Menu
Mortal Kombat : Deadly Alliance
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mortal kombat : Deadly Alliance
NGC
Mortal Kombat : Deadly Alliance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 mars 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Partager sur :

Mortal Kombat, c'est un peu le vilain petit canard de la baston. Après un premier volet correct, la série n'a fait que s'enliser dans une surenchère de violence qui voilait tout juste un gameplay de moins en moins viable. Aujourd'hui le jeu fait son come-back et parvient à nous surprendre là où l'on n'attendait plus grand chose.

Mortal kombat : Deadly Alliance

Bon ceci dit, ce n'est pas Virtua Fighter 4 non plus et on reste dans un registre très surréaliste. Mais il faut néanmoins reconnaître que, tout en conservant le côté gore et bourrin de la série, ce nouvel opus parvient enfin à offrir un gameplay intéressant. Mais avant toute chose, je dois m'adresser aux fans, qui vont ici souffrir la disparition d'un être cher car dès la cinématique d'intro, vous devrez assister, impuissants, à la mort de Liu Kang. Mais aussi à la fameuse Alliance Mortelle. Un nouveau péril plane et bla bla bla.

Mortal kombat : Deadly Alliance
Sub-Zero a de good vibes.
Quoi de neuf dans ce Mortal Kombat ? Et bien si vous avez jeté un oeil à la preview assez récente, vous devez déjà avoir entendu causer du nouveau système de combat qui allie trois styles différents, dont l'usage d'une arme blanche. Et mine de rien, ça apporte pas mal au gameplay, car pour chaque style, vous aurez droit à nombre d'attaques différentes. De plus, chacun a ses forces et ses faiblesses, alors pas question de jouer au pif ou de passer son temps l'arme à la main. Tiens d'ailleurs le voilà mon exemple. Il est clair que balancer un coup de sabre en travers d'un gus, c'est généralement plus efficace qu'une torgnole, même bien cadrée entre l'oeil et la narine. Cependant, vous êtes bien plus vulnérable aux coups car vos parades sont moins efficaces. Et, fin du fin, il est possible de mêler les différents styles dans un même enchaînement pour une efficacité certaine.

Mortal kombat : Deadly Alliance
Ah ça, ça doit piquer.
En revanche, certains apprécieront peut-être moins la disparition des fatalités, enfin pas toutes, mais dorénavant il faudra faire avec une seule par personnage. Exit donc les Babalities et autres Friendships. Personnellement, je vous dirai que je ne les regrette pas, MK s'est trop souvent contenté de cette effusion de Finish Moves et de sang. Une seule fatalité donc mais un gameplay bien plus fun et une maniabilité plus que satisfaisante, même si l'abandon de la répartition classique des touches en high kicks, low kicks etc... au profit d'une attribution personnalisée à chaque perso demandera un petit repérage préalable. On pourra aussi parler du mode Konquest qui sous la forme d'un voyage initiatique vous permettra de découvrir les petites finesses du jeu. Bien sûr, inutile de signaler la présence du mode versus. Et enfin, tripes sur le pâté de boyaux, vous aurez la possibilité de consulter toutes sortes de goodies, et même de découvrir un documentaire plein d'auto-satisfaction sur l'histoire de MK.

Mortal kombat : Deadly Alliance
Depuis le début j'ai jamais pu encadrer Johnny Cage...
Comme on le disait dans la preview, tout cela est plutôt joli. Alors bien sûr, le sang coule à flot, et d'ailleurs les belles et reluisantes flaques d'hémoglobine demeureront au sol toute la durée du combat. On aura également droit à une légère déformation des visages sous les coups, à une animation super fluide et à des modélisations assez chiadées. De même, les environnements ont de l'allure et quelques effets de lumières et de particules viendront égayer un peu le tableau. Reste le design de certains personnages, toujours un peu kitsch aux yeux de certains (avouez que Johnny Cage tout de même..., entre Christophe Lambert et Mister Van Damme). Bon alors, en voilà une chouette surprise car même s'il est toujours aussi gore, Mortal Kombat va enfin pouvoir plaire autrement que par son gameplay sanguinolent. On n'ira pas jusqu'à le placer en tête des jeux de baston, mais il est clair que le titre de Midway saura trouver son public chez les joueurs qui préfèrent se la jouer un peu bourrin et qui ne se sentent guère attirés par un Virtua Fighter 4 un peu prise de tête.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Pas mal du tout. L'animation est fluide, les modélisations assez détaillées et les décors fouillés et parfois interactifs. Seul le sang fait parfois un peu cheap, mais c'est le côté série B. Du beau travail.

  • Jouabilité 16 /20

    Enfin MK propose un gameplay intéressant, subtil malgré le côté ultra bourrin. La maniabilité s'avère tout à fait satisfaisante et l'usage des différents styles de combats est particulièrement stimulant. Attention à la croix du pad GameCube qui n'offre pas le meilleur confort de jeu du monde (petite, pas très bien placée), on s'y fait mais ce n'est clairement pas l'idéal si on a le choix.

  • Durée de vie 15 /20

    De quoi faire, entre les persos à débloquer et le grand nombre de secrets contenus dans la Krypt, vous avez de quoi vous occuper un bout de temps.

  • Bande son 15 /20

    Les effets sont convaincants de même que les voix en cours de jeu. Les musiques sont plus discrètes

  • Scénario /

J'ai déjà dit que c'était une bonne surprise ? Mortal Kombat est, pour résumer, un jeu de baston violent, un peu bourrin sur les bords mais qui a su se renouveler et enrichir son gameplay de deux ou trois petites choses bienvenues. Que les férus de VF 4 ou de Tekken 4 ne sautent pas au plafond en voyant la note, car MK ne joue pas dans le même registre technique, et en tant que jeu de boeuf, il s'en sort fichtrement bien. Le seul bémol de cette version GameCube sera pour la croix (pas d'autres choix) qui n'est pas vraiment adaptée. On s'habitue mais si on a le choix de la version, ça mérite que l'on y réfléchisse.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 mars 2003 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 06/03/2003
Gamecube Combat Midway
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 1 heure
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 3 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019