Menu
NHL 2K3
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / NHL 2K3 / NHL 2K3 sur NGC /

Test du jeu NHL 2K3 sur NGC

Test : NHL 2K3
NGC
NHL 2K3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 avril 2003 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Partager sur :

Sega revient à la charge. Si NHL 2K n'avait pas su convaincre sur Dreamcast, les choses changent avec cette nouvelle édition qui corrige pas mal de défauts mais pêche encore en terme de réalisation et de finition. Pourtant c'était pas loin.

NHL 2K3

Les jeux de Hockey, pour beaucoup de joueurs et surtout en France, c'est surtout une bonne occasion de jouer sans se prendre la tête, avec un minimum de règles et un maximum d'arcade. Mais d'autres aimeraient bien qu'on leur serve une simulation bien complète, avec tout ce qu'il faut dedans. Alors quand arrive un NHL 2K3 qui s'annonce aussi ouvert aux newbies que complet pour les pros, on peut s'estimer drôlement contents.

NHL 2K3
Sega tient beaucoup à sa licence ESPN. Ca se comprend.
Ce NHL 2K3 a en effet tout pour plaire puisqu'il nous arrive sous les traits d'une simulation ouverte et réussie. Vous êtes un novice totalement inculte ? Alors vous n'avez qu'à confier les commandes stratégiques à l'I.A qui s'en sortira très bien et vous facilitera grandement la vie, vous laissant libre de vous concentrer sur le contrôle des joueurs. Si au contraire vous êtes mordu et que vous n'avez pas peur, le contrôle d'un point de vue stratégique devrait vous ravir. Il vous sera en effet possible de gérer dans les grandes lignes comme dans les petites vos tactiques de jeu selon un vaste panel de situations et de conditions, vos stratégies offensives et défensives et cela aussi bien avant le match que pendant, libres de changer la donne en fonction du sens du vent. De ce point de vue, il est certain que les amateurs vont être aux anges.

NHL 2K3
Engagement !
Aux anges, ils le seront également devant les modes de jeu. Tout ce qui doit être présent l'est. A savoir le mode tournoi, les playoffs, la partie rapide, le Sega Sport Challenge mais surtout ce qui manquait cruellement au dernier opus, la Franchise qui se montre particulièrement complète pour mener son équipe à la victoire. Côté gameplay in game, là encore Sega s'est bien débrouillé. Tout d'abord, c'est l'I.A qui retient l'attention en ne nous offrant pas des larves en guise d'adversaires, traverser la patinoire la rondelle au bout du bâton pour marquer risque d'être un rien corsé (mais toujours possible) et le jeu en équipe judicieusement construit s'avèrera indispensable pour jouer efficacement. Passe, passe, passe et encore passe avant d'espérer pouvoir scorer. Quant aux opposantx, ils n'hésiteront pas à vous plaquer contre le board lorsque vous serez en possession du palet, vous contraignant à de périlleuses passes.

NHL 2K3
Le mode Franchise sera un atout majeur dans le coeur des fans.
Côté maniabilité, il faudra un petit moment pour bien prendre les choses en mains, notamment du fait d'une fonction Modifier (Touche R1) qui permettra de passer des fonctions standards (passe ou shoot) à une version plus évoluée (passe flip ou shoot chargé). De quoi enrichir un gameplay déjà bien fourni et relativement exigeant. Exigeant au sens où le CPU ne vous aide pas beaucoup à réaliser des passes parfaites ou des tirs qui vont droit au but. Enfin, à moins que vous ne l'ayez vous-même configuré dans les options d'assistance, en même temps que la tolérance aux manquements aux règles. Mais si NHL 2K3 se donne des airs de simu, il conserve toutefois un petit héritage arcade, l'action est nerveuse et on retrouve la possibilité de réaliser de brusques accélérations pas toujours très réalistes et bien sûr, les incontournables bastons sur glace, l'un des aspects les plus connus du hockey chez les novices.

NHL 2K3
Changement de tactique en plein match.
Parfait ? Certes non car le soft n'évite pas quelques malheureux écueils. Si l'IA est correcte en défense pour nous offrir une solide résistance, c'est en attaque qu'elle est déconcertante et engendre un certain déséquilibre de gameplay. Je parle ici des adversaires qui contrairement à vous auront tendance à foncer comme des brutes pour venir marquer. Une I.A qui ne joue pas le jeu, c'est toujours un peu énervant. Côté réalisation il faudra se contenter de quelque chose d'assez cheap et parfaitement similaire pour les 3 versions PS2, Xbox et Gamecube. A savoir une modélisation pas très poussée et un aliasing parfois virulent. C'est déjà gonflant sur PS2, sur Xbox et GameCube ça donne envie de mettre des claques. Vive le multi-support. De très bonnes bases pour ce titre de Sega mais on regrette cette attitude capricieuse des joueurs d'en face, d'autant plus que vos équipiers se montrent quant à eux très performants. En tout cas, avec ses statistiques super complètes, son mode Franchise développée et son gameplay axé simulation, NHL 2K3 devrait ravir les fans, à qui on le réservera sans doute.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Pas folichonne, la réalisation est néanmoins correcte mais sans excès. C'est triste, on aurait apprécié un effort supplémentaire au lieu du strict minimum. D'autant que les 3 versions sont rigoureusement identiques.

  • Jouabilité 14 /20

    Pas évident à prendre en main ce titre, les nombreuses options permettent en tout cas de l'adapter à tous. Le gameplay s'oriente vers la simulation mais conserve quelques aspects arcades. Très complet en termes de stratégie, il est regrettable que l'on soit contraint de jouer en passe alors que le CPU ne se prive pas de jouer les bourrins.

  • Durée de vie 16 /20

    Conséquente avec les nombreux modes de jeux. Et si vous avez des amis amateurs, le soft devrait vous tenir un bon moment.

  • Bande son 15 /20

    Excellente bande-son mais les commentaires ont parfois tendance à se répéter un peu trop souvent dans le même match, voire la même période.

  • Scénario /

NHL 2K3 ne donne pas la catégorie des jeux de hockey funs auxquels nous sommes habitués mais tend beaucoup plus vers la simulation. Si le titre part sur de très bonnes bases, il s'avère finalement un peu limité par un gameplay parfois mal équilibré et complet jusqu'à l'indigestion pour le débutant. Les fans lui pardonneront et jubileront de bonheur, les autres probablement pas.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 avril 2003 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 22/04/2003
Gamecube Sport Sega Treyarch
Dernières Preview
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
PreviewBorderlands 3 - Flingues, Amour et Tentacules, un DLC à la frontière de la folie 16 mars, 15:11
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020