Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Will Rock
PC

Aahh ! Serious Sam et ses kamikazes fous, c'était bien. Aujourd'hui, Ubi Soft s'est mis en tête de repomper allègrement la formule de ce FPS qui mise tout sur le bourrinage et le second degré. Mais qu'est-ce qui leur a pris bon sang ?

Will Rock est un gentil petit étudiant en archéologie qui s'en va gaiement participer à d'importantes fouilles sur des vestiges antiques. Vestiges qui ne sont autres que le temple dans lequel les divinités telles que Zeus et sa petite famille olympienne ont été enfermés depuis bien longtemps. Mais v'là-t-y pas que tout ce beau monde est soudain libéré et décidé à sacrifier une jeune-fille que Will pensait pourtant pouvoir garder pour lui. Ni une ni deux, notre brave héros s'allie donc avec Prométhée le gentil titan sujet aux crises de foie (révisez votre Histoire, vous verrez) et part donc lutter contre un panthéon mêlant toutes sortes de créatures gréco-romaines ou à peu près. Pour mémoire, rappelons que Serious avait inauguré une chose toute bête dans le monde des FPS : puisqu'on a du mal à se renouveler dans ce genre saturé, on va revenir aux sources mais puissance mille. En gros, un soft bourrin au possible mais pourvu d'un fort charisme et d'un humour second (voire troisième) degré. Hop, succès donc copie et je vous présente Will Rock.

Oui, le grand affolé là, c'est vous, le héros. Quel charisme !

Pour jouer à Will Rock il conviendra avant tout de bien se décérébrer, si, si enlevez tout... Il en reste là, faut bien gratter dans les coins, voilà c'est bien. Le principe est simple, les niveaux se composent d'une succession de salles, parfois reliées par des couloirs sinueux, mais toujours avec une entrée et une sortie. Parfois, on complique les choses en mettant un ou deux leviers mais rien de plus. Ensuite, on remplit les niveaux avec des vagues d'ennemis tout aussi décérébrés que le joueur s'il a bien gratté les coins comme je vous l'ai dit. Tout ce beau monde vous fonce dessus joyeusement et vous, vous le faites exploser. Pour ce faire, un arsenal d'une banalité cosmique vous est confié, on retrouve tous les classiques avec en sus un rayon médusa dont le nom devrait vous aider à comprendre l'effet. A votre armement s'ajoutent 3 pouvoirs qui vous sont offerts monsieur Prométhée, l'immortalité, la possibilité d'augmenter les dégâts et des mouvements spéciaux. Le tout étant bien entendu à usage limité mais parfois fort utile.

Quand on arrive dans une grande zone découverte, c'est à coup sûr qu'on va y rester un moment à faire le ménage.

En termes de gameplay, on ne peut faire plus simple, même Wolfenstein 3D devait être plus évolué. Qu'est-ce qui a fait le succès du soft de Croteam ? Ben son côté surenchère. Surenchère dans l'action d'abord, ça pète dans tous les sens et on est vraiment enseveli sous les ennemis et on adore ça, parce que c'est fun. Mais c'est pas tout, il y a aussi l'humour, très second degré. Les monstres ont souvent l'air très con, on ne se lasse pas des kamikazes, et certaines scènes sont tordantes telles le superbe concours de plongeons dans les égouts, citons aussi les grosses flèches qui vous indiquent la présence du seul levier à actionner à des kilomètres à la ronde. Will Rock n'a rien de tout cela. Les ennemis sont assez insipides et rarement drôles. Aucun truc marrant ne vient nous faire sourire et même les vagues d'ennemis sont mal fichues et ne nous procurent en rien le genre de sensations d'un Serious Sam. Ici quand on crie, c'est pour pester parce qu'on en a marre ou parce que le frame-rate s'est mis à baisser d'un coup. Mais surtout, on a du mal à ne pas s'endormir devant ce soft qui n'a rien de stimulant, de marrant et qui se traverse le doigt sur le clic de la souris. Même les refléxions de Will sont d'une grande fadeur en comparaison de celles de Sam ou du I Hate Pigs d'un Duke Nukem. Will n'a d'ailleurs aucune personnalité en général.

Finalement, c'est vraiment un sous-clone que nous avons là. Son unique avantage étant d'être plus beau que Serious Sam et pourvu de fort jolis effets graphiques. Mais là encore, on regrette la répétitivité esthétique. On cherche vainement l'intérêt d'un titre qui se limite à un tir de masse sans fond. Quitte à être bourrin, autant être drôle.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    De chouettes effets et des textures sympa. Les ennemis ne sont pas vilains non plus mais leur animation est loin d'être détaillée. De même les armes sont modélisées à la hache et l'ensemble reste assez simple. On regrette le design des ennemis qui demeure quelconque.

  • Jouabilté 9 /20

    Quel ennui, même pour un fan d'action bourrine, les vagues d'ennemis auront du mal à vous stimuler, tout juste parviennent-elles à énerver quelquefois. Dans ce genre de jeu, il faut dégager une certaine aura pour que le joueur y trouve son compte. Mais l'humour au ras des pâquerettes de Serious Sam fait défaut, sans charisme, le titre devient soporifique. Un pâle substitut à Mister Sam.

  • Duree 13 /20

    Si on arrive à s'amuser avec Will Rock, c'est au coup par coup, le jeu parfait pour faire une partie par semaine. Les missions sont relativement longues mais la difficulté pas très élevée.

  • Son 12 /20

    Quelques morceaux hard Rock mais en dehors de ça, rien de très alléchant. Les vannes de Will sont assez nases et sa voix colle mal à l'ambiance.

  • Scénario /

Quand on veut jouer dans ce genre de catégorie, il faut proposer au joueur un plus qui sera le réel intérêt du soft. Offrir un jeu bourrinissime sans gameplay, cela veut dire offrir au moins une action vraiment intense et surtout une ambiance, un charisme une personnalité. Un titre qui plaira aux joueurs en manque de gros frags bien gores en attendant le prochain soft de Croteam. On reverra sûrement Will Rock, dans la prochaine émission de TF1 pour prouver que les jeux vidéo sont une activité creuse, et pour une fois, ils n'auront pas tort. Ca va encore nous faire une bonne pub. En attendant, mieux vaut jouer à Serious Sam, c'est moins cher et c'est plus fun.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
17 juin 2003 à 18:00:00
9/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/ 20
Mis à jour le 17/06/2003 Voir l'historique
PC FPS Ubisoft
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (2)
  • Vidéos (1)
  • Images (15)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (2)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Will Rock sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Will Rock PC
    7.99 € Neuf
    3.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.