Menu
Mystic Heroes
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mystic Heroes
PS2
Mystic Heroes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 avril 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Le développeur japonais Koei a décidément bien du mal à sortir du moule où il s'est enfermé en sortant à la chaîne des softs d'action ou de stratégie basés sur les légendes chinoises. On ne sera donc pas étonné de trouver dans ce Mystic Heroes un clone de Dynasty Warriors, axé uniquement sur les grandes batailles de masse et l'utilisation intensive de sorts magiques.

Mystic Heroes

Mystic Heroes, encore connu sous le nom de Battle Hôshin dans sa version originale, est donc un beat'em all tout ce qu'il y a de plus classique dans sa dimension grandiose mais aussi dans son aspect foncièrement bourrin. Dans le cas de Mystic Heroes, les développeurs ont tout de même fait l'effort d'accentuer au maximum l'importance des sorts magiques, qui s'imposent clairement comme la puissance d'attaque la plus efficace du jeu. Une idée qui ajoute un peu plus de stratégie aux parties, même si c'est un peu exagéré d'employer ce terme, sachant que cela permet surtout de contourner l'aspect simpliste de la plupart des jeux du même genre. L'essentiel de la progression consistera donc principalement à évaluer la configuration des batailles pour alterner au mieux entre les frappes directes, les attaques ciblées et le lancer de sorts.

Mystic Heroes
Un design qui tranche avec les Dynasty Warriors.
Mystic Heroes possède en effet un système de combat qui permet de combiner les enchaînements de coups classiques avec des sorts magiques. Le résultat est qu'il possible d'effectuer différents types d'actions, de la simple parade à l'ultime combo, à condition toutefois de prendre garde à ne pas se retrouver à court de magie. Dans ce cas précis, il faudra alors s'emparer d'items régénérateurs ou bien s'isoler un instant pour concentrer son énergie magique. La répartition des touches permet de déclencher rapidement un attaque magique sautée qui se termine en sort de zone ou bien de cibler un certain nombre d'ennemis pour lancer une attaque spéciale sur tous ces adversaires à la fois. C'est bel est bien l'idée la plus intéressante au niveau du gameplay, puisqu'elle permet aussi bien de toucher des ennemis inaccessibles que de faire le ménage lorsqu'on se retrouve encerclé.

Mystic Heroes
Escortez cet esprit jusqu'à la sortie.
Malgré tout, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le jeu n'est pas des plus faciles, déjà parce que le nombre d'ennemis à l'écran est généralement phénoménal, mais aussi parce que la jauge de magie limitée et la faible efficacité des parades ne permettent pas toujours de se sortir des situations les plus chaotiques. On aurait également apprécié trouver une palette de mouvements plus étoffée, avec notamment des contres et des sorts réellement propres à chaque personnage, ce qui n'est pas le cas. Au lieu de cela, il faut simplement se contenter d'un système de runes à découvrir, qui permettent de gagner progressivement des sorts plus puissants, tout en montant de niveaux. Le jeu fait en effet intervenir un système de gain d'expérience qui dépend directement de la qualité de vos combos durant les niveaux.

Mystic Heroes
Le nouveau mode Mission.
Mais si l'on évolue dans le jeu avec plaisir durant les premières parties, on pardonne finalement difficilement les nombreux défauts du titre, parmi lesquels la répétitivité de l'action et le caractère peu jouissif des combats ne sont pas les moindres faiblesses. Même si le doublage est toujours d'une qualité aussi pitoyable que pour la plupart des jeux de Koei localisés en France, les possesseurs de cette version PS2 seront ravis de voir que le jeu comporte pas mal de bonus absents de la version GameCube. Ainsi, on pourra bien débloquer 4 nouveaux personnages jouables par la suite, ainsi que la présence des modes Mission et jeu Libre. Le mode Histoire comporte toujours huit niveaux de jeu, et l'on trouvera également un mode Multijoueur (jusqu'à 4 simultanément avec l'adaptateur Multitap) et Survie. En cours de jeu des alliés viendront régulièrement vous prêter main forte, mais il n'est pourtant pas possible de traverser le mode Histoire à deux joueurs en coopération. On pourra reprocher aussi le manque de fun des parties en multijoueurs, le manque de variété au niveau des ennemis avec des sous-boss qui reviennent plusieurs fois dans le jeu, et surtout le piètre niveau d'IA des adversaires, mais surtout de ses alliés. La plupart du temps, les soldats des deux camps se regardent sans réagir, et même s'ils se retrouvent à dix contre un ils n'ont même pas le courage d'amorcer un mouvement, vous laissant faire tout le sale boulot. Pathétique. C'est donc une impression mitigée qui se dégage de ce test : d'un côté le jeu remplit assez bien son contrat en proposant des scènes d'action parfois impressionnantes, mais d'un autre côté le gameplay affiche de réelles faiblesses et le soft ne relève pas d'un intérêt franchement palpitant ni en solo ni en multijoueur. Mystic Heroes pourrait toutefois intéresser la plupart des inconditionnels de la saga Dynasty Warriors, si tant est que le design des persos ne les laisse pas complètement de marbre.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    On se remet vite de la profusion d'effets qui explosent à chaque déclenchement de sort, pour constater que les environnements manquent de détails, quant ce n'est pas carrément l'animation qui ralentit lors des parties à 4 joueurs en écran splitté.

  • Jouabilité 12 /20

    Un système de sort intéressant, mais des possibilités d'action trop limitées pour être franchement jouissives. L'action est évidemment très répétitive et les différences entre les personnages ne sont pas flagrantes.

  • Durée de vie 13 /20

    Le mode Histoire comporte 8 niveaux durant lesquels on retrouve souvent les mêmes types d'ennemis, mais le cheminement diffère selon les personnages joués. Le manque d'intérêt des challenges proposés en multijoueurs et l'aspect répétitif du soft limitera tout de même la durée de vie à quelques heures de jeu. La version PS2 comporte également 4 persos supplémentaires à débloquer et les modes Mission et Libre.

  • Bande son 10 /20

    Dommage que la bande-son soit une fois de plus sabotée par des doublages franchement médiocres en français, avec des personnages qui parlent parfois avec un accent anglais alors que le jeu se déroule en plein coeur de la Chine !

  • Scénario 11 /20

    Des personnages attachants de par leur design très manga, mais une histoire qui n'a rien de vraiment passionnant.

Si la jaquette du jeu pourrait laisser croire à un action/RPG, Mystic Heroes n'est en fait qu'un simple beat'em all dans la veine de Dynasty Warriors. Les fans du genre pourront donc se laisser tenter, même si le soft n'affiche finalement rien de réellement convaincant, malgré quelque bonnes idées au niveau du gameplay.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 avril 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 03/04/2003
PlayStation 2 Beat'em All THQ Koei
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019