Pro Rally
NGC
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pro Rally sur NGC /

Test Pro Rally sur NGC du 27/03/2003

Test : Pro Rally
NGC
Pro Rally
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2003 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
  • Partager sur :

Sorti fin 2002 sur Gamecube (il n'est jamais trop tard pour bien faire), Pro Rally représentait à l'époque le fer de lance de la future vague de jeux de rallye sur la console de Nintendo, enfin « vague », façon de parler puisqu'à l'heure actuelle seul Rally Championship est venu empiéter les plates-bandes du jeu d'Ubi Soft. Si ce premier jeu de rallye a déjà pris un peu de bouteille, il n'est pas si inintéressant que cela de revenir sur ce titre.

Pro Rally

Ce qui ravit en premier lieu le passionné de jeux de rallyes avec le titre d'Ubi, c'est bien ses modes de jeu. Si aucun d'entre-eux n'est véritablement original, la présence des modes Arcade, où vous êtes opposé à plusieurs adversaires, Trophée, dans lequel vous courez et affrontez en parallèle des concurrents sur des circuits spéciaux, et enfin les modes Championnat, Contre la montre et Multijoueur, auront de quoi satisfaire tout type de joueur. Comme vous le voyez, rien que du conventionnel mais le jeu d'Ubi a au moins le mérite de ne pas avoir omis un mode principal, ce qui aurait été préjudiciable pour qui préfère tel ou tel type de challenge et de gameplay, dans une simulation auto.

Pro Rally
Attention à l'aqua-planning.
Malheureusement tout n'est pas rose dans Pro Rally, le problème majeur venant entre autre de la courte durée de vie du mode championnat qui se boucle assez rapidement. De plus, si on peut interagir sur les pneus du véhicule, les rapports de vitesse, les suspensions, bref sur plusieurs composantes de votre bolide avant chaque course, la conduite est toujours un peu la même. Les différents revêtements (gravier, neige, asphalte) influent bien sur la jouabilité, les réglages, dont je parlais plus haut, ne sont pas de la poudre aux yeux et il est utile de prendre un peu de temps pour peaufiner tout ceci mais encore une fois, Ubi n'est pas parvenu au travers des différents modes du titre, à nous proposer un gameplay arcade ou plus orienté simulation pure et dure alors qu'on aurait pu espérer tout ceci en parcourant les menus d'option du jeu. Pour tout dire, en jouant à ce jeu, on a l'étrange sensation qu'il aurait pu être vraiment un excellent titre mais au final il n'aura pas bénéficié de toutes les attentions qu'il aurait dû avoir et ce à tous les points de vue.

Pro Rally
Le mode Arcade est excellent.
Par exemple, question design. On retrouve à peu près toutes les voitures qui se doivent d'apparaître dans un jeu de courses, de la superbe Peugeot 206 à la mythique Subaru Impreza en passant par la Toyota Corolla, 20 voitures officielles n'attendent plus que vous derrière leur volant pour rugir de plaisir. Le hic étant que leur modélisation est sommaire et ne parvient pas à convaincre le joueur, la gestion des dégâts n'est pas au programme et ceci nuit gravement à l'immersion du joueur. Pour parachever l'oeuvre, les décors présentent pas mal de défauts : textures mal appliquées, scintillement nuisant à la lisibilité des courses, pauvreté graphique des bâtiments, voitures, personnes bordant les routes, effets météo, flaques d'eau peu convaincants. Pour la bande-son, autant une certaine subjectivité de ma part me pousse à dire que les musiques sont sympathiques, dans des sonorités dance/pop très plaisantes, autant je pense être tout ce qu'il y a de plus objectif en écrivant que les commentaires de votre copilote sont peu crédibles en cela qu'ils sont trop typés et semblent s'adresser à des adolescents pré-pubères plutôt qu'à des pilotes chevronnés.

Pro Rally
Les réglages, le passage obligé !
J'étais un peu triste de constater que si le gameplay avait lui aussi subi quelques améliorations avant la sortie du jeu, la jouabilité de Pro Rally aurait été un régal. Si on prend beaucoup de plaisir à piloter et à manier comme un fou le frein à main pour déraper au mieux dans les virages (ce n'est pas aussi jouissif que dans Colin Mc Rae 3 sur PS2 mais c'est un début), la maniabilité du soft manque tout de même de petites choses qui font la différence. D'une part la configuration des boutons de la manette est décevante puisque pour accélérer ou pour freiner il faut appuyer sur les gâchettes (croyez moi c'est vraiment déroutant) et il est impossible de reconfigurer sachant que le jeu ne propose que deux options de jeu : manette ou volant. Et je dois dire que je n'ai pas véritablement réussi à m'habituer aux commandes même après y avoir joué plusieurs heures. Ensuite, la physique de la voiture est bizarre, tanguant beaucoup trop sur certaines surfaces (on a l'impression que le véhicule ne pèse que quelques kilogrammes), s'arrêtant net quand on rencontre un rocher un peu trop gros, etc. Enfin, il est énervant qu'on nous remette sur la piste si on a le malheur de s'aventurer un peu trop loin de la route principale, question réalisme, le titre en prend un coup. Bon et bien que dire de plus sur ce jeu si ce n'est que le résultat est très mitigé et qu'on ne peut que soupirer en se disant que si Pro Rally avait su palier à tous ces petits défauts, qui mis bout à bout laissent un arrière-goût de « pas fini », le jeu aurait très bien pu devenir un excellent cru de Rallye sur Gamecube. Dommage et énervant non d'un petit sac en papier kraft.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Si le titre date de plusieurs mois déjà, il semble meilleur que Rally Championship malgré un manque évident de polygones pour ce qui est des véhicules et des décors brillant de mille feux, ha aliasing quand tu nous tiens.

  • Jouabilité 14 /20

    On prend beaucoup de plaisir à jouer du frein à main dans les virages et à gagner de précieuses secondes en prenant des trajectoires parfaites mais en parallèle de ceci, la physique de la voiture est moyenne et le gameplay n'est pas assez étoffé.

  • Durée de vie 13 /20

    Les modes Championnat et Trophée sont simples à terminer (malgré 8 pays différents et 48 étapes) et la facilité du titre est d'autant plus flagrante qu'il arrive qu'on termine premier en ayant commis des sorties de route.

  • Bande son 9 /20

    Des musiques bien dans l'air du temps, surtout si vous aimez les mélanges pop/dance. Les commentaires du copilote et les bruitages sont médiocres, et guère crédibles.

  • Scénario /

Un produit mal fini, voilà ce qu'on se dit en jouant à Pro Rally. Si le titre d'Ubi Soft avait bénéficié d'un peu plus de soins, il en serait ressorti un très bon jeu de rallye. Malheureusement à la place on obtient quelque chose de bancal malgré un gameplay bien sympa, qui aurait pu être tout de même amélioré, et des modes de jeu satisfaisants.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2003 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 27/03/2003
Gamecube Course Sport Ubisoft
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Star Wars Battlefront II : une campagne qui pose question
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live