Menu
Enigma : Rising Tide
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Enigma : Rising Tide
PC
Enigma : Rising Tide
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mai 2003 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Prix Support
20.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Plutôt original cet Enigma : Rising Tide qui nous propose d'aller batifoler dans l'eau salée à bord de divers vaisseaux guerriers de la seconde guerre mondiale. Loin d'un Sub Command, le titre joue la carte d'un réalisme modéré et d'une action soutenue. Bon choix.

Enigma : Rising Tide

Je ne vous cacherai pas que la première fois que j'ai mis la main sur Enigma : Rising Tide je m'attendais un peu à de longues errances au milieu des flots à la recherche d'un bateau bien planqué, des heures de galère dans l'eau avant de me faire couler par une flotte surarmée. Pourtant, ce n'est pas le programme offert par ce titre originellement prévu pour être un soft online massivement multijoueur.

Enigma : Rising Tide
Les missions sont nombreuses mais un peu courtes.
Enigma vous propose de prendre le commandement de divers vaisseaux qu'on classera en deux catégories : les submersibles et les bateaux de surface (corvette, destroyer, escorteur etc.). Vous voilà donc au poste de commande, prêt à accomplir vos missions pour l'un des 3 principaux belligérants de la seconde guerre. Première bonne surprise, il n'est pas question ici de passer des heures à chercher sa cible, le jeu démarre toujours à une distance raisonnable, et on arrive assez rapidement à bon port. Si dans la preview je vous parlais d'une interface peu conviviale et hermétique, voilà un point sur lequel je reviens. Contrôler le vaisseau est relativement simple. On définit le cap avec le compas d'un simple clic, on crée un waypoint de la même manière sur la carte. Pour les sous-marins, l'immersion passe par un clic sur le profondimètre après que l'on ait lancé le compte à rebours de 20 secondes nécessaire. Enfin, la vitesse se régule le plus simplement du monde avec la manette correspondante. A tout cela s'ajoutent bien sûr des commandes rapides comme les demi-tours et une foultitude de possibilités qu'il serait impossible de lister ici et dont la prise en main demandera un certain temps. Pour autant, comme on le verra, le titre se veut moins complexe qu'un Silent Hunter, moins « simulation ».

Enigma : Rising Tide
Parfois, vous aurez la possibilité de donner des ordres à d'autres navires de la flotte.
Ceci étant dit, se diriger n'est pas forcément évident. D'abord parce qu'il faut naviguer au radar tant qu'on n'a pas d'autres points de repères mais aussi parce que la physique aquatique et l'inertie de votre appareil rendent les manoeuvres délicates et surtout très lentes. Une bonne anticipation est donc de rigueur, en particulier durant les affrontements. Des combats plutôt dynamiques d'ailleurs dans lesquels interviendront toutes sortes de bâtiments selon vos objectifs, du simple convoi à l'escouade de forteresses flottantes, chaque combat s'aborde d'une manière différente selon l'objectif, le vaisseau et, surtout, le commandant.

Enigma : Rising Tide
Touché ! C'est émouvant la première fois.
Il faut savoir par exemple, qu'une torpille ça ne se balance pas comme ça en un clin d'oeil, contrairement à un tir de DCA. Lorsque vous aurez stabilisé le navire et serez prêt à faire feu, il faudra charger le tube et ensuite tirer. Oh, il ne faut pas 3 plombes, mais quelques secondes d'attente tout de même. De plus, la torpille met du temps à atteindre sa cible qui aura tout le loisir de la fuir. Pour attaquer, vous disposez de plusieurs outils, outre le périscope, vous pourrez également avoir recours aux jumelles ou simplement à vos petits yeux en vous tenant fièrement sur le pont. Pendant les combats, l'un des problèmes qu'on relève avec les armes de type DCA, canon ou mitrailleuse, c'est que l'IA semble avoir du mal à être efficace, du coup, vous pouvez très bien les commander vous-même. Et c'est là qu'on se rend définitivement compte que Enigma : Rising Tide est un jeu de tir. Au passage, il n'y a pas que de votre côté que l'IA a des soucis, en face c'est pareil avec des ennemis qui manquent parfois de jugeote.

Enigma : Rising Tide
Tous les vaisseaux sont tirés de modèles d'origine.
Comme je le disais quelque part au début, le titre est un assez bon mélange entre réalisme et arcade. Réalisme dans les déplacements du navire et arcade dans sa gestion hyper simplifiée. Idem au niveau des combats au cours desquels on ressent bien qu'à l'origine, Enigma devait être une sorte de Battlefield 1942 aquatique (ce qu'il devrait normalement redevenir un jour où l'autre, c'est prévu). En tout cas, l'une des grosses forces du titre, c'est son immersion, très rapidement, avec son gameplay bien équilibré, on se prend au jeu, sans trop se prendre la tête et on finit par se croire aux commandes d'un vrai vaisseau de guerre.

Enigma : Rising Tide
Prenez les commandes de certaines armes. Le côté jeu de tir est très présent.
Le réalisme on le retrouve aussi dans l'ambiance plutôt bien retranscrite, au moins au niveau sonore. Ping du sonar, bruit sourd des moteurs, vrombissement des avions (qui sont une véritable menace pour vous d'ailleurs). A ce niveau on est servi. En revanche pour le reste, bof, bof. Si le moteur physique est sympa et donnerait presque le mal de mer, on ne peut pas dire que ce soit très beau. Certes, en mer il n'y a pas grand-chose à voir mais tout de même. Les bateaux ne sont très détaillés, les explosions un peu cheap et surtout le jeu rame quand même pas mal en plus de ne pas toujours être un modèle de stabilité. L'interface est de même assez tristounette, bon je ne demande pas non plus que du matériel militaire soit décoré avec des petites fleurs mais bon, l'austérité est un peu trop poussée. C'est dommage.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le côté online avorté se ressent au niveau graphique, même si c'est en mer, tout cela reste un peu dépouillé. En revanche la physique est assez impressionnante, gérant la météo à merveille.

  • Jouabilité 15 /20

    Le jeu fait un peu peur au début mais finalement sa prise en main est aisée et son gameplay prenant et immersif, mais il faut tout de même avoir un certain intérêt pour les combats marins pour éviter de se lasser au bout du compte.

  • Durée de vie 13 /20

    Beaucoup de missions de patrouilles mais des campagnes assez courtes qui laissent un peu le joueur sur sa faim. Si les développeurs tiennent leur promesse des add-on et surtout un mode online devraient voir le jour.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont dans le style film de guerre et les effets très réussis. Le sonar, c'est simple mais efficace.

  • Scénario /

Au final, Enigma : Rising Tide est plutôt une bonne surprise, mais même si l'on prend plaisir à y jouer quand on est payé pour, il est certain que si vous n'êtes pas un tant soit peu amateur de sous-marin et autres corvettes, le risque de vous lasser est grand. En tout cas, on regrette que la version solo soit assez courte et que le multijoueur ne soit pas encore disponible, car l'intérêt du jeu prendrait une toute autre dimension en affrontant des joueurs humains.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mai 2003 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 28/05/2003
PC Action Simulation Tesseraction Games GMX Media
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : God Eater 3 : Plus dynamique que ses prédécesseurs - TGS 2018
    PC - PS4
  • Aperçu : Red Dead Redemption 2… Et pour quelques pixels de plus
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live