Menu
Restaurant Empire
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Restaurant Empire sur PC /

Test Restaurant Empire sur PC du 18/04/2003

Test : Restaurant Empire
PC
Restaurant Empire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 avril 2003 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.1/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après un Hotel Giant à la qualité discutable, les studios Enlight récidivent et ne s'éloignent finalement qu'assez peu de leur sujet en nous proposant cette fois-ci de gérer des restaurants. Un titre qui reste très proche dans son principe de gestion et de simulation d'Hotel Giant mais qui comme son aîné a également bien du mal à véritablement convaincre.

Restaurant Empire

Terminé les palaces, les Martinez et autres Carlton, c'est à présent vers les temples de la gastronomie que se tournent Nobilis et Enlight. Le principe ? Tout simplement gérer votre resto de A à Z et d'en faire un établissement digne de figurer dans le guide Michelin, ou un misérable boui-boui où ce qui vous attend dans l'assiette est aussi repoussant que ce que vous trouvez dans les chiottes au moment de la pause pipi. Bref, on l'aura compris, Restaurant Empire, partant d'un tout petit restaurant qui tente de lutter contre la féroce concurrence des rois de la bouffe en gros, nous invite à rapidement prendre la place des leaders du casse-croûte sous réserve d'une bonne gestion. En terme de possibilités, ce que nous offre le titre dans ce contexte est assez correct. Sachez que vous aurez à construire vos établissements, à les décorer de manière intelligente et efficace, à recruter du personnel compétent et surtout à mitonner des bons petits plats à des prix compétitifs pour attirer la clientèle.

Restaurant Empire
Préparez votre carte.
Si tout ceci peut sembler au premier abord un peu complexe à gérer, signalons que le didacticiel, bien qu'un peu rébarbatif par moments, permettra de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion de votre restaurant. Rien n'est laissé au hasard, de la déco aux plats proposés en passant même par la présentation de la carte qui se chargera de mettre en valeur tout ce que vous allez proposer de bon à becqueter. Au total on dispose donc de trois villes dans lesquelles s'implanter, de tout plein de recettes à cuisiner et offrir aux clients, le tout avec des restaurants de types variés avec bouffe française, italienne ou américaine. Les objets et gadgets pour décorer et embellir vos charmants lieux d'accueil sont bien entendu en grand nombre, de la toile de maître en passant par les colonnes en marbre, sans oublier la réception si possible raffinée et accompagnée d'un employé aimable et souriant. Des employés dont il vous sera d'ailleurs possible d'évaluer les performances, la motivation et tout ce qui s'ensuit avec la possibilité d'en recruter de nouveaux, d'en virer d'anciens ou encore d'augmenter le salaire pour que tout le monde soit content.

Restaurant Empire
L'intérieur de votre restaurant.
Si l'interface de Restaurant Empire est assez austère celle-ci a au moins le mérite d'être assez efficace et intuitive. En somme, passé le tutorial on en maîtrise à peu près tous les aspects, ce qui permettra de débuter les premières parties sans trop se prendre le chou. Reste que tout ceci est peu motivant à la longue et qu'en dépit d'un gameplay ambitieux on commence rapidement à se lasser de ce que nous propose le titre d'Enlight. En effet, quoi que l'on fasse, c'est mou et on se retrouve rapidement à tourner en rond même si l'on pensait avoir plein de trucs à faire au début. A ceci vient se greffer des modes de jeu en nombre particulièrement limités et inaptes à relancer l'intérêt du jeu. Bref, comme avec Hotel Giant on s'amuse un moment avec ensuite on s'ennuie fermement au bout d'à peine quelques heures.

Restaurant Empire
Même l'aspect de la carte doit être soigné.
Tout comme le jeu précédent, passé sa découverte, l'environnement visuel de Restaurant Empire est assez peu engageant. Si le studio a pas mal progressé en comparaison du rendu 3D du jeu de gestion d'hôtels, on reste quand même avec un titre assez dépassé techniquement. Certes, on peut faire des rotations, zoomer (et encore, pas avec amplitude à tomber à la renverse) mais tout ceci reste néanmoins assez pauvre. Les couleurs sont tristounettes, les animations assez grossières pour finalement ne pas nécessairement donner le sentiment d'une véritable petite vie dans vos restaurants. Côté sonore on se retrouve avec encore une bonne vieille musique d'ascenseur ou encore la traditionnelle cassette SACEM que seuls les restaurants chinois semblent encore acheter chez nous. Bref, là encore ça manque de punch et surtout c'est plus soporifique que motivant.

Au final, tout en reprenant le principe d'Hotel Giant, Restaurant Empire nous plonge dans l'univers de la gastronomie mais là encore sans véritablement convaincre. Il faut dire que l'espace de gestion est restreint et qu'en dépit d'un aspect assez réaliste et de possibilités assez étendues au départ, on a la fâcheuse tendance à s'ennuyer ferme au bout d'à peine quelques heures. En clair un titre à réserver aux mordus de gestion qui voudraient un titre qui sort un rien de l'ordinaire, ou encore aux apprentis cuisiniers, les autres pourront passer à côté sans regret.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Même si tout ceci semble un peu plus abouti qu'Hotel Giant au niveau technique, Restaurant Empire reste techniquement dépassé même en se targuant de proposer de la «3D temps réel avec un niveau de détail encore jamais vu».

  • Jouabilité 11 /20

    Une interface austère mais efficace. Quant au principe de jeu, si ce dernier s'avère assez sympathique au début, on s'ennuie malheureusement assez rapidement.

  • Durée de vie 12 /20

    Pfff, c'est pénible à la longue et en dépit des nombreuses possibilités offertes pour varier les plaisirs du joueur dans la conception de ses menus et dans la décoration de ses restaurants, on a vite fait le tour du jeu, d'autant que les modes de jeu sont en nombre très insuffisant.

  • Bande son 11 /20

    Pas terrible terrible, avec des musiques aseptisées même si ça peut à peu près coller au cadre, en tous les cas rien n'est fait au niveau ambiance sonore pour relancer la dynamique du jeu.

  • Scénario /

    -

Non seulement Enlight innove peu par rapport à Hotel Giant mais en plus le studio restreint l'espace de gestion offert au joueur. Si le principe de Restaurant Empire peut sembler original et sympathique au départ, on ne manque pas de s'ennuyer très rapidement avec l'impression d'évoluer en vase clos et d'être un poisson rouge dans un bocal qui vient de dépenser près de 45 euros.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 avril 2003 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.1/20
Mis à jour le 18/04/2003
PC Gestion Simulation Nobilis Enlight Software
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce