Test PlanetSide- PC

PC

Ceux qui pensent que c'est du online que viendra la nouveauté n'ont peut-être pas tout à fait tort. En tout cas, de la nouveauté on en a avec PlanetSide qui nous propose de réunir dans un même jeu les plus férus de shoot online et les fans de MMORPG. Au final, la sauce prend bien même si on a parfois du mal à trouver le bon équilibre d'une action au rythme aléatoire

PlanetSide

C'est un bien curieux mélange qui a présidé au développement de PlanetSide. Alors première chose, le titre made in Sony n'est ni un simple Shooter en ligne ni un MMORPG. Si on s'en réfère au package, c'est un Massively Online Action Game. C'est donc entre ces deux genres pourtant bien différents dans leur gameplay qu'on va se situer. D'un côté nous avons l'action d'un FPS avec ses assauts bien velus et ses armes meurtrières (avec une orientation Tribes 2/Battlefield 1942), de l'autre nous avons le background, l'univers persistant et le système de compétences d'un RPG, et pour faire plus joli, autour de tout ça on a rajouté quelques tonnes de ferraille mobile et armée. Et ben !

Test Planetside PC - Screenshot 30Les environnements sont vraiment beaux, dommage qu'ils soient si morts.

Ce qu'on propose au joueur dans PlanetSide, c'est de prendre part à une guerre qui oppose des humains exilés malgré eux sur une lointaine planète. C'est donc un soldat que vous allez incarner, mais pas pour des parties comme on les connaît dans un shooter online traditionnel. Trois camps, ou Empires sont disponibles, vous devrez donc choisir votre affiliation et ensuite vous lancer dans l'univers de PlanetSide, vaste s'il en est. Votre but est simple : dominer les autres. Pour ce faire, vous devrez conquérir les îles ou continents qui forment le monde. Sur chaque île un certain nombre de bases vous attendent et c'est elles qu'il faut attaquer. Des assauts de longue haleine et qui devront se conclure (si on simplifie) par le hack de la Console Centrale, hack qui ne prendra effet qu'au bout de 15 minutes, à condition que personne ne vienne réparer les dégâts. Ensuite, la base est à vous. En gros, du FPS, on retrouve la vue et l'action. Gunfights, mais aussi utilisation de nombreux véhicules qui ont une importance considérable dans le jeu. Outre le fait qu'ils vous éviteront de bien longues marches, leur usage lors des combats fera la différence en terrain découvert ou pour débuter l'assaut d'une base.

Test Planetside PC - Screenshot 31Le Harasser sera la premier véhicule que vous pourrez vous offrir.

Bon, l'aspect MMO, c'est simple, l'univers est persistant et on peut revenir dans le jeu pour avoir la mauvaise surprise de constater qu'on a pris une méga raclée sur un point sensible. Mais qu'en est-il du côté RPG ? Il se manifeste pas un système de compétences ou plutôt de grades et d'acquisition de Certifications (in english in ze text plize). Vos actes d'héroïsme (destruction de matériel, frags, hack etc) vous permettront non seulement d'augmenter votre rang (le level du MMORPG) mais surtout d'acquérir ces fameuses certifications qui vous ouvrent droit à de nouvelles classes d'armement ou de véhicules. On trouve 3 catégories principales de matériel : les armes, les armures et les véhicules. Mais les possibilités de spécialisation de l'avatar sont bien plus vastes. Dans l'infanterie on pourra aussi bien se créer un soldat léger, très mobile qu'un véritable mini mécha engoncé dans une armure énorme. Libre à vous également d'opter pour un agent d'infiltration avec armure furtive. Vous souhaitez vous spécialiser dans le hack ? Pas de problème. De même, un squad aura toujours besoin d'un pilote confirmé pour partir à l'attaque. Un pilote qui aura de nombreuses responsabilités d'ailleurs au regard des véhicules utilisables. On pourra citer l'exemple du transport AMS terrestre qui a la particularité de permettre au joueur de respawner là où l'engin est garé, à condition qu'il soit sous étroite surveillance. Une bonne idée qui évitera au joueur de se taper 15 minutes de marche s'il meurt pendant une attaque et qui démontre surtout l'importance de jouer en équipe.

Test Planetside PC - Screenshot 32Si je tenais le fourbe qui m'a explosé dans le dos !

Car si on peut très bien partir en vadrouille seul, il est fortement déconseillé de le faire car jouer les loups solitaires est le meilleur moyen de ne pas progresser et se faire tailler en pièce par les défenses d'une base. Il existe deux solutions pour se constituer un team. La plus simple consiste à monter un squad composé au maximum de 10 personnes et dont la durée de vie n'excède pas le temps d'une connexion. En dehors de nous rendre plus sociable, travailler de la sorte a de nombreux avantages. D'abord on se montre plus efficace lors d'un assaut. Pourquoi ? Parce qu'il faut diverses aptitudes pour conquérir la base. La force de frappe, un pilote soit pour nous amener à bon port, détruire les défenses ou permettre le respawn rapide, un médecin, un hacker pour couper les ressources de la base telles que les bornes d'équipement ou les tourelles de sécurité etc. En travaillant en équipe, on a tout sous la main. Autre bon plan, tous les actes d'un membre profite à l'ensemble du groupe. En clair, "let's make some good XP". Encore plus intéressant, on pourra constituer des groupes, des Outfits, plus ou moins l'équivalent des guildes des MMORPG.

