Menu
Activision Anthology
  • Tout support
  • iOS
  • Android
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Activision Anthology / Activision Anthology sur PS2 /

Test Activision Anthology sur PS2 du 07/01/2003

Test : Activision Anthology
PS2
Activision Anthology
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2003 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Tous les prix
Prix Support
39.90€ PS2
69.99€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Activision nous invite à un peu de nostalgie et nous propose de nous replonger dans les années 80 avec Activision Anthology. Voici une compilation dédiée aux titres qui sortaient sous forme de cartouches pour Atari 2600, pour une petite excursion dans la préhistoire du jeu vidéo.

Activision Anthology

Alors n'y allons pas par quatre chemins, ceux qui raffolent de jeux aboutis, scénarisés et surtout dotés d'une fin la plupart du temps vont être déçus. Nous voici plongés à l'époque de l'âge de pierre du jeu vidéo avec des titres sans scrolling, avec passage d'écran en écran et où bien souvent le but est de marquer le plus de points possibles. Shoot à la Space Invaders, Plaque Attack, Pittfall et Pitfall 2 seront autant de jeux à découvrir ou redécouvrir dans cette anthologie. Au total plus de 45 antiquités sont ici réunies pour le bonheur des puristes et peut-être le malheur des autres pour peu qu'ils investissent dans cette compil sans savoir où ils mettent les pieds.

Activision Anthology
Un petit jeu d'avion.
Activision Anthology c'est donc du petit jeu tout ce qu'il a de plus basique fait de quelques lignes, quelques gros pixels et des petites animations qui comptent surtout sur l'auto persuasion du joueur pour le plonger dans un autre monde. Poïng, Blic, Blic , Bloc, Poingre... pour la bande sonore vous voyez le genre. Alors évidemment si l'on n'a pas forcément envie d'étudier l'histoire du jeu vidéo pas la peine de dépenser le moindre denier pour se procurer cette compilation signée Activision. En revanche ceux qui ont vécu les grandes heures du jeu vidéo dans les années 80 pourraient craquer même si malheureusement ceci n'aura pour intérêt qu'un retour initiatique à cette grande époque et la découverte des spots de pub U.S de l'époque plus ridicules les uns que les autres. Parce qu'en terme de longévité il y a du souci à se faire. En effet, en dépit des nombreux jeux disponibles, certaines vieilleries n'attireront pas le joueur plus de deux ou trois minutes. On dispose de différents modes de jeu disponibles mais ces derniers s'avèrent d'un intérêt limité en proposant uniquement de jouer aux différents titres avec un écran qui effectue des rotations, des couleurs qui se changent dans des dégradés bien kitchs ou encore des cubes 3D.

Activision Anthology
La boxe !
Le but c'est donc principalement de revenir aux sources et au niveau gameplay d'amasser le plus souvent le maximum de points. Autant dire que c'est primaire mais après tout à l'époque on se contentait de peu d'autant qu'il n'y avait pas grand chose d'autre. Au niveau des commandes et des possibilités offertes pas la peine de se casser la tête. Le pad PS2 reprend ici ce que proposait la manette de l'Atari 2600, à savoir un stick et un bouton de tir. On voit donc à peu près la marge de manoeuvre qui sera offerte quelque soit le jeu chargé. Signalons par ailleurs une présentation et des menus bien dans le ton de l'époque avec un concept musical à la GTA qui propose de faire grésiller différentes stations de radio avec cependant la diversité des titre en moins par rapport au jeu de Take 2. On écoute quasiment les chansons en boucle ce qui s'avère assez usant à la longue même si la bande-son fait appel à quelques dinosaures comme It's My Life, Take On me ou encore We're Not Gonna Take. Les puristes couperont d'ailleurs sans doute ces musiques pour retrouver les bon vieux bruitage façon buzzer de certains des titres qui ont marqué leur jeunesse.

Activision Anthology
Un jeu passionnant.
Au niveau des graphismes pas de surprise, quelques rares couleurs et même la possibilité de passer les jeux en noir et blanc pour se mettre dans le bain. Le reste est fait de lignes, de points ou de gros pâtés de pixels comme on savait si bien les faire à l'époque. En clair, Activision Anthology est un titre à découvrir, ne serait-ce que pour sa propre culture vidéo-ludique, mais en revanche pas forcément à acheter. Sa durée de vie est extrêmement réduite, le gameplay des jeux est aussi primaire que limité et la réalisation nous ramène bien entendu à l'âge de pierre. En dépit de son aspect très sympathique voici une compilation qui se destine donc aux collectionneurs.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    Des graphismes naturellement d'un autre âge et qui nous invitent à découvrir ce qui se faisait en matière de jeux vidéo dans les années 80. Il va sans dire qu'Activision Anthology comporte des jeux qui ne tiennent pas la comparaison avec ce qui se fait de nos jours.

  • Jouabilité 8 /20

    S'il est plaisant de redécouvrir ces vieilleries, leur gameplay est néanmoins primaire et leurs possibilités particulièrement réduites. Pas d'histoire et tout au plus des points à accumuler.

  • Durée de vie 6 /20

    Une longévité malheureusement limitée compte tenu du faible intérêt des jeux proposés. Voici une compilation que l'on découvrira peut-être avec plaisir mais qui retournera bien vite au fond d'un placard.

  • Bande son 6 /20

    Des musiques sympathiques mais répétitives à souhait, les effets des jeux sont quant à eux extrêmement sobres comme on s'en doute.

  • Scénario /

    -

Un titre qui permet de découvrir ou de redécouvrir les jeux Activision sur Atari 2600 dans les années 80. L'intérêt est purement culturel et ce n'est pas avec cette anthologie que l'on ira trouver du fun ou un gameplay immersif. A réserver aux collectionneurs et aux nostalgiques.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2003 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 07/01/2003
PlayStation 2 Compilation Activision
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live