Menu
Rally Championship
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rally Championship
NGC
Rally Championship
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 mars 2003 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Partager sur :

Les possesseurs de Gamecube seront heureux d'apprendre qu'une seconde simulation de rallye se décide enfin à pointer le bout de sa carrosserie sur leur machine. Malheureusement, si on peut être enjoué à l'idée de courir sur différents circuits de par le monde en essayant de battre les chronos, le joueur se rendra vite compte qu'il n'a pas affaire à un très bon cru de simu.

Rally Championship

De longs mois après sa sortie sur PS2, Rally Championship arrive enfin Gamecube. Fort de ses 6 rallyes internationaux, de ses 33 étapes, de ses 25 voitures officielles et enfin de ses 4 modes de jeu, je salivais d'impatience à l'idée de me lancer dans le titre, bien mal m'en a pris. Si le nombre de véhicules disponibles, et dans une moindre mesure, de circuits, est plus que correct, les modes de jeu proposés ne sont pas vraiment palpitants. Les modes Quick Rally et Arcade vous permettront de vous entraîner sur plusieurs tracés en essayant de battre, dans le dernier mode mentionné, des records de temps. Aussi bien dans l'un que dans l'autre, le nombre de circuits disponibles n'est pas très élevé et il faudra pour les débloquer participer au championnat mondial via le Mode Carrière. Ce dernier mode de jeu est bien sûr le plus intéressant, car vous devez d'abord faire vos preuves dans des rallyes locaux pour pouvoir gagner suffisamment d'argent dans l'optique d'acheter des voitures plus puissantes qui vous ouvriront la voie de la catégorie Rallye 2000 puis celle du championnat professionnel. Autant dire qu'avant d'arriver à ce stade de la compétition, vous devrez maîtriser à la perfection votre bolide. Pour clôturer le bal, le mode multijoueur répond présent, avec seulement 8 étapes jouables, et si il est plutôt convivial, il n'apporte pas énormément au titre.

Rally Championship
On a la désagréable impression que les voitures glissent en permanence.
D'entrée de jeu, le manque de qualité graphique surprend. A l'heure actuelle, la Gamecube est capable de bien mieux, et il va de soit que Rally Championship n'est pas très bien positionné à ce niveau-là. Les environnements, tout variés qu'ils sont, demeurent trop simples dans leur conception et très peu d'effets optiques sont à signaler. Et encore, quand on en rencontre quelques uns (pluie, éclaboussures...) ils ne flattent absolument pas la rétine. Les voitures écopent de la même sanction. Le nombre de polygones utilisés semble peu élevé, les modèles sont énormément simplifiés et si les détériorations de vos véhicules, suite à des collisions, sont bien réalisées, on est encore très loin, par exemple, de la maestria et de la minutie d'un Colin McRae 3 sur PS2, avec lesquelles sont reproduites chaque bosse ou aile arrachée. Au niveau du copilote, vous avez le choix entre une femme ou un homme (vive la parité). Les conseils sont bons et vous aident vraiment mais le ton monocorde employé par les doubleurs ne permet pas vraiment au joueur de s'immerger totalement dans l'ambiance. Le réalisme des bruits de moteurs est anecdotique et les bruitages se rapprochent plus de ceux d'une tondeuse à triple pot polini que d'une véritable caisse de rallye.

Rally Championship
En plus des indications visuelles, votre copilote vous annonce les virages à venir.
Arrivé à ce stade, le constat n'est déjà pas très favorable mais si en plus une jouabilité moyenne vient s'en mêler où allons-nous ? Et pourtant, on se retrouve au final devant un gameplay très, mais alors très fortement typé arcade. Comprenez par-là qu'il sera fréquent que vous fassiez un bond de 2 mètres en roulant sur une bosse et qu'à l'atterrissage vous continuiez votre route comme si de rien n'était. Les virages sont également très simples à négocier et l'art du dérapage (qui est un pur régal dont on use et abuse dans la série des Colin) n'a ici pas sa place. Vous pouvez effectivement prendre des virages assez serrés de façon très simple sans que cela influe grandement sur votre régime moteur. Les virages en épingle constituent tout de même de sérieux obstacles avec lesquels il faudra jouer du frein à main, mais dans l'ensemble la conduite est bien trop arcade, bien trop simple, pour susciter chez le joueur un quelconque sentiment d'excitation. Rally Championship ne rentrera pas dans les annales des simulations sur Gamecube. Une jouabilité moyenne, des graphismes vides et sans saveur font de ce jeu un titre hybride qui ne conviendra ni aux puristes, ni aux amateurs d'arcade.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les décors sont plus fins que sur PS2, avec notamment l'absence d'aliasing, mais n'atteignent toujours pas un haut niveau. Les voitures manquent de finesse, les environnements sont vides, bref, c'est très mitigé.

  • Jouabilité 13 /20

    Le problème vient de la simplicité du gameplay. Vous n'utiliserez pas souvent le frein à main et aurez tendance à accélérer en toute circonstance, ce qui enlève énormément d'intérêt au titre.

  • Durée de vie 15 /20

    Même si le gameplay se veut simple, voire simpliste, le fait d'accéder au championnat professionnel n'est pas si aisé que cela. Les concurrents ont tendance à faire de bons chronos et il faudra batailler dur pour parvenir à les égaler.

  • Bande son 12 /20

    Les bruits ne moteur ne reflètent pas la réalité et les voix des copilotes manquent de pêche, ce qui n'aide pas à se mettre dans l'ambiance.

  • Scénario /

Pour ce titre qui fait partie des premiers jeux de rallye sur Gamecube, on peut dire qu'on est rudement dépité. Que ce soit d'un point de vue esthétique ou au niveau du gameplay, Rally Championship peinera à convaincre l'amateur de rallye qui sommeille en vous. Vivement l'arrivée de Colin McRae qui, jusqu'ici, nous a rarement déçus tous supports confondus.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 mars 2003 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 19/03/2003
Gamecube Course Codemasters SCi
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Hier, 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Hier, 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019