Test Planetside PC - Screenshot 33Les tansports de troupes aériens permettent de se faire larguer au beau milieu d'une base ennemie.

Quand tout se passe bien, PlanetSide est réellement prenant, stimulant dans ses assauts à la fois construits et nerveux et son côté coopératif très riche par les nombreuses spécialisations. Mais tout ne se passe pas toujours bien. Et dans ce cas, c'est la lenteur qui l'emporte. Si vous ne trouvez pas la bonne équipe, avec au moins 3 ou 4 joueurs expérimentés, c'est l'ignoble galère. Galère parce qu'il faudra attendre longtemps avant que le squad ne soit composé et prêt à partir si vous avez un pilote, galère parce qu'en l'absence de pilote il faudra utiliser le transport automatique pour vous rendre sur les lieux de la bataille et risquer de voir le groupe éparpillé à droite à gauche, galère parce que si vous ne pouvez pas respawner dans un véhicule AMS, vous êtes bon pour la marche ou pour faire 10 minutes (voire bien plus) de trajet avec une jeep de base si vous avez au moins la compétence minimum de conduite. En clair, plus que n'importe quel autre titre PlanetSide peut devenir fastidieux si on est mal accompagné. Un problème de rythme inhérent sans doute à son gameplay mais qu'on ne ressent pas uniquement si on est mal secondé. Trop souvent l'action tarde à se montrer. Un système d'"instant action" est bien présent pour vous envoyer près d'une bataille rapidement, mais il vous y enverra seul et ne suffit de plus pas à supprimer les trop longs moments d'inaction.

Test Planetside PC - Screenshot 34Voilà à quoi ressemble les bases. Oui, c'est gros.

Autre souci, en dehors des combats, PanetSide peine à attiser la curiosité du joueur. Le background est en effet peu développé et le tout manque singulièrement de caractère. Les décors se limitent à de très beaux paysages parsemés ça et là de bases, mais entre elles, rien, pas un bâtiment, pas une ruine, pas une rivière, pas un animal, aucune vie, rien, le vide absolu qui rend les fameux longs déplacements laborieux puisque rien n'attisera votre curiosité ou ne pourra vous occuper un moment. Un vide qui se retrouve dans la motivation des affrontements, le background étant mis en sourdine, les factions n'ont pas de personnalité ou de culture et l'histoire n'a aucun fond.

Dinowan, le 16 juin 2003

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Un moteur qui sans époustoufler est tout de même très capable, les textures sont fines et les modélisations travaillées. On regrette le design un peu bateau et les lags qui peuvent agacer.

  • Jouabilité 16/20

    Réunir fans de RPG et de FPS c'est possible, cela s'appelle PlanetSide et c'est quand même original. Si on patouille un peu dans l'interface et le système de compétences, on a tout pigé au bout d'une heure. Stimulant pendant les combats, il est regrettable que le jeu soit si mou et que l'attente soit parfois très, très longue avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

  • Durée de vie 16/20

    L'univers de PlanetSide est vraiment grand et offre de nombreuses possibilités de spécialisations. Jouer en tant que hacker ou pilote est une expérience différente du jeu en tant que défonceur de trognes.

  • Bande son 15/20

    Certains thèmes musicaux sont excellents, d'autres plus quelconques. Les effets sont corrects mais pas extraordinaires.

  • Scénario

    -

  • Note Générale17/20

    PlanetSide est à n'en pas douter un soft original rempli de très bonnes idées, et il est certain que si l'on trouve les bonnes personnes, le fun est au rendez-vous. Mais il est regrettable qu'il puisse se montrer si fastidieux dans le cas contraire et surtout si creux dans son background. Un très bon titre mais qui aurait pu être bien meilleur et surtout proposer une expérience moins aléatoire. Le fun se mérite dans PlanetSide, mieux vaut le savoir. A noter que le jeu requiert un abonnement mensuel.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Sony
  • Type : FPS / MMO
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : 19 juin 2003
  • Version : Anglaise
  • Config minimum : PIII 1GHz, 256 Mo RAM, Carte 3D 64 Mo, DirectX 8.1 et accès internet ADSL
  • Config conseillée : PIV 1.5GHz, 512 Mo RAM, carte 3D 128 Mo.
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Mots-clefs : Planet Side

Vidéos

Voir les 3 vidéos de PlanetSide