par les nombreux effets spéciaux c'est un régal. Je crois qu'avant ce titre je n'avais jamais vu dans un jeu vidéo une représentation des gouttes d'eau aussi réaliste. Et que dire de cet effet de chaleur sur le circuit de Phakisa en Afrique du sud, de ces projections de gravier et poussière quand vous roulez sur le bas-côté ou de tous ces petits riens qui font la différence comme les mimiques des pilotes quand ils vous touchent par mégarde ou de ces petits regards en arrière quand vous dépassez des concurrents ?! Tout participe à une immersion immédiate et on se croirait vraiment en plein coeur d'une course à frôler vos camarades de jeu à plus de 200 km/h. Sublimement réalisé, le titre de THQ est un véritable bijou graphique qui propose de plus une animation réussie. Les connaisseurs pourront cependant reprocher une physique un peu étrange, surtout dans les inclinaisons des pilotes à faible vitesse, mais bon le principal est qu'on s'amuse comme un fou en sachant à qui s'adresse ce jeu. Question bande-son c'est selon vos goûts. Les bruitages sont corrects, les musiques nerveuses et collant bien au style de jeu et seules les voix (présentant les circuits) sont quelconques, le doubleur étant moyennement concerné par ce qu'il raconte.

Moto GP : Ultimate Racing Technology 2
Donnez libre cours à votre imagination en créant votre pilote pour le championnat du monde.
Bien que les modes Carrière et Cascade soient censés bénéficier de deux gameplays plus ou moins différents, le premier étant plus axé simulation que le second, on a dans les deux cas affaire à un jeu qui ne cache pas son origine arcade. Ainsi quelques fautes, en rapport le plus souvent à l'adhérence des surfaces, ne seront point sanctionnées pour préserver le dynamisme des courses. Maintenant, vous ne pouvez pas non plus rouler comme un damné et si vous n'anticipez pas assez les virages il est clair que vous irez faire un tour dans les graviers ce qui laissera le champ libre à vos adversaires. En ce qui concerne les vues disponibles, la vue « caméra » et les vues intérieures demandant beaucoup de doigté ne sont malheureusement pas trop jouables et on se rabattra donc sur celles à la troisième personne. Tout cela pour dire que le jeu n'est pas si aisé que cela nonobstant le fait qu'il s'adresse plus aux joueurs privilégiant le plaisir immédiat.

Moto GP : Ultimate Racing Technology 2
Les courses sont toujours intenses et nerveuses.
Il n'y a pas à tergiverser avec ce titre. Dans le sens où vous savez pertinemment à qui le jeu est à destination je ne vois pas comment on pourrait lui reprocher tel ou tel manque au niveau du réalisme. Moto GP Ultimate Racing Technology 2 est un jeu orienté arcade, qui propose un gameplay assez fin malgré tout et dans sa catégorie il fait clairement figure d'indispensable. Fort d'une réalisation technique magistrale, vous ne pourrez que succomber dès les premières minutes de courses. Personnellement c'est ce qui m'ait arrivé et d'ailleurs je vous salue de ce pas pour aller enfourcher à nouveau ma grosse cylindrée faites de polygones.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    La modélisation des bolides est réussie et se veut épaulée par une kyrielle d'effets spéciaux magnifiques. L'animation du pilote est travaillée et plusieurs mimiques viennent renforcer ce réalisme.

  • Jouabilité 16 /20

    Si on s'amuse dès les premières courses, il faudra un moment pour bien prendre en compte toutes les finesses du gameplay notamment au niveau du freinage, mais une fois passé ce cap c'est du bonheur, ni plus ni moins.

  • Durée de vie 18 /20

    Un championnat assez long à finir, plusieurs modes de jeu, des tas de bonus à débloquer, dont des vidéos, les circuits en miroir, etc. et un mode multijoueur qui à lui seul justifie l'achat du titre.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques rock collent bien à l'ambiance et les bruitages sont honnêtes sans être transcendants. 

  • Scénario /

Quel jeu, mais quel jeu. Certes le titre ne plaira pas à tout le monde car plutôt axé arcade mais pour peu que vous aimiez le genre vous allez vous régaler. Le titre de THQ, en plus d'être beau et jouable, possède une excellente durée de vie et vous accrochera de longs moments. Si avec tout ça vous n'êtes pas satisfait, c'est que soit vous adorez chercher la petite bête soit vous critiquez un jeu qui n'est pas fait pour vous.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 juin 2003 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 26/06/2003
PC Sport THQ Climax
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020