Menu
Ape Escape 2
  • Tout support
  • PS4
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Ape Escape 2 / Ape Escape 2 sur PS2 /

Aperçu Ape Escape 2 sur PS2 du 23/12/2002

Preview : Ape Escape 2
PS2
Partager sur :

Voilà le retour d'un jeu qui ne paye pas de mine, mais qui aura pourtant marqué les esprits de tous ceux qui s'y seront essayés. Sorti en 1999 sur PSX, Ape Escape était l'un des premiers softs de la console à tirer partie de l'analogie des manettes Dualshock. Aujourd'hui, le principe du jeu est conservé dans Ape Escape 2, et les choses semblent finalement n'avoir guère changé malgré le passage sur PS2.

Que les puristes du premier volet soient donc rassurés, si vous avez adoré Ape Escape, vous accrocherez très certainement à ce nouvel épisode. Dans le fond, le jeu vise toujours un public relativement jeune, et même si nous n'avons pas encore pu disséquer dans le détail tous les aspects du titre en question, il semble que l'on retrouve hélas les mêmes défauts qui nous avaient rebutés lors du test du premier opus. Mais commençons par le commencement. Le héros de ce nouvel opus se nomme Hikaru, mais en fait de héros, Hiraku va surtout être responsable de la plus grosse bourde que l'on ait vue à Monkey Park depuis l'affaire Ape Escape. Le jeune écervelé ne va effectivement rien trouver de mieux que de laisser les chimpanzés s'emparer des précieux casques prototypes qu'il transportait. Résultat, voilà une bonne cinquantaine de singes échappés dans la nature, plus intelligents qu'auparavant et guidés par un chef qui n'a qu'une seule idée en tête : tenter de conquérir le monde ! C'est alors que vous entrez en scène, avec pour objectif d'aider Hikaru à réparer sa monumentale erreur.

Ape Escape 2
Une course poursuite pas comme les autres.
S'ensuit une interminable chasse aux primates anthropoïdes sur pas moins de vingt niveaux de jeu, avec toujours le même leitmotiv : traquer les vilains singes aux quatre coins des niveaux en brandissant son filet pour les capturer. Mais si le premier soft nous faisait voyager dans le temps, c'est à travers le monde que se déroulera le périple de ce second opus. On retrouve rapidement ses marques avec le système des contrôles analogiques qui consiste à utiliser le stick droit pour frapper dans la direction voulue. Et ceux qui n'avaient pas adhéré à ce système de jeu auront bien du mal à s'y faire avec Ape Escape 2 puisque le principe n'a pas vraiment évolué.

Ape Escape 2
La chasse est ouverte !
Le jeu semble toujours manquer un peu de variété mais il offre tout de même quelques affrontements spéciaux contre des boss qui viendront quelque peu briser la monotonie de l'action, ainsi que la possibilité de piloter de nouveaux véhicules spéciaux comme le sous-marin et le scooter des neiges. En ce qui concerne l'inventaire, on commence avec uniquement le bâton paralysant et le filet à singe, puis on récupère rapidement le radar à singes, le filet sous-marin, le cerceau, et bien d'autres encore pour un total de douze gadgets plus ou moins nouveaux. En fait, on retrouve les neuf gadgets du premier opus plus trois inédits : le pistolet à eau, l'aimant et le banana boomerang. Il faut ensuite assigner chaque gadget à un bouton pour ensuite l'utiliser manuellement avec le stick droit. Mais si les contrôles de jeu ne sont guère intuitifs, ils s'avèrent également assez difficiles à utiliser dans le feu de l'action, et affichent un manque de précision qui nuit au plaisir de jeu. Un comble pour un soft qui mise son intérêt avant tout sur l'humour et le caractère rocambolesque des situations.

Ape Escape 2
Le bâton paralysant permet de se débarrasser des gêneurs...
On ne peut donc qu'espérer que la variété des environnements et la présence de quelques mini-games suffira à compenser l'aspect répétitif du gameplay. Et puis on nous annonce également des challenges renouvelés à la fin du jeu, avec la possibilité de défier le héros du premier opus et de battre ses propres records en Time Attack. Mais c'est surtout le mode deux joueurs qui devrait relancer un peu l'intérêt du soft à long terme. Ape Escape 2 a donc peu de chances de créer la surprise lors de sa sortie, mais il devrait néanmoins satisfaire tous les fans du premier opus qui attendaient désespérément une suite.

Mis à jour le 23/12/2002
PlayStation 2 Plate-Forme Sony

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DERNIERS TESTS
  • Test : Assassin's Creed Odyssey : Legs de la première lame - Une mise en bouche efficace avant l'Atlantide
    PC - PS4 - ONE
  • Test : The Division 2 : une belle évolution sans révolution
    PC - PS4 - ONE
  • Test : One Piece : World Seeker – Une simple étape dans la quête de Luffy
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce