Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Pokémon Version Rubis / Pokémon Version Rubis sur GBA /

Aperçu Pokémon Version Rubis sur GBA du 14/01/2003

Aperçu : Pokemon Rubis
GBA

Après avoir fait les heures de gloire de la Gameboy Color, Pokémon s'apprête à investir pour la première fois le support GBA dans un jeu qui se décline simultanément, comme à l'accoutumée, dans deux versions quasiment identiques. Le choix risque d'être difficile entre Pokémon Rubis et Pokémon Saphir, deux softs qui ont toutes les chances de relancer le phénomène Pokémon sur GBA.

Plus le temps passe et plus les Pokémon prennent de la valeur. Pour preuve cette adaptation GBA affublée du titre pompeux de deux pierres précieuses. Un signe que l'on espère synonyme d'évolution dans une série longtemps plébiscitée par le jeune public, tout particulièrement. Seulement voilà, Nintendo tarde à sortir ses nouvelles versions sur le vieux continent, résultat l'engouement est quelque peu retombé depuis la sortie des versions or et argent en avril 2001. Pourtant, nombreux sont ceux qui guettent encore avec impatience et intérêt l'arrivée de ces nouvelles moutures pour la première fois sur le support GBA, et pas seulement les plus jeunes joueurs. Car il est peut-être bon de rappeler que Pokémon est avant tout un RPG de qualité, assez naïf en apparence mais extrêmement riche en termes de possibilités. L'un des jeux les plus prenants du monde vidéoludique s'apprête donc à faire un come back attendu dans le milieu des consoles portables, même si personne n'est dupe quant à l'aspect faussement novateur de Pokémon Rubis et Saphir.

Un Pokémon à choisir parmi trois au départ.

On aurait pu être en droit de penser que Nintendo aurait été bien inspiré en profitant de la conversion des Pokémon sur le support GBA pour remanier et optimiser complètement le jeu initial. Que nenni ! Les quelques améliorations apportées au niveau de la réalisation sont franchement dérisoires compte tenu du potentiel de la console, et le gameplay se veut toujours aussi conservateur. Au moins, les inconditionnels ne seront pas perdus en entamant l'aventure sur GBA, étant donné que le système de progression est exactement le même qu'auparavant. Ça n'est d'ailleurs pas un reproche mais un constat. Après tout, force est de reconnaître que la recette fonctionne toujours aussi bien, même si les visuels peuvent sembler clairement dépassés. Pour ce qui est des différences entre les versions Rubis et Saphir, elles sont infimes puisque seules les ligues auxquelles appartiennent vos adversaires diffèrent, ce qui n'influe en rien sur la rareté des Pokémon présents dans les deux cartouches.

Les deux personnages jouables s'affrontent au début de l'aventure.

L'aventure commence, comme il se doit, par le choix de son personnage, un garçon ou une fille, que vous pourrez affubler du nom de votre choix. Le jeu se déroulera exactement de la même façon avec les deux personnages, si ce n'est que chacun possède sa propre maison dans le premier village, voisine de celle de l'autre. Les péripéties commencent sérieusement lorsque le professeur se fait attaquer par un Pokémon sauvage aux allures de toutou. Il faut alors choisir un Pokémon de départ au choix parmi les trois suivants : Achamo, un irrésistible petit poussin, Kimori, mi-lézard mi-tétard, et enfin Mizugorou, un petit Pokémon d'eau. Comme d'habitude, on s'empresse de mettre à l'épreuve ses premières Pokéballs pour capturer de nouvelles sortes de Pokémon qui permettront de défier des adversaires de plus en plus puissants. Les combats au tour par tour sont toujours aussi tactiques et prenants à haut niveau, et le total de créatures présentes dans chacune des versions se monte à plus de 200, la plupart des anciens Pokémon ayant disparu.

Les duels peuvent aller jusqu'à 6 Pokémon par joueur.

Bien sûr, on retrouvera le fameux système d'évolution et d'acquisition de nouvelles compétences, le rôle des Pokémon mâles et femelles complété ici par le caractère évolutif qui définit chaque créature, la rendant encore plus unique. Encore plus fort, le câble link ne permettra plus seulement les transferts entre joueurs, mais il permettra aussi de se lancer dans des matches à quatre Pokémon en deux contre deux, avec quatre joueurs humains. Inutile de préciser que les affrontements deviennent carrément épiques et recèlent de possibilités tactiques. A noter que ces deux versions GBA offriront certaines complémentarités avec la connexion GameCube, dont on devrait pouvoir profiter à partir du futur épisode de Pokémon annoncé sur GC. Pokémon Rubis et Saphir sortiront tous deux simultanément au mois de mars aux Etats-Unis, et pas avant cet été pour l'Europe.

Mis à jour le 14/01/2003 Voir l'historique
Gameboy Advance RPG Game Freak Nintendo Fantastique + Monstres
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (1)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MARine-power
MARine-power
MP
le 09 Mars 2012 à 16:58:39

:bave:

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (15)
  • Vidéos (4)
  • Images (40)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Pokemon Rubis sur GBA
    -
    GBA
  • Aperçu : Pokemon Rubis sur GBA
    - 1
    GBA
Boutique
  • Pokémon Version Rubis GBA
    18.40 € Neuf
    10.29 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.