Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tao Feng : Fist of the Lotus sur Xbox /

Test Tao Feng : Fist of the Lotus sur Xbox du 05/05/2003

Test : Tao Feng : Fist Of The Lotus
Xbox

Quand John Tobias, un des créateurs de la série Mortal Kombat décide de se lancer dans une nouvelle aventure « bastonesque », on peut être sûr que ça ne va pas faire dans la dentelle et c'est le moins qu'on puisse dire. Alors si vous n'avez rien contre des os qui craquent, des combattants qui se voient défigurés en temps réel ou des rixes où le mot d'ordre est : matraquage, Tao Feng Fist Of The Lotus pourra peut-être vous séduire.

Après nous être gavé d'une intro qui tue la mort de sa race avec une musique diantrement pêchue et des poses de combattants que n'auraient point renié Jet Li ou Bruce Lee, nous arrivons sur le menu principal tel un pétale de lotus s'étalant sur une étendue d'eau doucement bercée par une brise légère. Passé cette note de légèreté que retrouvons-nous dans ce jeu de baston ? Et bien au menu mesdames et messieurs quelques modes de jeu qui fleurent (de lotus...on peut se faire virer pour usage illicite d'humour pas drôle ?) le déjà-vu.

Plusieurs rétablissements sont possibles.

Ainsi outre les traditionnels : Contre où vous affrontez un adversaire que vous aurez au préalable choisi, Survival, Entraînement, Tournoi dans lequel vous pourrez jouer à deux après avoir sélectionné jusqu'à 8 combattants, et le Team Battle Mode renommé Par Equipe qui permet de choisir une des deux écoles, Le Lotus Blanc ou la Mante Noire qui regroupe les combattants du jeu, le titre de Studio Gigante propose également un mode un peu plus original, le mode Quête. Ce dernier vous amènera à traverser 6 arènes et à affronter autant de combattants pour obtenir à chaque fois une partie d'un ancien artefact aux pouvoirs mystérieux conférant à son détenteur l'immortalité. Bon dans l'absolu c'est assez sympa mais finalement ça n'apporte pas grand chose au jeu puisque ce n'est plus ni moins qu'un mode Arcade déguisé. Seule récompense, la possibilité de débloquer 3 nouveaux personnages qui viendront grossir les rangs des 12 combattants sélectionnables à la base.

Plus vous frapperez votre adversaire plus votre barre de CHI augmentera.

Mais pour tout dire ce jeu de baston ne compte pas se démarquer de la masse par ses modes de jeux mais par sa façon d'aborder les combats. Premier point, les rounds disparaissent au profit de trois barres d'énergie qui se succèdent au cours du combat. Ensuite la possibilité de briser les membres de vos adversaires. Pour y arriver il suffit tout simplement d'utiliser les mêmes enchaînements et de matraquer un endroit bien précis du corps de l'opposant. Si vous parvenez à vos fins, la force des coups portés par un membre cassé sera réduite de 50 %.0 Ceci étant, même avec un bras ou une jambe cassée votre adversaire semble toujours aussi fort ce qui est tout de même embêtant et peu crédible.

Le mode Quête n'est ni plus ni moins qu'un mode arcade quelque peu scénarisé.

Pour poursuivre dans le gameplay, signalons également la possibilité d'utiliser les murs ou les poteaux pour vous propulser sur l'opposant ou encore certaines parties de décors destructibles pouvant être utilisées pour affaiblir l'adversaire, comme par exemple des bornes d'arcade qui une fois détruites électrocuteront votre rival. Si le constat peut sembler positif on ne peut que soupirer en s'essayant au titre tant celui-ci se veut poussif et on ne peut plus bourrin. Les combats n'ont en fait rien de technique et le plus souvent il suffira d'appuyer frénétiquement sur les boutons de la manette pour assener des enchaînements de coups. En utilisant votre « Chi », vous pourrez sortir trois coups spéciaux (simples à utiliser également) par personnage pour renforcer l'action ou pour guérir un membre blessé mais ces mouvements n'étant pas très puissants, on les utilise très peu au final surtout quand on veut gagner rapidement un combat. Tout cela pour dire que la jouabilité de Tao Feng est sans subtilité aucune et trop répétitive pour plaire à l'amateur de Virtua Fighter ou de Street Fighter.

