Test Sonic Advance 2- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Voici que nous revient Sonic dans un second opus, complètement inédit, sur Gameboy Advance qui se positionne tout simplement comme un must du genre plates-formes avec tout ce que cela implique : rapidité, fun, décors pleins de charme. Un indispensable sorti des usines de la célèbre Sonic Team.

Sonic Advance 2

Si on revient sur la série des Sonic, on se dit que la qualité des jeux de notre hérisson ne s'est jamais démentie depuis le premier épisode sur Master System. Même si on peut regretter un manque d'évolution au fil du temps, la série de Sega a toujours su s'attirer les faveurs du public. Ce second épisode Advance ne déroge pas à la règle et si cet opus est bel et bien inédit, on est en terrain familier dès le premier stage, avec des parcours nous rappellant des souvenirs à base d'anneaux, de bumpers, de loopings, etc. Ainsi donc, la recette est toujours la même mais elle est tellement bonne qu'il serait idiot d'innover du tout au tout. De fait, le joueur devra une fois encore déjouer les plans du Dr. Robotnik en dévalant des niveaux remplis de passages secrets, d'ennemis plus facétieux les uns que les autres.... Ce qui étonnera le joueur qui ne connaît pas cette série est son étonnante rapidité. C'est bien simple, Sonic est LE jeu de plates-formes à l'animation la plus fluide jamais vue. Dès le premier niveau, c'est un pur régal de voir notre petit personnage dévaler les pentes à toute allure, sauter dans tous les sens en récoltant divers bonus ou rouler pour atterrir sur la tête de ses ennemis.

Test Sonic Advance 2 Gameboy Advance - Screenshot 6Sonic, toujours aussi véloce.

L'univers graphique de cet épisode est toujours aussi chatoyant. Si on retrouve les traditionnels plaines ou volcans, quelques niveaux sont plus originaux et apportent beaucoup de fraîcheur. Il n'y a qu'à voir celui se passant dans un monde musical (qui rappelle par bien des côtés Zool,jeu sorti sur Amiga) où notes de musiques, timbales, et piano font office de tremplins. L'architecture des stages est très bien élaborée et si vous pouvez terminer le jeu en un temps assez court, la possibilité de reprendre le titre pour accéder à toutes les zones secrètes ou acquérir tous les items, se présente d'elle-même et rallonge la durée de vie. De plus, la bande-son varie en fonction des univers que vous traversez et si elle n'est pas aussi impressionnante que le reste, elle n'en demeure pas moins très joyeuse. Question gameplay, si on est surpris de passer quelques niveaux sans faire grand-chose, d'autres par contre demandent un peu plus de doigté car truffé de pièges en tout genre. Hormis ce constat, la maniabilité est parfaite, Sonic et ses amis (Cream, Tails, Kncukles et Amy étant jouables une fois libérés) possèdent des capacités différentes, Cream pouvant voler grâce à ses oreilles de lapin, Amy assenant des coups de marteaux, etc.

Test Sonic Advance 2 Gameboy Advance - Screenshot 7Sautez sur la tête des boss pour les térasser.

Au niveau de la durée de vie, si le Time Attack accroit la longévité, le must du must reste tout de même le mode multijoueur. Si vous possédez quatre cartouches, vous aurez le loisir de mesurer vos talents sur des courses où le but sera de finir en première position. Vous avez réussi à trouver 4 amis mais n'avez qu'une cartouche de jeu ? Pas de problème. Vous pourrez également profiter des joies du multi., seule l'épreuve changera. D'une course, le challenge se transformera en une collecte d'anneaux, le gagnant étant celui qui ramassera le plus d'items dans le temps imparti. Et comme si ce portrait n'était pas déjà assez idyllique, la firme japonaise a cru bon de rajouter des mini-jeux débloquables après avoir obtenu des émeraudes de Chaos dans le mode principal. Une fois obtenu les précieux bijoux, vous pourrez rencontrer les chaos, des êtres grâce auxquels vous accéderez à des petits jeux de réflexion tendance Game & Watch. En somme, Sonic 2 Advance est une petite bombe. Rapide, maniable, prenant, il se hisse sans effort dans le top five des meilleurs jeux de plates-formes de la GBA. Un indispensable.

Logan, le 03 avril 2003

Les notes

  • Graphismes 16/20

    La Sonic Team a fait du bon travail, les graphismes étant tout ce qu'il y a de plus coloré. L'animation quant à elle est ultra rapide et la fluidité du jeu est tout simplement sidérante.

  • Jouabilité 17/20

    Cinq personnages jouables avec des attributs différents. Cela donne au final un gameplay très solide, Sonic's touch forever.

  • Durée de vie 15/20

    Huit zones qui se finissent rapidement malgré des boss assez coriaces. Cependant, le multijoueur, tout comme les nombreux bonus à débloquer, rallongent considérablement la durée de vie.

  • Bande son 13/20

    Les musiques sont entraînantes et on peut les écouter en boucle grâce au Sound Test. Les bruitages sont si peu nombreux qu'on en vient à se demander si les programmeurs n'en ont pas oublié quelques-uns en chemin.

  • Scénario

    -

  • Note Générale17/20

    Un grand bravo à la Sonic Team pour cet excellent cru de Sonic. Le jeu est une merveille de jouabilité, les bonus à débloquer sont nombreux, le mode multijoueur ne demande qu'une cartouche : conclusion, si vous êtes fan de plates-formes, procurez-vous dès maintenant ce jeu, vous ne le regretterez pas.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sega
  • Développeur : Sega
  • Type : Plates-formes
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : Mars 2003
    (9 mars 2003 aux Etats-Unis - 19 décembre 2002 au Japon)
  • Version : Textes en français
  • Classification : Pour tous publics
  • Similaire à :
    Sonic Advance

Vidéos

Voir la vidéo de Sonic Advance 2