Menu
Scooby-Doo! : La Nuit des 100 Frissons
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Scooby-Doo : La Nuit Des 100 Frissons
NGC
Scooby-Doo! : La Nuit des 100 Frissons
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 juin 2003 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Scooby-Doo est partout ! Non content d'avoir envahi le grand écran, le chien et sa bande persistent à vouloir s'imposer sur consoles. Découvrons ensemble ce que donnent leurs exploits sur GameCube inspirés directement du dessin-animé de leurs débuts.

Scooby-Doo : La Nuit Des 100 Frissons

Revoilà donc la célèbre équipe de détectives de l'étrange face un nouveau mystère à résoudre. Appelée à la rescousse par une amie de Daphné, la joyeuse bande de copains vient enquêter dans un manoir hanté. Je veux pas dire, mais à force de visiter toutes ces bâtisses délabrées, ils doivent bien les connaître toutes par coeur, non ? Toujours est-il qu'un esprit malin sème la terreur ici et qu'il va bien falloir l'arrêter. Malheureusement, les choses tournent assez rapidement à la catastrophe et Fred, Daphné et Véra disparaissent mystérieusement. Seuls Samy et Scooby, restés en arrière pour satisfaire une petite faim, seront capables de les retrouver.

Scooby-Doo : La Nuit Des 100 Frissons
L'équipe au complet.
Contrairement aux derniers titres inspirés de Scooby-Doo, celui-ci n'est pas un jeu d'aventure mais un jeu de plate-forme rappelant grandement ce qui se faisait sur la défunte N64. C'est assez bizarre d'ailleurs puisque cette ressemblance se retrouve tant dans le déroulement du jeu que dans sa réalisation. La 3D est en effet assez sommaire. D'accord, c'est quand même plus fin que sur la console de Nintendo, mais pour de la GameCube, c'est pas terrible. Si l'ensemble reste très cohérent avec la série animée originale (le jeu n'est pas une adaptation du film !), on regrette cependant que tout soit si sombre. Il arrive même parfois qu'on ne distingue pas les pièges qui nous attendent, c'est dire !

Scooby-Doo : La Nuit Des 100 Frissons
Le manoir est vraiment sale.
Pour ce qui est des pièges justement, les parcours sont essentiellement basés sur des successions de sauts plus ou moins délicats à effectuer sur des plates-formes branlantes. On ne dirige que Scooby-Doo, Samy se contentant de faire de courtes apparitions pour aider son chien de temps en temps. En cours de route, le danois peut récupérer quelques objets qui lui serviront à gagner de nouveaux « pouvoirs ». Il pourra par exemple obtenir le double saut grâce aux ressorts ou la capacité de foncer dans le tas pour détruire ennemis et caisses en enfilant un casque. Les mouvements de Scooby-Doo ne sont pas très nombreux, mais ce dernier peut quand même se suspendre aux lustres et se balancer comme Tarzan. Le jour où mon clébard en fera autant... Ouais, d'un autre côté, mon chien ne parle pas non plus. Et ben mon pauvre Dinouwan, t'en as encore du chemin à faire ! Petite précision : Dinouwan, c'est mon chien, à ne pas confondre avec Dinowan le rédacteur, bien que tous deux aient le même pelage à poil long et lustré.

Scooby-Doo : La Nuit Des 100 Frissons
Un jeu de plates-formes bien sombre.
Comme je le laissais entendre plus haut, Scooby-Doo n'est pas le plus beau des jeux mais il se rattrape quelque peu grâce à sa bande-son. Les voix françaises sont bien dans le ton, tout comme les dialogues qui respectent à la lettre l'ambiance de la série. Les musiques elles aussi sont dans le style du dessin animé et fin du fin, on entend fréquemment des rires enregistrés façon sitcom à deux balles. Cela confère un aspect second degré très prononcé à l'action même si à la longue on commence à s'en lasser.Le jeu n'est pas spécialement long. Bien qu'il contienne de nombreux niveaux, ces derniers se révèlent assez courts et pas bien difficiles. Même en s'attelant à récupérer tous les items qui jalonnent les parcours et en se farcissant les longs aller-retours entre les zones pour cela (des téléporteurs permettent de gagner du temps sur les trajets), on aura tôt fait de libérer ses amis et de démasquer l'enquiquineur. La Nuit Des 100 Frissons se destine donc avant tout aux jeunes joueurs ou aux novices en matières de plate-forme. Ceux qui ont déjà torché Rayman 3 ou Super Mario Sunshine trouveront le défi très fade, autant vous le dire !

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Pour l'adaptation d'un dessin animé, ça manque cruellement de couleurs. La modélisation assez sommaire des protagonistes est cela dit conforme à leur look original. L'animation de Scooby rappelle aussi celle de la série.

  • Jouabilité 14 /20

    La caméra suit l'action mais ne peut être contrôlée. Parfois mal placée, elle empêche quelquefois d'apprécier correctement les distances, d'où des sauts hasardeux. A part ça, Scooby se manie assez bien.

  • Durée de vie 12 /20

    Les situations auxquelles est confronté le chien sont assez répétitives. Une fois les mécanismes assimilés, on progresse très vite.

  • Bande son 13 /20

    Les rires enregistrés sont assez sympa au début mais deviennent vite gavants. Il en va de même des nombreuses réflexions que fait Scooby lorsqu'il voit un monstre. Heureusement, les musiques sont d'un niveau plus appréciable.

  • Scénario 14 /20

    Ca reste du Scooby-Doo de bout en bout avec tout ce que cela implique : scénario prévisible dès la première image, gags à deux francs, rebondissements téléphonés...

J'avoue mettre bien amusé sur le jeu pendant environ une bonne heure. Passé ce cap, je me suis rendu compte que la suite n'apportera pas beaucoup de changements et se contentera de proposer sans cesse le même style de séquences de sauts. L'univers de Scooby-Doo est cependant bien respecté ce qui pourra éventuellement en attirer certains.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 juin 2003 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 24/06/2003
Gamecube Plate-Forme THQ Heavy Iron Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE - MAC
  • Preview : One Piece Pirate Warriors 4 : Quelles nouveautés pour cet épisode ? gamescom 2019
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Dragon Ball Z Kakarot remet une bonne pincée de Cell - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce