Menu
Game & Watch Gallery Advance
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Game & Watch Gallery Advance sur GBA /

Test du jeu Game & Watch Gallery Advance sur GBA

Test : Game & Watch Gallery Advance
GBA
Game & Watch Gallery Advance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 janvier 2003 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

Ahh, les Game & Watch, souvenirs de parties endiablées renvoyant à un passé pas si lointain que ça ! Pour les plus jeunes, nous dirons que ces jeux électroniques sont en quelque sorte les ancêtres des jeux vidéo. Du coup, dans sa grande mansuétude, Nintendo les remet au goût du jour en nous proposant six titres sur une même cartouche GBA.

Game & Watch Gallery Advance

Les Game & Watch sous ce nom très explicite, se cache tout un concept. Très à la mode dans les années 80, ces jeux électroniques se présentaient sous forme de petits écrans à cristaux liquides pas plus grands qu'une GBA. La plupart étaient constitués d'un seul écran mais il en existait également sous forme de deux voire trois écrans. D'ailleurs, Nintendo étant le fondateur de ces jeux, on peut raisonnablement se dire que les Game & Watch ont donné naissance par la suite, à la Gameboy. Pour l'anecdote, Mario fit sa première apparition publique dans un de ces titres qui lui-même était une adaptation d'un titre arcade nommé, Donkey Kong. Enfin, pour finir cette petite leçon d'histoire, notons que Nintendo a récemment ressorti sous forme de porte-clés électroniques quelques-uns de ces titres. Dans l'ensemble, le principe de ces jeux était on ne peut plus simple. Dans la majorité des cas, vous dirigiez un personnage et deviez éviter des objets/ennemis pour parvenir à réaliser un objectif. Vous pouviez ainsi être amené à sauver un fort d'une attaque d'indiens (Fire Attack) ou à éviter les attaques d'une pieuvre (Octopus) ou bien encore sauver des parachutistes sautant d'un hélicoptère (Parachute). Le choix était vaste et dans certains cas, l'originalité était de mise.

Game & Watch Gallery Advance
Ils sont tous là !
Pour cette version Gameboy Advance, Nintendo remplit sa cartouche avec six jeux qui sont présentés dans deux versions : l'originale et la relookée. Autant le dire tout de suite, s'il est très sympathique de jouer avec les modéles «années 80», on doute fort que les plus jeunes d'entre-vous s'y attardent plus de 10 minutes. Ainsi, on retrouve les titres : Donkey Kong Jr (où vous devrez sauver un gorille enfermé dans une cache), Donkey Kong 3 (il faudra faire en sorte de capturer un fantôme, une flamme ou une abeille dans une bulle et la renvoyer à votre adversaire), Fire (qui vous demandera de sauver des malades sautant des fênetres d'un hopital), Rainshower (faites en sorte d'éviter que la pluie ne mouille votre linge), Mario's Cement Factory (jouer le rôle d'un maçon ça vous dit ?!) et enfin Boxing. Les versions new look des six jeux sont un peu plus étoffées et intéressantes. Par exemple, dans Donkey Kong 3, l'ancienne version ne propose qu'un écran de jeu alors que dans la nouvelle, une fois sauvé le gorille captif, vous passez à ce second écran (le principe du jeu restant le même bien sûr) et ainsi de suite. Dans Boxing, version estampillée 2002, vous vous battez contre plusieurs adversaires à la suite. Dernier exemple, dans Fire, il faudra prendre en compte le poids du personnage à sauver, celui-ci tombant plus ou moins vite. Même si les changements sont minimes, l'intention est louable et ces derniers sont les bienvenus. Une fois que vous aurez atteint un certain score ou un nombre d'objectifs (nombre de KO dans Boxing entre autre), vous obtiendrez des étoiles, ces dernières vous permettant de débloquer des bonus dans la section Gallery.

Game & Watch Gallery Advance
Ancienne version...
Pour ce qui est du relookage, on reconnaît bien la patte de Nintendo. C'est coloré, c'est mignon, c'est très orienté «fleur bleue» et ma foi c'est très appréciable pour ce type de jeu. Un petit bémol malgré tout, il est un peu dommage de constater que tous les titres n'aient pas bénéficié du même souci de détails. Question bande-son, les bruitages sont très typés cartoon, les musiques suivent le même chemin et une fois de plus, le tout sied à merveille à l'ensemble. Le gameplay est à la hauteur de ces jeux mythiques. C'est simple, très simple, c'est extrêmement jouable, la maniabilité lorgnant en fait vers celle des jeux de plates-formes, et Nintendo fait une fois de plus honneur à sa réputation. Néanmoins, si cette compilation se pare d'une bonne réalisation et que l'obtention des bonus reste un objectif majeur, on s'ennuie assez rapidement. En définitive, à vous de voir si la nostalgie inhérente à une telle production sera suffisante pour vous satisfaire.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Ne critiquons pas ce qui n'est pas critiquable et laissons de côté les versions originelles. Les jeux remaniés sont agréables à l'oeil même si la GBA a connu mieux.

  • Jouabilité 15 /20

    Impeccable. Rien à dire à ce niveau. La perfection de Nintendo en matière de jeux de plates-formes n'est plus à démontrer.

  • Durée de vie 12 /20

    Six jeux (douze en comptant les Game & Watch première génération) et des tas de bonus à débloquer. Le principe de base est tout de même répétitif.

  • Bande son 12 /20

    The Nintendo's touch. C'est vivant, rafraichissant et bon enfant.

  • Scénario /

Bien que le titre recèle des trésors de jouabilité, le temps des Game & Watch est peut-être révolu. Je ne dis pas que ces derniers ne vous feront pas passer de bons moments mais le manque de diversité propre à ce type de jeu constituera sans doute un frein pour les joueurs en mal de sensations et de challenges.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 janvier 2003 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 06/01/2003
Gameboy Advance Action Adresse Nintendo
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019