Menu
Burnout 2 : Point of Impact
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Burnout 2
Xbox
Burnout 2 : Point of Impact
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 mai 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Le premier Burnout s'était déjà à sa sortie posé comme un concentré d'arcade et de fun absolu et si le second opus se devait bien évidemment de poursuivre l'aventure dans cette voie, il faut bien avouer que nos attentes viennent d'être comblées à un degré que nous n'aurions pas osé imaginer. En clair, si vous cherchez un titre fun, fun, fun, c'est par ici que ça se passe mesdames et messieurs.

Burnout 2

On ne va pas y aller par quatre chemins, Burnout 2 est une bombe. Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance de toucher au premier épisode, je rappelle que le principe du jeu est on ne peut plus simple puisqu'il s'agit de rouler à toute berzingue en évitant des véhicules venant le plus souvent en sens inverse, d'éviter si possible les crashs (spectaculaires), de déraper et conduire comme un malade pour remporter des courses de folie. En somme ce qui est incroyable avec ce titre, c'est bien qu'il vous happe dès les premiers instants et ceci est bien sûr dû à sa nature arcade qui suinte littéralement de chaque pixel. A peine commencé le mode entraînement que vous voilà déjà en train de frôler des véhicules, de rouler à toute vitesse à contre-sens, d'utiliser un boost qui vous fait atteindre des vitesses de dingue, etc. En un mot comme en cent, Burnout 2 est totalement jouissif et l'immersion est complète.

Burnout 2
Faites place, v'là le pick-up !
Ce qui est appréciable par rapport au premier volet c'est que les développeurs ne se sont pas moqués de nous et nous ont rajoutés quelques petites innovations de derrière les fagots. Déjà au niveau des véhicules, vous aurez tout le loisir de conduire 22 bolides dont 7 inédits parmi lesquels on retrouve une Viper, un pick-up, un break, j'en passe et des plus rapides. Tous les circuits eux sont inédits par rapport à ceux du premier volet, elle est pas belle la vie ? Pour les modes de jeu, nous vous proposons : La course simple, Le Time Attack, l'Offensive Driving 101 (qui est simplement une auto-école servant de tutorial), le mode Crash (où vous devrez parcourir des niveaux en provoquant un maximun de dégâts), Le Championnat où vous affrontez 3 autres concurrents sur plusieurs tours de piste se passant en plein milieu urbain, le mode Poursuite, où comme son nom l'indique vous devrez prendre en chasse des véhicules en jouant le rôle de la police, ainsi que le Face-Off (ces deux derniers modes étant à débloquer). C'est au fur et à mesure de votre progression que vous débloquerez de nouveaux championnats, modes de jeu et courses. Ainsi en finissant le premier championnat vous débloquez un nouveau circuit qui une fois terminé débloquera un autre championnat et ainsi de suite. Le mode multijoueur est également de la partie et vous pourrez participer jusqu'à 2 joueurs aux modes Course simple et Crash pour encore plus de fun. Niveau Xbox-live, pas grand chose à l'horizon si ce n'est le fait de pouvoir mettre ses propres scores en ligne.

Burnout 2
Il n'y aurait pas quelque chose qui ne va pas là ?
Ce qui fait également la grande force de Burnout 2 ce sont les scènes de crashs. Ainsi certains endroits de la course sont « scénarisés » en cela que vous vous retrouverez parfois (à des carrefours par exemple) devant des trucks, bus qui passent devant vous et soit vous arriverez à les éviter, soit vous vous cracherez ce qui donnera lieu à une petite mise en scène au ralenti où vous verrez votre véhicule partir en morceaux en s'écrasant de tout son flanc contre des véhicules, bâtiments, etc. A ce propos la version Xbox, par rapport à celle PS2, propose 15 nouveaux lieux de crashs encore plus spectaculaires. Il est à noter que ces crashs sont maintenant plus courts et rompent un peu moins l'action que dans le premier Burnout. On ne peut toujours pas les zapper mais cela ne devrait normalement pas trop gêner le joueur. Quant au turbo, il est beaucoup plus facile de remplir la jauge et donc de l'utiliser, ce qui donne lieu à de grosses montées d'adrénaline surtout quand vous vous trouvez en pleine circulation. Le « reste » du gameplay a lui aussi été amélioré. Les dérapages sont plus simples à effectuer, la maniabilité est encore meilleure (que ce soit en vue interne ou externe), les véhicules répondent à la plus petite sollicitation et c'est un pur régal de frôler les voitures et de speeder en slalomant dans la circulation. Enfin, en fonction du bolide que vous choisirez, vous ressentirez vraiment des différences énormes au niveau de la conduite. Seul bémol, les effets météo (pluie, neige..) n'affecteront en rien la jouabilité, mais bon on est aussi dans un jeu d'arcade avec un grand A.

Burnout 2
Les crashs sont superbes.
Question technique c'est une fois encore impressionnant. Les différences entre cet épisode et le premier de même qu'entre les versions Xbox et PS2 sont bien visibles. Ainsi les effets spéciaux sont plus nombreux sur Xbox avec des crashs mieux rendus (plus de particules, de débris...) et les voitures et décors ont bénéficié de plus de soins. Si le nombre de polygones des bolides n'est pas énorme, on est tout de même en présence d'une bonne modélisation. Les décors sont variés, détaillés et s'ils ne sont pas très originaux ils restent très agréables à l'oeil. De plus les courses se passent en pleine circulation mais à aucun moment le moindre ralentissement ne viendra s'immiscer. Niveau effets spéciaux, les conditions climatiques sont bien rendues et les effets de lance-flare particulièrement brillants (dans tous les sens du terme). Comme je le disais plus haut, les crashs sont encore mieux réalisés et il est juste dommage de ne pas avoir la possibilité de les activer ou non avant la course, car j'imagine que certains joueurs trouveront qu'ils cassent un peu le ryhtme des courses. Après ils sont tout de même indissociables de la série, ceci explique cela. La bande-son est toujours aussi tonitruante. Les bruitages sont corrects, sans plus avec des bruits de moteurs très arcades bien sûr (nous ne sommes pas dans Colin MacRae non plus) et ce sont surtout les musiques qui flattent l'ouie. Elles sont toutes très sympa à l'écoute et il est excellent de constater comment elles redoublent de volume lors de l'utilisation du boost. L'effet est simple mais drôlement jouissif.

Burnout 2, c'est une véritable borne d'arcade dans une console de salon. Le titre est nerveux, très rapide, incroyablement maniable, beau et les quelques améliorations de la version Xbox rendent ce titre encore plus indispensable. Il n'y a pas à dire, Criterion nous a pondus un titre du tonnerre de Brest !

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    La modélisation des véhicules est bonne, avec un rajout de polygones depuis la version PS2, mais il faut se tourner du côté des crashs, effets spéciaux pour en prendre plein les mirettes. Concernant les ajouts Xbox, signalons un plus grand nombre de skins pour "tuner" votre voiture. Mention spéciale à l'animation qui ne faiblit jamais même en présence de plusieurs véhicules à l'écran.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay arcade : simple, intuitif, accessible dès les premières secondes de jeu. On pourra lui reprocher son manque de profondeur mais comme il sert complètement le jeu, pourquoi mettre en avant ce défaut qui n'en est pas vraiment un ?

  • Durée de vie 11 /20

    Aïe, plusieurs modes de jeu mais le titre se boucle assez rapidement. Les courses sont pour la plupart très simples à terminer et si on revient au titre très facilement (et c'est un euphémisme) il faut tout de même avouer que Burnout 2 pêche un peu à ce niveau.

  • Bande son 15 /20

    Des bruitages peu réalistes mais bien dans le ton du jeu et des musiques parfaitement adaptées à l'ambiance.

  • Scénario /

Burnout 2 est une petite merveille de jouabilité et de fun. Le titre de Criterion est certes répétitif malgré plusieurs modes de jeu mais dieu que c'est bon !! Un pur jeu d'arcade avec tout ce que cela implique : un gameplay non prise de tête, des sensations extrêmes, un plaisir de jeu immédiat. Vivement le troisième épisode tiens.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 mai 2003 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 17/05/2003
Xbox Course Acclaim Criterion Studios
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020