Menu
Sega Arcade Gallery
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sega Arcade Gallery sur GBA /

Test du jeu Sega Arcade Gallery sur GBA

Test : Sega Arcade Gallery
GBA
Sega Arcade Gallery
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 juin 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Please Insert coins. Voilà ce qu'évoque la dernière compilation en date de vieux hits de Sega sur GBA. Au travers de cette compilation c'est toute une génération de joueurs qui se retrouvera et se remémorera ces souvenirs qui ont construit tout un pan de leur vie dédiée au jeu vidéo.

Sega Arcade Gallery

Sans plus attendre faisons les présentations. After Burner, ça commence fort, Space Harrier, rha trop puissant, Out Run, my god what a pleasure, Super Hang On, looot of funnnnn. Oui, décidément ces quatre jeux font partie intégrante de l'histoire du jeu vidéo. Toutefois, ce qui faisait l'intérêt de ces titres, outre leur brillante réalisation pour l'époque, est sans conteste les bornes qui allaient avec. Que ce soit le cockpit d'avion pour After Burner, le siège baquet pour Out Run ou la moto pour Super Hang On, les sensations et le plaisir de jeu étaient souvent multipliés par deux par le simple fait de profiter de ces accessoires. Aujourd'hui, il est certes sympa de retrouver ces titres qui ont bercé notre adolescence mais une fois de plus les sensations ne sont plus trop les mêmes d'autant que la cartouche est vendue au prix d'un jeu neuf. Autre point qui déçoit, le manque de bonus. C'est d'autant plus décevant quand on voit ce que nous avait concocté Sega avec son Sonic Mega Collection qui en était plein à craquer.

Sega Arcade Gallery
En haut, heu non en bas, non à gauche... Trop tard vous êtes mort.
Pour le reste, on est en présence de quatre titres mythiques. Dans After Burner, vous dirigerez un F-14 vu de derrière et devrez vous frayer un chemin à grands renforts de mitraillettes et de missiles en lockant vos ennemis et en évitant leurs tirs. Out Run est l'exemple typique du jeu d'arcade qu'on trouvait il y a quelques années : fun, rapide et défoulant. Le principe est simple, vous conduisez un bolide et essaierez de passer les check points disséminés sur l'ensemble du parcours, ou plutôt des parcours. En effet, vous avez le choix entre différents embranchements, ce qui augmente d'autant plus la durée de vie. Space Harrier, à l'instar de After Burner, vous demandera de tout détruire sur plus de 18 niveaux, armé de votre canon laser. Enfin, Super hang On renvoie à Out Run sauf que la voiture laisse sa place à une moto. Au menu, quatre courses à la difficulté progressive se passant dans le monde entier. Chaque course est composée de plus ou moins de check points (de six pour le mode débutant à 18 pour le mode Expert) et vous demandera un sang froid de chaque instant tant le jeu est rapide.

Sega Arcade Gallery
Moi je choisis... Super Hang On, en selle papy !
Qui dit compilation d'anciens hits dit généralement peu d'améliorations par rapport aux versions d'origine et ce n'est pas Sega Arcade Gallery qui nous fera mentir. Les graphismes sont d'époque, les sons également. Question maniabilité, c'est After Burner qui se veut le moins maniable. On a en effet beaucoup de mal à voir les tirs ennemis arriver vers nous et à les éviter. De plus, quand on vire à gauche ou à droite, l'impression n'est pas très bien rendue. Pour ce qui est de Out Run et Super Hang On, c'est un régal, ça va très vite, ça bouge bien, la maniabilité est exquise et il faudra constamment jouer du frein pour ne pas se prendre un mauvais virage. Space Harrier bénéficie lui-aussi d'une bonne jouabilité et, comme ses trois petits camarades, dispose de deux configurations de boutons. Sega Arcade Gallery se veut donc à destination des nostalgiques ou des petits curieux qui voudraient voir ce qu'était le jeu vidéo il y a une dizaine d'années. Dommage tout de même qu'aucun bonus ne soit présent et qu'on ne nous ait pas proposé pour chaque titre une version d'origine et remixée. Enfin le prix de cette cartouche aurait tout de même pu être revu à la baisse.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Il est clair que ces jeux n'exploitent guère les possibilités graphiques de la GBA mais le tout demeure tout de même correct et agréable à l'oeil.

  • Jouabilité 15 /20

    Deux configurations de boutons sont disponibles pour un plus grand confort. Que dire de plus si ce n'est que tous les jeux sont jouables hormis peut-être After Burner dans lequel on a un peu de mal à voir et éviter les tirs ennemis.

  • Durée de vie 11 /20

    Quatre jeux assez courts à terminer. Cependant la difficulté est tout de même au rendez-vous et finir Space Harrier ou After Burner vous demandera un petit bout de temps.

  • Bande son 10 /20

    Tout comme les graphismes, les sons sont d'époque. Ne manque plus que le brouhaha des salles d'arcade pour se replonger quelques années en arrière.

  • Scénario /

C'est un peu fort de café de nous sortir une compilation de grands hits sans aucun ajout digne de ce nom. Reste tout de même quatre jeux qui ont marqué leur époque et si l'absence de bornes d'arcade se fait cruellement ressentir, les nostalgiques pourront à loisir se replonger dans ces titres qui ont été probablement pour eux synonymes de dépenses financières inconsidérées.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 juin 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 24/06/2003
Gameboy Advance Compilation Infogrames Sega
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020