Les parties destructibles du décor sont nombreuses et ceci apporte pas mal au niveau du dynamisme des combats.

Graphiquement le constat est bien meilleur. Les personnages, qui possèdent deux costumes différents dès le départ, sont très bien modélisés et les nombreux décors, sans être vraiment originaux, sont destructibles et rendent les affrontements plus vivants. De plus les hématomes, bleus ou vêtements des combattants qui se déchirent en temps réel sont bluffants de réalisme et apportent beaucoup à l'ambiance du jeu. Maintenant on ne pourra que regretter le manque d'originalité des personnages (avec un clone de Jet Li, rien que ça !) et l'ambiance kitchissime au possible quand les personnages réalisent leurs katas ou lancent leurs répliques ponctuant l'avant ou l'après match. De plus la rigidité des animations fait un peu peine à voir et les mouvements sont parfois trop rapides pour être appréciés. Enfin ils manquent singulièrement de souplesse et sont assez mal décomposés. Que dire également de la bande sonore avec un doublage français exécrable et des musiques très moyennes stéréotypées comme jamais qui achèvent l'ensemble.

En somme Tao Feng Fist Of The Lotus mise plus sur son côté violent, avec ses gerbes de sang, ses membres cassés, etc. que sur son gameplay qui se révèle très limité et bien trop bourrin. Rajoutez à cela des problèmes de caméra qui virevolte à certains moments et se positionne à droite ou à gauche de votre personnage alors qu'on ne lui a rien demandé et vous obtenez un jeu de baston qui plaira certes aux adorateurs de la série Mortal Kombat mais qui peinera à convaincre les autres joueurs, et ce tout superbe qu'il est graphiquement.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Une bonne gestion des lumières, la modélisation des personnages est de très bonne facture et le rendu des hématomes, bosses et autres blessures est on ne peut plus réaliste. Frustrant par contre de constater le manque d'originalité au niveau du design des combattants ou des arènes. De plus les animations des persos sont rigides et mal décomposées.

  • Jouabilté 11 /20

    Un jeu de baston dans lequel la notion de subtilité est totalement absente. On frappe, on frappe, on bloque très peu les coups enfin, quand on pense à utiliser sa garde, la notion de contre est toute relative et le plus souvent c'est à qui appuiera le plus rapidement sur les boutons de la manette qui l'emportera.

  • Duree 12 /20

    Le mode Quête se termine rapidement et il n'y a pas grand chose à débloquer hormis trois nouveaux personnages. Vous en ferez vite le tour et ce n'est pas le mode Deux Joueurs qui viendra faire pencher la balance du bon côté.

  • Son 11 /20

    Un doublage de piètre facture, risible au possible, et des musiques à peine présentes mais pourtant bien lassantes.

  • Scénario /

Au Final on est vraiment déçu par ce Tao Feng Fist Of The Lotus. Le jeu est impressionnant d'un point de vue graphique avec ses arènes destructibles, ses personnages parfaitement modélisés et une très bonne gestion des lumières mais son gameplay trop limité et son manque de personnages ne joue pas en sa faveur. Très proche dans l'esprit d'un Mortal Kombat, exception faite du dernier opus, avec son lot d'hémoglobine et sa jouabilité restreinte Tao Feng aura bien du mal à convaincre tant les puristes que les joueurs occasionnels.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
05 mai 2003 à 18:00:00
11/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 05/05/2003 Voir l'historique
Xbox Combat Microsoft Studio Gigante
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos (1)
  • Images (16)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Tao Feng : Fist Of The Lotus sur Xbox
    -
    XBOX
Boutique
  • Tao Feng : Fist of the Lotus XBOX
    7.99 € Neuf
    3.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.