Menu
Zapper : Le Criquet Ravageur !
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Zapper
NGC
Zapper : Le Criquet Ravageur !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mars 2003 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.1/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Blitz Games prend le pari de réinventer la plate-forme avec Zapper, un jeu clairement destiné aux plus jeunes, et au concept amusant. Malgré ses allures old-school et ses lacunes évidentes, Zapper constitue tout de même une alternative originale à Crash Bandicoot, à réserver néanmoins à un public particulièrement jeune.

Zapper

Difficile de trouver une nouvelle mascotte réellement originale quand il est question d'un héros de jeu de plates-formes, tant les développeurs se sont acharnés au fil du temps à disséquer la faune terrestre (et extra-terrestre) pour trouver un personnage à même de sortir du lot. Même les vers de terre y sont passé avec Earthworm Jim ! Malgré tout, et après un brainstorming éreintant, les développeurs de chez Blitz Games sont tout de même parvenus à trouver la perle rare : un criquet ! Bon, bien sûr vous me direz que la bestiole en question a des airs de famille avec les personnages de Mille et Une Pattes ; c'est un fait, mais il y a fort à parier que ce nouveau héros plaise au jeune public. D'ailleurs, Zapper est forcément un personnage charismatique puisqu'une série animée lui est déjà dédiée.

Mais que peut-on faire avec un pauvre criquet de 3 cm ? A moins de lui attribuer un arsenal irréaliste à la Worms, Zapper semblait bien mal parti pour trouver son chemin dans la jungle du peuple de l'herbe. Mais c'était sans compter sur son antenne zapping, une sorte d'arme secrète dévastatrice, susceptible de mettre au tapis n'importe quel adversaire en l'électrocutant. Enfin, en théorie. Car dans la pratique, le petit Zapper n'aura bien souvent pas d'autre choix que de sautiller sur lui-même pour échapper aux autres insectes hostiles.

Zapper
Des conseils vous seront donnés au début de l'aventure.
Là où l'on attendait un classique jeu de plates-formes en 3D, Blitz nous surprend en imposant un retour au source avec un concept que n'auraient pas renié les puristes de la 2D. Non seulement les niveaux de Zapper sont prédéfinis et semés d'embûches, à l'instar d'un Crash Bandicoot, mais surtout ils se traversent d'une façon toute particulière en sautant d'une case à l'autre. Ainsi, même sur terrain plat, Zapper ne peut évoluer qu'en faisant des bonds minuscules, quitte à sauter une case en se propulsant. Un système très particulier et pas forcément intuitif, qui augure selon l'éditeur d'un nouveau genre qu'on pourrait traduire par « évit'em-all », initié avec Frogger 2 sur PC.

Bien loin de rendre la progression plus facile, le concept donne lieu parfois à de petits casse-tête qui impose un minimum de réflexion, tout en restant accessible aux plus jeunes. La principale particularité vient du fait qu'il faudra bien souvent jouer avec les gâchettes latérales pour se positionner dans la bonne direction avant de réaliser une action. L'antenne zapping n'agit pas sur tous les ennemis, et il faudra parfois prendre la fuite en anticipant sur les nombreux pièges qui n'attendent qu'un faux pas de votre part pour se déclencher.

Zapper
Quelques cachettes secrètes.
Le jeu se découpe donc de la sorte sur une vingtaine de niveaux, et le résultat se révèle plutôt amusant même si l'on peste parfois contre le choix de certains aspects du gameplay, comme les sauts, qui complexifient un peu inutilement la progression. On avance tout de même un peu trop vite dans le jeu, au point de se rendre compte que la totalité du mode scénario se boucle en à peine quelques petites heures. Bien sûr, on pourra refaire les niveaux de façon chronométrée ou bien tenter de récupérer tous les bonus, mais cela ne suffit pas vraiment à rallonger la durée de vie du soft. Seule alternative : se rabattre sur les épreuves proposées en multijoueur jusqu'à 4 dans des arènes. Rien de vraiment fameux, hélas. Même si Zapper débute sa carrière de façon sympathique, e titre en question n'a incontestablement pas la même allure qu'un Crash, et ne distraira que les plus jeunes d'entre vous.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des environnements colorés et surtout très bien architecturés avec des pièges qui se complexifient au fil du jeu. Le tout demeure tout de même visuellement très limité en comparaison de ce que l'on peut voir actuellement sur GameCube.

  • Jouabilité 12 /20

    Un concept intéressant qui donne lieu à divers casse-tête amusants, mais qui reste franchement limité et parfois agaçant, principalement à cause des sauts.

  • Durée de vie 9 /20

    En persévérant, même les plus jeunes joueurs termineront ce titre rapidement, de part sa très faible durée de vie. Zapper comporte tout de même de nombreux bonus cachés, un mode Time Trial et des épreuves en multijoueur.

  • Bande son 12 /20

    Une atmosphère sonore très anecdotique mais qui a au moins le mérite de ne pas se faire trop envahissante.

  • Scénario /

    -

Clairement destiné à un très jeune public, Zapper conviendra à ceux qui souhaitent découvrir le domaine de la plate-forme sous un autre angle, avec un concept relativement original. Le titre en question ne devrait toutefois pas vous occuper plus d'une semaine de par sa très faible durée de vie.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mars 2003 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.1/20
Mis à jour le 20/03/2003
Gamecube Plate-Forme Infogrames Blitz Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce