Menu
Tenchu : La Colère Divine
  • Tout support
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tenchu : La Colère Divine
PS2
Tenchu : La Colère Divine
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Partager sur :

La nuit est mon alliée, ma lame, ma compagne. Je me laisse tomber du toit dans un souffle et le garde sent la morsure froide de l'acier courir de sa nuque à son bas ventre alors qu'une odeur âpre et métallique m'emplit les narines. Le sang a coulé, sans un bruit. Voilà moi aussi je sais faire des intro à la Romendil.

Tenchu : La Colère Divine

Tenchu est revenu. De vidéo en premières versions jouables, il en aura fallu du temps avant de voir débarquer une version test. Mais voilà c'est fait, et le moment est venu de décortiquer la bête.Pour l'histoire, je ferai court, on ne va tout de même pas spolier le plaisir des fans. L'histoire débute à la suite du dernier volet alors qu'une nouvelle menace plane sur l'archipel nippon, celle de Tenrai et de ses 6 cavaliers.

Tenchu : La Colère Divine
Il faudra terminer le jeu pour avoir la chance de jouer avec Tesshu.
Pour ce nouvel opus, ce sont 3 personnages aux destinx intimment liés que vous pourrez incarner, le fameux Rikimaru, la « douce » Ayame et le « très bloqué avant d'avoir fini le jeu mais ça vaut le coup » Tesshu. Un personnage qui vaut son pesant de shuriken pour sa pratique des Surgical Kills qui tranchent vis à vis des autres personnages égorgeurs. Lui, préfèrera travailler sur la colonne vertébrale du patient, lui enfonçant des aiguilles dans la nuque ou lui brisant les vertèbres mais il ne crache pas sur une ablation du coeur à l'occasion. Voilà une nouveauté appréciable.

Tenchu : La Colère Divine
Jolie vue.
Pour le reste, je vais allègrement repomper le dossier de presse, il donne une bonne idée de la chose « Nous avons pris tout ce qui faisait de Tenchu un succès, et nous l'avons amélioré ». Attitude louable, mais peut-être un peu trop limitée. Dans son gameplay, Tenchu 3 ressemble donc énormément à ses aînés, et on ne va pas lui en vouloir. Le but est toujours de s'infiltrer et d'éviter au maximum de se faire repérer, les morts devant être furtives et réalisées en Stealth Kills. Pour vous aider dans votre labeur, divers accessoires viendront à votre secours, de quoi faire diversion ou liquider les gardes, on retrouve également les clous anti-poursuivants, toujours pratiques. Le grappin est de la partie lui aussi et reste ce qui se fait de mieux quand il s'agit de prendre de la hauteur, qu'il s'agisse de grimper sur un toit ou d'atteindre un étage supérieur en intérieur. Des niveaux intérieurs assez labyrinthiques d'ailleurs et dans lesquels il sera bon de vadrouiller à la recherche de secrets bien cachés. D'autres gadgets comme les bombes de fumées s'avèreront d'un grand secours.

Tenchu : La Colère Divine
Les deux modes multi (coop et duels) ratent un peu le coche.
Pour les nouveautés, on se penchera sur une idée drôlement bienvenue, l'intégration d'un lock qui permettra de rester bien en face de son adversaire durant les combats directs qui sont, soit dit en passant, toujours un peu confus (au début en tout cas), mais j'ai dit un peu seulement. Je vous ai déjà parlé de Tesshu, le reste concerne des points tels que la maniabilité ou la caméra. Ces deux points ont connu de légers changements mais rien de vraiment révolutionnaire. Ainsi la maniabilité manque encore un peu de fluidité et demeure un poil raide. Notons que les Stealth Kills sont moins exigeantes (un mal ou un bien, à chacun de trancher, si je puis dire). Mais il faut dire qu'elles sont plus que jamais nécessaires car chacune d'elles vous permettra de gagner des kanjis grâce auxquels de nouveaux coups seront mis à votre disposition. En revanche, le point noir de la caméra est loin d'être rêglé définitivement. Malgré l'arrivée d'un mode libre et d'un meilleur contrôle lorsque vous vous plaquez au mur, la focale reste capricieuse et d'un maniement peu fonctionnel ou intuitif. Et cela, on le ressentira encore plus cruellement dans le mode deux joueurs (pourtant sympathique dans le fond) qui frise l'injouable.

Tenchu : La Colère Divine
Les Stealth Kills...
Je vous exposais plus haut la philosophie du « on a pris le bien pour en faire du meilleur », voilà maintenant où se situe le problème dans cette méthode. C'est bien beau d'améliorer ce qui existe déjà (et c'est bien fait en plus) mais il ne faut pas pour autant oublier d'ajouter des nouveautés. Gros manque à mon sens dans un jeu de ce type, il est impossible de déplacer les cadavres. Et la on dit : Aïe, ça fait tâche au milieu d'une foule de jeux d'infiltration, de MGS au plus ou moins similaire Hitman 2. Ceci dit, l'IA des gardes étant assez laxiste, on s'en passe, mais c'est vraiment dommage. D'autant plus dommage qu'à côté de ça, le jeu offre une réelle liberté d'action, laissant le joueur aller et venir et trouver lui-même son chemin et sa manière d'aborder les obstacles. Alors pourquoi ne pas pouvoir planquer un corps dans un coin sombre comme on veut ? Passant moi-même beaucoup de temps à me faufiler dans le dos des gens pour les stranguler, je vous assure que je ne laisse jamais de traces, de peur qu'une femme de ménage n'en conçoive de l'humeur.

Je reviens sur l'IA qui risque de chagriner les habitués de l'infiltration, on ne peut pas dire que les gardes soient des plus éveillés et ne comptez pas sur eux pour appeler à l'aide, s'ils sont rejoints c'est parce qu'on vous aura vu vous fritter avec eux.

Bon on passe à la technique qui elle aussi n'est ni toute blanche ni toute noire. D'un côté nous avons un design excellent, des environnements créés avec goût et des personnages classes, de même pour les Stealth Kills qui ont une belle allure. De l'autre côté, des textures pas super riches et une animation pas folichonne. Les déplacements sont peu crédibles et la démarche des héros plutôt irréaliste. C'est beau, mais pas toujours très bien foutu.

Mais comment conclure ? Bon il est clair qu'on aurait pu en demander plus et que le titre n'est pas exempt de défauts. Pourtant, Tenchu 3 : La Colère Divine reste un titre fun qui dégage une puissante aura liée en partie à son ambiance que les amateurs de la première heure sauront savourer.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Un design plaisant, mais la réalisation n'est pas au top. Textures pauvres et bugs de collision se disputent avec une animation d'un autre âge. Bilan mitigé sur ce point.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay est efficace mais on aurait souhaité plus de nouveautés. En terme d'infiltration, Tenchu donne un peu dans l'arcade avec une IA bien gentille. Les Stealth Kills sont bien défoulantes et on pardonne le côté parfois brouillon de la maniabilité. Seule la caméra mériterait un peu plus de soins. On verra dans Tenchu 4, avec le déplacement des corps.

  • Durée de vie 15 /20

    3 Destins à mener à leur terme et une liberté d'action qui permet d'aborder les niveaux sous différents angles. Les modes multijoueurs auront en revanche du mal à rallonger la durée de vie se contentant d'être sympa sans plus mais surtout problématiques à cause de cette foutue caméra.

  • Bande son 16 /20

    Excellentes musiques et des bruitages variés. Une bande-son sur laquelle on ne crachera pas. Vous noterez le remix du thème original.

  • Scénario 15 /20

    Une histoire riche en rebondissements et qui se dévoilera sous 3 regards. Les fans seront ravis.

Ca sent un peu le recyclage tout ça. Tenchu 3 se contente d'améliorer un peu ce qui marchait déjà. Les fans vont être aux anges, pas de doutes car le résultat manque pas de pêche. Mais ceux qui recherchent un jeu d'infiltration pur et dur prennent le risque d'être un peu déçus. Reste une ambiance et un fun qui compensent certains manques.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 04/03/2003
PlayStation 2 Infiltration Activision Acquire
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019