Menu
Golden Sun : L'Age Perdu
  • Tout support
  • WiiU
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Golden Sun : L'Age Perdu / Golden Sun : L'Age Perdu sur GBA /

Aperçu Golden Sun : L'Age Perdu sur GBA du 13/01/2003

Preview : Golden Sun : L'Age Perdu
GBA
Partager sur :

Le RPG le plus apprécié de la Gameboy Advance connaîtra bientôt une suite qui compte déjà parmi les jeux les plus attendus auprès des possesseurs de GBA. Golden Sun : The Lost Age sera sans aucun doute le remède idéal pour les joueurs frustrés par un premier volet grandiose mais néanmoins dépourvu de fin. Cette fois, Camelot réussit le tour de force de mettre un point final à la série, tout en conservant les particularités qui firent le succès de Golden Sun.

Si par je ne sais quelle ironie du sort vous êtes passé à côté du chef-d'oeuvre que représente incontestablement Golden Sun, je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer sans plus attendre le déjà mythique soft de Camelot. Il est certain que l'on ne peut réellement saisir toute la dimension de ce second volet qu'à la condition d'avoir mené à son terme la première partie de la saga, dans la mesure où The Lost Age débute directement là où s'était arrêté Golden Sun. Bien sûr, il n'est pas impossible de se lancer dans l'aventure sans rien connaître du premier opus ; pourtant, le fait que le jeu demande en début de partie si vous avez pensé à conserver votre sauvegarde de fin du premier volet confirme cette impression de devoir être déjà initié à l'univers de Golden Sun pour profiter pleinement de The Lost Age. Dans le cas contraire, pas de panique. La sauvegarde de fin de Golden Sun ne joue réellement un rôle qu'à partir du moment où l'on rencontre le premier groupe de héros, et permet simplement de transférer les données du premier jeu pour reprendre ses personnages tels qu'ils étaient auparavant. Et si vous ne connaissez rien à l'histoire de ce premier chapitre, The Lost Age se chargera de vous restituer les faits au moyen d'un résumé en guise d'introduction.

Golden Sun : L'Age Perdu
Le jeu débute avec le personnage de Lina.
La bataille épique entre le groupe de Vlad (Isaac ou Robin en VO) et le duo diabolique Salamandar (Saturos)/ Phoenixia (Menardi) fait rage dans le phare de Venus, voyant soudain la victoire de nos quatre héros contre leurs impitoyables ennemis. Pour eux, le voyage ne semble pourtant faire que commencer lorsque Iodem leur dévoile l'orbe noir qui permet de faire appareiller le vaisseau lemurian vers l'île des anciens. L'histoire aurait pu alors se poursuivre par la quête de Vlad et de ses compagnons, mais c'est celle du groupe de Pavel (Félix ou Garcia en VO) que les concepteurs du jeu ont choisi de nous faire partager dans The Lost Age. Tout commence alors que Lina (Jasmine/Jenna) et Thélos (Sclater) dérivent sur un îlot perdu aux abords du phare de Venus. Tandis qu'ils réfléchissent au sort de leurs amis, le mystérieux Alex, dont on ne sait pas trop de quel côté il se trouve, les conduit à la plage où sont échoués Pavel (le frère de Lina) et Cylia (Shiba). C'est à cet instant critique que prenait fin la première partie de Golden Sun et que débute la seconde : "The Lord of Golden Sun : Secund Book, The Lost Age".

Golden Sun : L'Age Perdu
Les Djinns sont toujours de la partie.
Ce second chapitre met donc en avant un nouveau groupe de héros guidés par Pavel, adepte de la terre, Lina, adepte du feu, Shiba, adepte du vent, et enfin Picard, un adepte de l'eau rencontré au cours de l'aventure. Un groupe pour le moins hétéroclite et aux ambitions parfois contradictoires, ce qui permet d'enrichir le scénario que certains avaient peut-être trouvé peu passionnant dans le premier volet. Ainsi, Lina se retrouve contrainte à se battre face à son ancien ami Vlad mais espère une réconciliation des deux clans, tandis qu'un nouveau duo maléfique fait son apparition avec Agatio et Karst, cette dernière n'ayant que pour ambition de venger sa soeur Phoenixia vaincue par le groupe de Vlad.

Golden Sun : L'Age Perdu
Des combats au tour par tour passionnants.
Le jeu se déroule par ailleurs de la même façon que pour Golden Sun, à savoir que comme pour la plupart des RPG, le joueur contrôle un groupe de héros dotés de pouvoirs magiques qui gagnent en expérience en remportant des combats aléatoires au tour par tour. La différence avec les autres softs de RPG est que l'univers de Golden Sun fait intervenir un système de psynergie qui se traduit par l'utilisation de magies au sein mais aussi en dehors des combats, et par la complémentarité entre les affinités des personnages avec certains éléments naturels et leurs liens avec les Djinns. On trouvera donc dans ce nouvel opus de nouvelles psynergies et de nouveaux Djinns qu'il faudra réunir pour déclencher des invocations encore plus spectaculaires qu'auparavant. La nouveauté est que l'on peut désormais accomplir plusieurs types d'actions avec une même psynergie. Autre particularité notable, à un certain stade du jeu vous aurez accès à un bateau qui, à l'instar des épisodes de Final Fantasy, permet de naviguer librement sur l'océan et d'atteindre n'importe quel point de la map par la voie des eaux. Une idée qui vient briser la linéarité qui sabotait un peu l'intérêt du premier opus, et accroît la difficulté en obligeant le joueur à explorer le monde pour déterminer par lui-même vers quel lieu il est plus judicieux de se rendre à un moment donné. Autant d'excellentes idées qui ne font que justifier l'impatience des fans qui attendent The Lost Age comme le messie. Mais avant de pouvoir profiter de ce chef-d'oeuvre en version française il va falloir patienter quelques mois, le temps de la localisation du jeu. Golden Sun : The Lost Age ne devrait en effet pas voir le jour sur notre territoire avant le troisième trimestre de cette année 2003. Oui, c'est dur, mais c'est la moindre des choses pour un soft de cette envergure.

Mis à jour le 13/01/2003
Gameboy Advance Aventure RPG Nintendo Camelot Software

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jork9
jork9
MP
le 07 janv. 2010 à 23:02

Ca c'est vrai. J'y joue encore de temps en temps pour me changer les idées de ma DSi et je m'en lasse jamais.

Lire la suite...
the-guitariste
the-guitariste
MP
le 07 janv. 2010 à 11:27

Ce jeu est super...je n'ai rien d'autre a dire :p)

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestResident Evil 3 (2020)
PC PS4 ONE
15
TestBelow
PC PS4 ONE
14
TestControl : The Foundation
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020